Rangement de CPS de tout type

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Chez nous, de père en fils, on utilise des bocaux pour ranger les tas de petits trucs: vis, clous, CPS,...

j'avais commencé il y a longtemps par de petits bocaux à jus de fuits, mais là depuis un certain temps je récupère les bocaux de café solubles qui ont une belle ouverture et un couvercle qui tient bien malgré que le pas de vis soit en plastique.

Les premiers étaient visés sous une planche par 2 vis.
Mais ici vu le poids qui allait être supporté, j'ai pris un profilé en acier (récupéré de je ne sais où... CPS) et puis je lui ais fait des supports en plats et tubes carrés soudés (et oui je m'y mets à la soudure à l'arc :smt003 )...pour se reprendre dans le plafond et dans le mur du fond...
Support.jpg


Les couvercles sont fixés par 4 rivets pops à très large tête.

Vu la quantité de trous à percer, je me suis fait un gabarit de percage.
Gabarit.jpg


Le même gabarit (fait dans une tôle d'Alu de récup) a servi aussi bien pour les trous dans les couvercles que pour les trous dans le profilé acier.
GabaritSurCouvercle.jpg
PercageCouvercles.jpg

PercageRail.jpg

Pour le rail, le gabarit fixe la position des 4 trous dans le couvercle... mais aussi l'interdistance entre couvercles (le bout de tôle avec une vis qui viens se reprendre dans un trou du bocal précédant... :idea:

Les couvercles fixés sur le rail... (j'ai investi dans une pince à rivets pop "pantographe"... quel plaisir)
CouverclesSurRail.jpg


Et hop... voilà qq dm3 de rangement supplémentaire toujours à vue...
VueEnsemble.jpg


C'est le gros avantage du stockage de CPS en bocaux ou boites transparentes, à chaque fois qu'on passe devant, on se rafraîchi la mémoire et la localisation du CPS reste dans le subconscient ... :lol:

Si ça peut donner des idées... :wink:


Edit: CPS = Ça Peut Servir... (Brol que l'on garde)
vu qu'il semble que plusieurs se posent la question...
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Utilisation de bocaux pour le rangement

Bonjour,

En voilà une idée qu'elle est bonne.
Et pour que l'idée soit lumineuse, il reste à mettre des DEL dans les bocaux, tu auras ainsi de magnifiques plafonniers
Comment vais-je faire dans mon atelier? Je n'achète que du café moulu en sac plastoc aluminisé et je ne mange pas de confitures.
Il y a quelques années j'avais à stocker des petites pièces pour une 2 CV. Les courses du jeudi étaient orientées plus contenant que contenu.
J'ai eu ainsi plein de boîtes transparentes pour stocker mes pièces mais plein de saloperies à manger. C'est çà l'esprit de sacrifice :smt088

Bernard
 
W

wika58

Compagnon
Moi je ne bois pas de café... C'est ma femme...
Alors je lui interdit de changer de marque...
Déjà qu'elle oscille entre le normal et le décaféiné...
j'ai du alterner les couvercles jaune et bleu... :lol:
 
B

Baf

Compagnon
Bonjour,

super idée. Je reste toujours ébahi de la façon dont les membres détournent les objets de la vie courante.
Je me sers également des pots en verre ou plastic pour vis et autres brols, mais les fixer au plafond, pourquoi pas :-D

Bonne continuation,

Baf.
 
W

wika58

Compagnon
En un 1/4 de tour tu as le récipient ouvert dans la main... 8-)
 
V

v18

Ouvrier
Alors là !! Moi je me sers des boites pour stocker des choses dedans, en plus c est à l abri puisque ma boite ferme, mais l'idée de la fixation c est une bien belle astuce !


Merci, une belle idée, à 'emprunter' !


:-D
 
W

wika58

Compagnon
Bien vu Pierrot...

Toi tu as les enfants pour manger la confiture.. :mrgreen:
 
N

nagut

Compagnon
moi je ne prend que ces pots la, j'aime bien les légumes :mrgreen:

pot.jpg


blague à part, l'idée de la fixation est bonne.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
:!: :)
SI vous ne risquez pas de vous cognez dedans par votre hauteur
SI la zone de votre habitation n'est pas sujète à un risque sismique
SI vous n'êtes pas trop proche d'une route nationnale où passent de gros camions benne avec des bouches d'égouts dépassant du bitume
SI vous êtes conscencieux pour bien fermer et bloquer les pots systématiquement
SI vous ne lachez jamais ce que vous tenez
SI vous restez toujours calme
SI vous ne manipulez pas de longues barres ou des planches à proximité

ALORS votre solution, votre idée vous sera bien pratique.

