Usiner une queue d'aronde

Discussion dans 'Fraisage' créé par Immoteph, 24 Juillet 2010.

  1. Immoteph

    Immoteph Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    28 Mai 2010
    Localité:
    Boulogne-sur-mer, Pas-de-Calais
    Usiner une queue d'aronde
    Salut C.phili,

    biensur biensur ! :-D :-D
    J'ai bien aimé aussi ta tourelle coupée avec la poignée pour mettre en pression (comme la bière ! :wink: ).
    Je pense que je vais m'orienter sur ce type de tourelle, n'ayant jamais fait de queue d'aronde dans l'acier. Et vu le prix des fraises, je ne voudrai pas me louper ... :shock: :cry:

    Vogéle avec nous !!!

    En tout cas, dès que je démarre, je post les photos
    A+
     
  2. Bern 67

    Bern 67 Compagnon

    Messages:
    797
    Inscrit:
    27 Mars 2008
    Localité:
    Alsace FRANCE
    Usiner une queue d'aronde
    Immotech,

    SYMPA merci je suis impatient

    A+
    Salutations
     
  3. pascalp

    pascalp Compagnon

    Messages:
    876
    Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Usiner une queue d'aronde
    Deux queues d'aronde à 90°, résolvent simplement le problème chariotage/facing et perçage/alésage VS la position du moyen de serrage.
     
  4. Immoteph

    Immoteph Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    28 Mai 2010
    Localité:
    Boulogne-sur-mer, Pas-de-Calais
    Usiner une queue d'aronde
    Hello,

    Bern67, ne soit pas trop impatient, c'est la période des vacances donc je ne commencerait peut-être pas l'usinage avant qques jours, voir semaines...
    il faut aussi trouver la matière premiere, si rare maintenant...

    Pascalp, qu'entends-tu par queue d'aronde a 90° ?
    Queue d'aronde faites avec des fraises en "T" :?: (comme diraient les fantomes... :twisted: ). :-D :-D

    A+
     
  5. Bern 67

    Bern 67 Compagnon

    Messages:
    797
    Inscrit:
    27 Mars 2008
    Localité:
    Alsace FRANCE
    Usiner une queue d'aronde
    OK Immoteph,

    Idem pour moi

    Et si chère............ :roll: :cry:

    A+
     
  6. vogele

    vogele Compagnon

    Messages:
    1 070
    Inscrit:
    17 Février 2007
    Localité:
    B-1325 Chaumont-Gistoux
    Usiner une queue d'aronde
    Bonsoir à tous,

    La tourelle fendue est vendue chez RC machines .
    C'est lors d'une visite chez vigo que j'ai vu le modèle qu'il avais acheté .
    Je m'en suis inspiré pour la miènne en adaptent les mesures .
    La première réalisation étais aussi celle avec les deux manettes près l'une de l'autre .
    Mais sur mon petit tour cela générais beaucoup de vibration .
    Donc j'ai fabriquer la même que vigo ,et la plus de vibration .
    J'arrive même a faire du tronçonnage sans problème .
    La réalisation est plus simple a faire et le fait de faire les queus d'arronde
    a l'intérieur du porte outils va plus .
    Pour avoir une bonne adérence des portes outils j'ai usiné ceux-çi d'un bloc .
    ET il est plus simple de vérifié le passage sur la tourelle (il suffit de la faire
    gliser sans devoir démonter la pièce en cour d'usinage .
    J'ai aussi après usinage cassé les arrêtes des porte outils de façon a ce qu'il viènne bien au fond de la tourelle .

    Pour les tourelles plus épaisses le serrage est un problème .
    Mais rien n'empèche d'y mêtre un axe rectifier pour serrer dessus .
    Le sujet avais déjà été évoquer dans un autre poste

    Voila pour mon point de vue
    bonne soirée à tous,
     
  7. pascalp

    pascalp Compagnon

    Messages:
    876
    Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Usiner une queue d'aronde
    Ma remarque est pas claire, je sais.
    Je râle après moi, car je suis infoutu de retrouver un lien vers une image d'un QCTP du modèle que je suggère. Je râle d'autant plus que je veux en faire un pareil.

    Les "90°" se rapporte à deux faces du bati.

    De base:
    Groz QCTP
    Il n'est pas nécessaire de couper completement, il suffit de s'arreter au percage.

    Il faut doubler queue d'aronde percage sciage sur une face voisine, pour avoir un double qui permet alésage et percage.

    Il faut être judicieux dans la taille et le positionnement des queues d'aronde et des percages pour laisser suffisament de matière.

    A defaut, je te propose quelque chose de similaire et de completement documenté, il y a un plan côté dans un pdf.
    Rick Kruger QCTP
    [​IMG]
     
  8. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 937
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Usiner une queue d'aronde
    Sur ton premier lien, c'est pas mal mais la manette sera face au mandrin lord d'alésage ce qui n'est pas bon du tout mais par contre la dernière photo me plait bien, plus que ça même, pas compliqué a fabriquer et même système de serrage qu'a la mienne, rien de plus facile de remplacer les visses par des manettes, je la garde cette photo et merci, ça pourrais bien me servir.
     
  9. pascalp

    pascalp Compagnon

    Messages:
    876
    Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Usiner une queue d'aronde
    Ne garde pas que la photo, explore le lien qui est juste avant, il en vaut la peine.
    Tu trouveras diverses photos, un pdf avec plans côté (en inch) et également un porte-outil du type (diamond tool holder), que du bonheur.
    Bon le DTH n'est pas du modèle que je préfère, je le trouve un peu épais, mais il est assez simple, à condition d'avoir de quoi fraiser en angle.

    Concernant ta remarque sur la manette du premier, je ne peux qu'être d'accord. C'est pourquoi il existe en double support d'outil.
    http://home.hccnet.nl/df.ganzinga/html/mechanics.htm
    On en voie (vaguement) un exemplaire illustrant "quick change tool post".

    Je vais être obligé de le dessiner
    [​IMG]

    C'est un système qui équipait des tours Chester (sous réserve) il n'est pas toujours identifiable car il y avait une fine plaque métallique qui recouvrait la face supérieur afin d'éviter que la limaille remplisse les fentes.
     
  10. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 937
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Usiner une queue d'aronde
    ouai j'avais enregistré le lien, pas mal de trucs intéressants dedans.
    Bon ben on a l'embarras du choix :wink:
     
  11. Immoteph

    Immoteph Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    28 Mai 2010
    Localité:
    Boulogne-sur-mer, Pas-de-Calais
    Usiner une queue d'aronde
    Hello,
    ouawwww sympa la tourelle !! :-D :-D
    Avec ces deux mors, le serrage doit etre nickel pour les 2 positions d'usinage sur tour !
    Je pense que je vais m'orienter sur ce type de porte-outils !!
    Ca à l'air plus simple à usiner ! :)
    MERCI !! :) :)

    A+
     
Chargement...
Articles en relation Forum Date
Comment usiner de petites Queues d'Aronde ? Fraisage 18 Octobre 2010
Comment usiner cette pièce ? Fraisage 16 Janvier 2014
Un liquide de coupe pour usiner la cire? Fraisage 13 Novembre 2013
usiner du titane Fraisage 8 Août 2012
plusieur materiaux a usiner, quel vitesse etc... Fraisage 9 Février 2012

Partager cette page