Usiner une pièce 3D de Inventor

  • Auteur de la discussion barone
  • Date de début
B

barone

Nouveau
Bonjour à tous!
Après avoir dessiné une pièce 3D sous Inventor et l'avoir importé en STL sous CAMBAM, je me retrouve bloqué pour lui imposer les fonctions d'usinages.
En effet, je ne sais pas comment mettre des fonctions d'usinages sur une pièce dessinée sous un autre programme.
Est-ce que quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce sujet? Facile pour beaucoup d'entre vous je pense.

Photo de la pièce à usiner en pièce-jointe si besoin.

Merci d'avance pour votre aide.
Ludo

Capture.PNG
 
A

AMDlloydsp

Apprenti
Bon après-midi.

Il ne serait pas dans mon esprit de faire une telle partie la 3D, puisque cette partie , ce est tellement facile à usiner dans les 2.5D CamBam .

Dans CamBam , cette partie peut être définie que par un carré , octogone et un cercle .

Le cercle est la profondeur ennuyer ou de forage en spirale ou " Pocket " .
Le carré extérieur est formé par profil .
Les bords inclinés sont réalisés par le profil en pente »de l'octogone.

En tout, il serait plus juste de faire ce que 2.5D vs stl 3D .

Cependant , David ( dh42 ) peut vous et cette méthode instruire.

Lloyd
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

En général, dans Cambam, lorsque l'on utilise des objets 3D, c'est uniquement pour faire ce que l'on ne peut pas faire avec des opérations de poche/contour.

Ces opérations ne savent pas travailler sur un objet 3D ; seules les opérations de profilage 3D le peuvent, mais elles sont plutôt destinées aux formes organiques ou aux courbes/pentes sur le plan vertical qui ne peuvent pas être faites autrement (enfin si, avec un 5 axes :wink: )

Il faut donc disposer des contours 2D, soit en les extrayant de ta forme 3D, soit, plus simple, en utilisant une mise en plan au format DXF faite par ta CAO.

Voici un sujet qui te donnera plusieurs approches possibles pour utiliser une pièce 3D et en tirer les contours nécessaires pour l'usinage 2.5D ... et le mixage d'opérations 2.5D et 3D.

https://www.usinages.com/threads/probleme-g-code-avec-cambam.66148/#p726211

C'est fait pour SolidWorks, mais j'imagine qu'Inventor possède les mêmes possibilités de mise en plan

Comme tu le verra sur le tuto, il y a moins de travail si tu dispose de la mise en plan DXF en plus de la pièce 3D. (video n°5)

Note que dans le Tuto, la pièce 3D n'est utile que pour la partie en usinage 3D du centre.

Pour des pentes ou des congés/rayons, une alternative à la 3D, c'est le profilage des bords ... pas très ergonomique à utiliser, mais efficace.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/SideProfiles.htm

https://www.usinages.com/threads/pente-pour-clamp.76562/

PS: si tu met ton STL en PJ, je pourrais te faire un exemple.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
B

barone

Nouveau
Merci pour vos infos et David pour les liens très utile.
En effet, maintenant que expliqué c'est plus simple de le dessiner directement en 2.5D sur CamBam.
Je l'avais dessiné au début sous CAMBAM mais je n'arrivais pas à faire un usinage de contour. La parcours de l'outil faisait le tour du carré sans faire les pentes sur les angles. Auriez-vous une marches à suivre pour appliquer une pente sur un angle d'un carré?

David: Pourrais-tu m'envoyer ton mail en MP pour que je t'envoie le stl. je n'arrive pas sur le forum.
On voit bien dans le liens que tu m'a envoyé précédemment, la marche à suivre. Et c'est bien vrai que pour une pièce pareil c'est plus simple et plus rapide de la dessiner directement sous cambam. Pour autant que j'arrive à faire un usinage pour les pentes dans les angles.

Merci des conseils efficaces.

Ludo
 
A

AMDlloydsp

Apprenti
Ben Oui!
Dessinez l'octogone qui décrira les grandes lignes 'top' de la coupe finale.

Créer un profil de type pente cote à " profil de côté la" fabrication " de pente " et l'angle de 45 degrés .

Lloyd
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
1 263
D
D
Réponses
59
Affichages
7 104
echoorg
E
IzzY debutant
Réponses
13
Affichages
2 760
IzzY debutant
IzzY debutant
bricofoy
Réponses
31
Affichages
10 956
bricofoy
bricofoy
mimix
Réponses
30
Affichages
5 820
D
S
Réponses
6
Affichages
1 672
D
D
Réponses
14
Affichages
4 579
D
thierryb91
Réponses
1
Affichages
1 994
dh42
D
D
Réponses
27
Affichages
4 196
D
D
Réponses
15
Affichages
10 786
carlos78
carlos78
R
Réponses
7
Affichages
6 472
JLuc69
JLuc69
Haut