Personnellement je préfère les boîtes de ricorée, les bidons de lessive liquide, les boîtes colli serflex et les vieilles boîtes de nesquick en plastique posés sur une étagère moins haute ou au sol.

cdlt lion10
 
B

Baf

Compagnon
ne pas oublier que dans un atelier le port du casque, de lunettes et de bottines de sécurité peut-être obligatoire. :-D

Baf.
 
W

wika58

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour
SI...
SI...
SI ...
SI ...
SI ...
SI ...
SI...
ALORS .
...
cdlt lion10

Pour moi toute cette liste est OK, donc pas de soucis...

Et je ne parle que des remarques pertinentes...
Le sismique, je serais curieux de voir la tenues au vibrations sismiques des boites empilées sur une étagère par rapport à un couvercle verrouillé sur son 1/4 de tour.. :rolleyes:

Pour ceux qui veulent stocker tout dans des boites à cigares en bois enpillées les unes sur les autres pas de problème... :rolleyes:
 
M

moissan

Compagnon
CPS = Ca Peut Servir

https://www.usinages.com/threads/67986

centraliser toutes les abreviations est un travail de romain ...

même retrouver ce sujet abreviation avec google a été compliqué , je pense pour des ombre histoire d'accent ...

et ce sujet n'est pas le seul il y en a d'autres ...
 
Dernière édition par un modérateur:
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
très astucieuse cette façon de ranger mais dis moi, wika, comin qu'on fait quand le plafond est voûtée :roll:
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Pat

Ha oui la c'est bien plein et la place est bien utilisé, bravo :-D
Ca donne des idées tout ça :wink:

Pat
 
W

wika58

Compagnon
ChtiGG a dit:
Bonjour à tous,
très astucieuse cette façon de ranger mais dis moi, wika, comin qu'on fait quand le plafond est voûtée :roll:

Hi hi hi...

Encore mieux...
Tu mets des planches ou rails fixés à la voûte par des ferrailles adaptées pour ramener le plan de fixation des bocaux à l'horizontale...

Et alors tu peux même mettre plusieurs rangées qui vont être de plus légèrement décalée en hauteur et te donneront une visibilité des bocaux des différentes rangée... 8-)
 
N

Nico91

Compagnon
ChtiGG a dit:
Bonjour à tous,
très astucieuse cette façon de ranger mais dis moi, wika, comin qu'on fait quand le plafond est voûtée :roll:


Moi je dis que si ton plafond est vouté, c’est que tu t'es trompé de pièce, sors de la cave à vin et retourne à l’atelier :partyman: :mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
patduf33 a dit:
...
Ha oui la c'est bien plein et la place est bien utilisé, bravo :-D ...
Oui c'était une place non utilisée... dont mon tout petit atelier... :roll:
Et j'ai encore optimisé d'autres endroits... Je vais modifer le titre pour ne pas faire 2 posts et vous faire des photos...

...Ca donne des idées tout ça :wink:
Pat
Il n'y a pas de brevet... Je voulais justement partager pour donner des idées car chaque membre qui est venu dans mon humble atelier a tjrs trouvé ce système astucieux...
Donc allez-y copiez... Vous verrez comme c'est pratique... (bien sûr, si ..., si ... ,si ... :-D ) :wink:
 
V

v18

Ouvrier
:-D
ChtiGG a dit:
Bonjour à tous,
très astucieuse cette façon de ranger mais dis moi, wika, comin qu'on fait quand le plafond est voûtée :roll:


:-D Je pense que l on peut prendre un plat en acier d une épaisseur qui le laisse encore bien flexible, on fixe avec une vis TF qui passe dans le plat, et qui se visse au niveau du couvercle, et on fixe le plat dans la voute avec des fixations ad hoc.

Enfin, c est ainsi que je fais si je suis dans ce cas .
 
C

ChtiGG

Compagnon
Nico91 a dit:
ChtiGG a dit:
Bonjour à tous,
très astucieuse cette façon de ranger mais dis moi, wika, comin qu'on fait quand le plafond est voûtée :roll:


Moi je dis que si ton plafond est vouté, c’est que tu t'es trompé de pièce, sors de la cave à vin et retourne à l’atelier :partyman: :mrgreen:

nin, pas à vin, biloute, michel'deul bière que j'préfère :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Pierreg60 a dit:
contaminé! il m'a contaminé!! la preuve en image.
[attachment=1]IMG_5420.jpg[/attachment]

[attachment=0]IMG_5421.jpg[/attachment]




Bonne Maman n'est pas loin :wink: !
 
