1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Utilisation de batteries Li-ion

Discussion dans 'Electronique' créé par Fratelibenar, 1 Mai 2015.

1. Fratelibenar

Fratelibenar Nouveau

Inscrit:
    16 Décembre 2014
    Bonjour,

Pour la création d'accordéons automatiques, j'utilise actuellement pour l'alimentation 15 à 20 cellules Nimh (18 à 24V en 3Ah).
    Le passage en Li-ion me permettrait de n'utiliser que 5 à 7 cellules pour la même charge. Le prix final (les cellules Li-ion sont 3 fois plus chères et 3 fois moins nombreuses que les Nimh) serait quasiment identique pour un poids divisé par 3. Le chargeur adapté est légèrement plus cher, mais ça ne représente pas grand chose.

La batterie alimente une carte électronique qui lit des fichiers MIDI sur un carte SD et les décode pour envoyer la puissance vers des électroaimants. En 24V, l'instrument peut consommer de 500 à 6000mA en instantané.

En revanche, il semble que les accus Li-ion soient plus sensibles et nécessitent un circuit de protection avec divers contrôles (courant entrant/sortant, pression, température, différence de charge entre les accus...) non fourni avec les accus.

Est-ce que vous avez déjà été confrontés au problème et quel circuit devrais-je utiliser ? J'ai l'impression qu'il n'existe pas de circuit "tout-fait" qui puisse être intégré à mon pack de batteries.

Est-ce que la technologie Li-ion pourrait être adaptée à mon usage et quels seraient ses inconvénients ? Merci pour vos réponses.

Dernière édition: 1 Mai 2015
  2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    les li-ion ont des performance interressante , mais plus de contrainte

principale contrainte : ne surtout pas prolonger l'utilisation en dessous de la tension minimum : c'est rapidement destructif

quand il y a plusieur element en serie , il ne suffit pas de couper l'utilisation quand la tension totale atteind le seuil : il faut absolument controler la tension de chaque element et couper dès qu'un seul element est a la tension mini

de même pour la charge il faut ralentir la charge dès qu'un seul element atteind sa tension maxi : c'est pour cela qu'il y a toujours un truc electronique dans les pack de batterie li-ion

3. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
  4. Fratelibenar

Fratelibenar Nouveau

Inscrit:
    16 Décembre 2014
    Merci à vous. En effet, ça 'a vraiment pas l'air simple à mettre en œuvre... Pour le moment, je n'avais pas même un capteur de température dans la batterie et les circuits que je soude moi-même ne sont pas en CMS :|

5. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

oui, ces batteries, au rapport performance poids intéressant, ont quand même quelques gros défauts
    -Elles sont en effet délicates à recharger et entretenir correctement ( et un mauvais entretien les détériore très rapidement ! c'est d'autant plus génant qu'elle coutent cher !) et exige une électronique spécifique et complexe ! ( c'est d'ailleurs pas pour rien qu'on ne trouve pas ces types de batteries et les types de chargeurs correspondants a bas prix ! et pas sous forme de kit dont le montage soit simple et acessible a n'importe quel amateur !)
    -En plus, elle ont une durée de vie assez limitée, de l'ordre de 3 ou 4 ans (ce que quasiment personne n'ose spécifier ! ) et cette durée est relativement indépandante de l'usage qui en est fait ( même si elle ne servent que très rarement, et n'ont connu que 2 ou 3 cycles de charge par an ! elle seront mortes presque aussi vite ! se méfier comme de la peste de batteries soit disant neuves mais issu de vieux stock qui ont passé 2 ou 3 ans en rayon et n'ont plus qu'une seule année à vivre chez l'usager !)
    -Enfin, mal utilisés ( mise en court-circuit intempestive lors de l'utilisation , tentative de recharge avec un chargeur non prévu pour ce type d'accu , équipement non étanche et plongé dans l'eau ...) elles ont de fortes propentions à prendre feu ou exploser ! ce qui est bien plus rare avec d'autres technologies !

Pour moi : tous ces accus lithium ( qu'on trouve hélas partout dès qu'un équipement , sans fil, se veut performant ! ) sont à fuire !

quand je vois un appareil, que ce soit une perceuse ou visseuse électrique, un sécateur ou coupe-bordures électrique, ou même une torche électrique , si c'est marqué lithium, j'évite systématiquement l'appareil pour préférer le Ni-Mh, voire le plomb comme technologie ! voire le Ni-Cd tant décrié quand on le trouve encore !
    (certe l'appareil est alors plus lourd et moins performant ...Mais c'est moins délicat, avec moins de risques, on peut le faire durer plus longtemps, et le chargeur est bien plus simple !)

sloup

6. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    J'ai mis 2 elements 1650 li-on en parallele sur un secateur, ça marche super! Bien sur, jai fais attention à les brancher à un moment où leurs tensions etaient identique pour ne pas risquer l'explosion. Il est plus facile des les mettre en // que en serie pour la gestion de la charge/decharge, on pourrait ensuite imaginé un convertisseur...:roll:

7. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Pour faire un pack de batterie li-ion il te faut un BMS, ca se trouve tout fait, et dans ce cas tu utilises des accus simples et pour le chargeur un régulateur U/I (I constant, Umax limité). Sinon tu peux partir sur des accus avec protection intégrée, on trouve généralement des 16850.
    Pour 6A en pointe il faut faire attention a la qualité de éléments.

