Utilisation Contre-pointe ROSILIO TBI 450

  • Auteur de la discussion aldeb77
  • Date de début
A

aldeb77

Nouveau
Bonjour,
Je dois bientôt réaliser un usinage sur tour ROSILIO TBI450 demandant l'utilisation de la contre-pointe.

Après l'avoir réparer car elle était gommée je l'essaye, 2 messages d'erreur apparaissent :
+27 DEFAUT pression contre pointe
+29 Contre pointe NON POSITIONNE

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette machine?
Que doit-on faire pour utiliser la contrepointe en cours d'usinage en sachant qu'on a de la pression hydraulique lors de la mise en place de celle-ci?
L'utilisation de la contre pointe nécessite-t-elle une programmation particulière?

Au passage, c'est un tour 3 axes. or je n'arrive pas de faire des perçages axiaux en dessous d'un cercle de diam 31,63mm, quelqu'un y est-il déjà arrivé? et comment?

Merci d'avance que vous porterez à mes demandes.
 
C

carpob

Nouveau
Bonjour
C'est quoi comme calculateur ?
J'ai des TBI 280 en Siemens et le code pour la contre pointe c'est : Sortie M12 Rentrée M13
Défaut pression : Vérifie tes manos
Non positionnée : La pointe doit être en pression sur une pièce le voyant sortie doit rester allumé.
Espérant que cela t'aide.
 
A

aldeb77

Nouveau
le calculateur est un fagor 8055 TC mais tu viens de me donner une idée sur les codes, merci.

J'ai réglé les problèmes de pression et c’était bien les manos de détection de pression qui était déréglé et un défectueux.
 
C

carpob

Nouveau
"Au passage, c'est un tour 3 axes. or je n'arrive pas de faire des perçages axiaux en dessous d'un cercle de diam 31,63mm, quelqu'un y est-il déjà arrivé? et comment?"

Tu n'arrive pas les programmer ou c'est la tourelle qui ne descend pas suffisamment ?
 
G

guillaume14

Nouveau
Bonjour,
J'essaye de piloter ma contre-pointe sur un tour TBI 280 sur Siemens 802d.
La contre-pointe est rentrée (voyant allumé).
En mode mda, je rentre le code M12 z100.
Le voyant de la position reculée s'éteint mais la contre-pointe ne se déplace pas.
Est ce que quelqu'un peut me dire le code à rentrer?
Jai essayé plusieurs commande mais rien ne passe...
Merci d'avance
 
C

carpob

Nouveau
Comme cité précédemment Sortie M12 il est normale que le voyant s'éteigne pas besoin de Z, si elle ne bouge pas il faut aller voir le bon fonctionnement des électrovannes (action manuelle)
 
G

guillaume14

Nouveau
Bonjour,
Merci, j'avais bien vu les codes.
Le M13 fonctionne et fait correctement bouger la contre-pointe. Mais avec le M12, rien.
J'ai donc bien un problème l'électrovannes qui commande la sortie et détecte la position rentrée....
 
C

carpob

Nouveau
Bonsoir,
Si le distributeur fonctionne bien en manuel il faut vérifier la présence des leds sorties automate ( dans l'armoire) et sur les commandes des électrovannes (éventuellement les inverser permet de savoir si il y en a une de défectueuse).
Il n'y a pas forcement de détecteur de position.
 
G

guillaume14

Nouveau
Bonsoir,
En manuel, la contre-pointe fonctionne en sortie et en entrée.
La LED sur la commande de l'électrovanne ne s'alluma pas en position rentrée (je pense que c'est cela qui bloque la commande M12). La LED sur la commande de l'électrovanne s'allume bien en position sortie, ce qui me permet d’utiliser la commande M13.
Je vais donc suivre tes conseils, regarder les leds sur l’automate et éventuellement inverser les 2 électrovannes.
Nous utilisons peu la contre-pointe, mon objectif est surtout de trouver les lignes exactes de commandes pour les intégrer à un PP.
Penses-tu que M12 et M13 suffit dans le PP?
Encore merci.
 
C

carpob

Nouveau
Oui les lignes M12 et M13 sont suffisantes.
Sur nos machines on a eu de gros problèmes électrique dus à la rotation du pupitre de commande.
Le frottement des câbles à force de rotation les à sectionné occasionnant des courcircuit sur les cartes des claviers.
Si ce n'est pas déjà fait il faut rapidement jeter un coup d’œil avant de devoir refaire tout le câblage.
Tu est dans un lycée ?
 
C

carpob

Nouveau
Moi aussi
Tu travail avec quelle FAO tu as accès à l'écriture du post pro
 
G

guillaume14

Nouveau
On vient de passer sous Topsolid, et non pas possible d’éditer en directe le PP: je remonte les infos et ils l'éditent pour nous....
 
C

carpob

Nouveau
Guillaume 14 ce ne serrai pas Guillaume P à DmD'U
C'est Bruno
 
G

guillaume14

Nouveau
Gagné !!!
Salut Bruno, et merci du coup de main...
 

Sujets similaires

Haut