S

Scorpio

Compagnon
Waouw , ça c'est super clean comme rangement , :smt007
il y a combien de temps que tu collectionnes les bocaux pour en avoir autant :shock:
Il faudra un second rail , il y a encore des bocaux au dessus de l'armoire :-D
@+
 
W

wika58

Compagnon
Bien vu Phil ... :wink:
Et j'en ai encore dans les armoires à casiers que j'ai mises le long du mur.

Ce qui est vraiment chouette avec ce modèle de bocaux c'est que vu qu'ils sont carrés, tu peux en mettre pas mal côte à côte... Sans perte de place.
Il sont relativement épais, le couvercle tiens bien et a un cran de verrouillage bien marqué..

Pour le nombre, c'est vrai que ça fait au moins 1 an ou 2 que je les rassemblent...
 
S

steevel3

Apprenti
Salut Wika :partyman:

Dans ton premier post tu parles de rivets pantographe. C'est quoi cette chose ???

Amicalement

Steeve :-D
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que la phrase prête à confusion...

C'est la pince que je nommais "type pantographe"... :roll:
Mais je ne connais pas le nom exact...
PinceRivets.jpg

C'est vraiment super au niveau vitesse de travail et effort...
Et comme il y avait 26 bocaux à 4 rivets/couvercle... :rolleyes:
Et pour l'effort, c'est bluffant... :shock:
J'ai récupéré aussi des armoires métalliques à casiers et certaines viennent de loin... donc je les ai entièrement démontées pour les transporter et puis réassemblées en rivetant... Là aussi plus d'une centaine de rivets... :roll:
Un plaisir... 8-)
 
M

mwm

Compagnon
cela me rappelle le système de rangement que j'avais instauré à l'atelier, et qui existe encore, les pots de confiture "grand mère" avec 2 vis à placo dans une planche,mais en individuel c'est aussi bien pour l'exemple suivant, dans le pot ; pour exemple : vis, rondelles plates , grower, la filière, le foret pour le diamètre de la vis,(+ 0.5mm ) et dans un autre le taraud, les écrous, le foret pour percer pour tarauder, ces pots sont posés dans un bac en forme de U en multiplis et ne risque pas de tomber ...Sauf un déménagement au bulldozer!! tu prends les 2 pots et tu dois trouver ce que tu cherches , en fait,
Pour les tiges filetées, j'ai un bout de tube PVC de 200 fixé dans un coin perdu ''redans de porte de garage" elles sont rangées verticalement....
Les machines lourdes sont montées sur des roulettes de grands diamètre, l'investissement vaut le confort, une machine de 400 kg se bouge très facilement, choisissez 4 roues de grands diamètre et autobloquantes ...cela se range mieux et c'est transportable avec un treuil électrique sur une remorque( genre treuil qui se fixe dans l'attelage d'une voiture) VPC , pour les rampes, voir la DDE pour récupérer 2 morceaux de rail de sécurité , le profil idéal pour les roues, elles seront ainsi guidées en montée comme en descente,pour un chantier vous apprécierez d'avoir votre machine sur place,,les déplacements su prix du carburant valent le prix des roues,( voir Manutan)
 
S

steevel3

Apprenti
wika58 a dit:
C'est vrai que la phrase prête à confusion...

C'est la pince que je nommais "type pantographe"... :roll:
Mais je ne connais pas le nom exact...[attachment=0]PinceRivets.jpg[/attachment]
C'est vraiment super au niveau vitesse de travail et effort...
Et comme il y avait 26 bocaux à 4 rivets/couvercle... :rolleyes:
Et pour l'effort, c'est bluffant... :shock:
J'ai récupéré aussi des armoires métalliques à casiers et certaines viennent de loin... donc je les ai entièrement démontées pour les transporter et puis réassemblées en rivetant... Là aussi plus d'une centaine de rivets... :roll:
Un plaisir... 8-)

Merci beaucoup pour cette réponse :p

Je me coucherais moins bête ce soir :mrgreen:

Bonne journée,

Amicalement Steeve
 
P

patduf33

Administrateur
Bon la je dérive un peu des bocaux, mais j'ai trouvé un bon truc pour rationaliser la place sur le dessus d'une armoire, ou d'habitude c'est du vrac pas accessible
Des bout de lame de parquet flottant , quelques vis, et surtout des boites toutes du même calibre :-D
Qui trouve des boites de quoi :wink:
DSCN1006.JPG


Pat
 

Sujets similaires

A
Réponses
9
Affichages
1 140
A
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 330
SuperSpinach
SuperSpinach
PUSSY
Réponses
8
Affichages
1 585
PUSSY
PUSSY
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
P
Réponses
36
Affichages
2 152
fred16
fred16
D
Réponses
5
Affichages
664
lumberjack
lumberjack
Haut