8. ducran lapoigne

ducran lapoigne Ouvrier

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Localité:
    belgique (du sud)
    bonsoir,
    perso j' aurais une opinion moins tranchée que sloop
    dans le but de convertir une lampe de plongée halogène en led, j' avais commandé des batons 18650
    ils sont restés dans mon tiroir + de 1an
    aujourd'hui ma lampe est terminée, cela marche d' enfer
    détails ici http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=67230
    les accus sont des samsung, pas des chinoiseries et mon chargeur est un imaxB6
    De + comme le chargeur le permet, j' ai câblé une prise pour l' équilibrage
    mon opinion est qu' on verra de +en+ ce type d' accus au détriment des cd/ni ni/mh
    mais ce n' est que mon opinion ....

++
    Antoine

9. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    3_cell_batt.jpg
    lipo3.jpg
    lipo2.jpg
    lipo4.jpg

bjr

il y a les adorateurs et les détracteurs :wink:
    le lithium c'est bien a condition d'en connaitre le principe de charge et décharge, sinon ca risque parfois d'être dangereux (fuite ou pire, explosion de l'élément )

quand on fait une association d'éléments (mise en série ) pour obtenir telle ou telle tension, il faut impérativement un module qui recharge chaque élément a part , et non un chargeur qui charge le tout en serie .c'est d'ailleurs ce que l'on retrouve dans les accus de pc portable ( et heureusement !:???:)

bref! ne vous cassez pas le c.. a mettre en œuvre tel ou tel circuit intégré, nos amis les chinois l'on fait avant nous ( comme d'hab :mrgreen:)
    on trouve de tout petits modules tout fait qui s'occupent de la régulation de charge et décharge pour un ou plusieurs éléments li-po , le tout a prix dingues ( moins de 2 euros pour le 1 élément , fdp inclus)

l'essayer c'est l'adopter, et c'est sur Ebay

Dernière édition par un modérateur: 28 Mai 2015
  10. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    En fait ca ne charge pas les elements 1 a 1, ca evite seulement la surcharge et la décharge profonde pour chaque élément (en gros la capacité sera celle de l'élément le plus faible).
    Il faut quand meme un chargeur limité en courant et en tension, sinon a la longue ca flingue les elements.

11. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    J'aimerais comprendre d'avantage sur les li-ion par exemple il y a quoi comme circuit dans les elements protegés? Le risque d'explosion, c'est sur un sur courant? a la charge comme a la decharge?
    Des experimentations que j'ai pu faire, j'ai ete surpris par la stabilité de la tension: sur un cad-nickel quand on arrete la charge, la tension descend tranquilement, un element li-ion quand on l'arrete à 4.100V et bien le lendemain l'element est toujours a 4.100V...

12. jblb72

jblb72 Apprenti

Inscrit:
    12 Février 2010
    Localité:
    Le Mans, ou presque
  13. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    bjr

coredump je me suis peut être mal exprimé :wink: , le chargeur charge bien évidement l'ensemble des éléments mais mesure a part la tension de chaque élément , donc rien a voir avec la charge des accus plomb nicad ou nimh.

avec ce type d'accus il est impératif de recharger a tension et courant constant mais surtout de mesurer la tension en fin de charge est de couper le chargeur a 4,1v ou 4,2v très précisément (suivant la technologie de l'élement ) mesuré sur chaque élément.
    Ceci est primordial et ne supporte aucune approximation!! sous peine de voir l'accus s'échauffer anormalement, gonfler dangereusement par surpression vu qu'il est étanche et parfois exploser .

J'ai déjà réalisé l'expérience a l'extérieur avec un vieux pack, eh bien il ne fait pas bon se balader avec ce type d'accus dans sa poche si les deux bornent se touchent ( les modélistes me comprendront ..)

jblb72 tu trouveras ca facilement sur eBay en tapant : lithium board , mais il faudra aussi "fouiller " chez les innombrables revendeurs de composants car il y a une foultitudes de modèles tous différents

14. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    Il est aussi possible de choisir une chimie d'élément lithium présentant un peu moins de danger que les éléments LIPO cité ci dessus (type batterie de modélisme). Par exemple des éléments LIFEPO4, très stable, ou lithium-ion classiques, intermédiaire entre les deux. Les précautions sont les mêmes en ce qui concerne la charge et la décharge, mais moins de risque de les voir gonfler, et peu de risque d'inflammation.

15. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    Quark21 que ce soit des li-po ou li-ion le problème est le même ! si ça n'explose pas, ca expulse la surpression suivant si c'est plus ou moins étanche, et c'est assez violent !(quand ca ne s'enflamme pas ..)

avec ce type d'accus, il est impensable de penser a un quelconque gonflement :roll: ca ne supporte aucune surcharge !!

Chargement...

Partager cette page