1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usiner une gorge de poulie avec une tete a aleser ?

Discussion dans 'Fraisage' créé par fanzy4, 16 Juin 2011.

  1. fanzy4

    fanzy4 Ouvrier

    Messages:
    347
    Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Usiner une gorge de poulie avec une tete a aleser ?
    Bonjour,

    J'ai une petite question de quasi-debutant:
    Je vais avoir a usiner de grosses poulies a gorge ronde pour me faire une cintreuse a galets.
    Chaque galet devrait faire environ 100mm de diametre, avec une gorge de 32 ou 28.6mm.
    Je pensais usiner cela au plateau diviseur un peu comme sur la photo, mais je n'ai pas de fraise suffisament grosse...

    [​IMG]


    Est-ce que cela pourrait se faire avec une tete a aleser ? En gros, est-ce qu'elle apprecierait le fait de travailler sur une coupe non continue ?

    Merci !
    Francois
    PS: je n'ai pas non plus d'outil a tourner les spheres sur mon tour... ;-(
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 218
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Usiner une gorge de poulie avec une tete a aleser ?
    Bonjour,
    oui sans problème. Mais tu as tout intérêt à faire au tour, une ébauche en escalier
    de la gorge avec un outil à tronçonner.

    Tu calcules les coordonnées successives de l’outil avec un dessin à grande
    echelle ou avec une DAO
     
  3. fanzy4

    fanzy4 Ouvrier

    Messages:
    347
    Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Usiner une gorge de poulie avec une tete a aleser ?
    Merci Gaston !
    Effectivement je pensais aussi faire une ebauche au tour, d'une facon ou d'une autre... :wink:
     
  4. rotopat37

    rotopat37 Ouvrier

    Messages:
    471
    Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    cormery
    Usiner une gorge de poulie avec une tete a aleser ?
    salut fanzy
    ta cintreuse,c'est pour du tube pour vélo?essaye avec des galets en ptfe,tu auras
    aucunes traces au niveau du cintrage et c'est plus facile à usiner
    a+ patrick
     
  5. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 218
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Usiner une gorge de poulie avec une tete a aleser ?
    Bonjour, non le PTFE n’est pas une bonne idée, chère et beaucoup trop mou.
    Le Polyamide conviendrait mais demande un très bon affûtage. Il y a le
    Polypropylène THD ou un POM Delrin qui est idéal à l’usinage.
     
  6. rotopat37

    rotopat37 Ouvrier

    Messages:
    471
    Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    cormery
    Usiner une gorge de poulie avec une tete a aleser ?
    salut gaston
    tu as raison je me suis trompé de matière plastique. je voulais juste attirer
    l'attention de fanzy sur le marquage que peuvent laisser les galets lors du cintrage. je suis persuadé que c'est pour former du tube de cycle vu les diamètres à exécuter et son hobby. ces tubes demande un grand soins au cintrage,du à leurs faible section! même qui faut bien les garnir de sable pour garder une bonne
    géométrie sur tout l'arc de cercle.
    pour l'affutage, je confirme,il faut un tranchant digne de se nom! si non ça fond et
    çà colle(pas beau).

    bon cintrage fanzy
     
  7. jimfells

    jimfells Ouvrier

    Messages:
    441
    Inscrit:
    16 Août 2010
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. fanzy4

    fanzy4 Ouvrier

    Messages:
    347
    Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Usiner une gorge de poulie avec une tete a aleser ?
    Tiens, je me demandais justement d'ou venait cet afflux de vues sur mon compte Flickr !
    Rien de particulier pour le parallelisme... A part que j'ai perce tous les trous dans les deux flancs en meme temps...
    Sinon les deux galets lateraux sont "flottants", Il y a juste deux entretoises en pvc pour maintenir le roulement a rouleau au centre, mais a part ca le galet peut bouger lateralement pour "s'auto-aligner" avec le tube.
    Quand je commence a mettre en pression je fais attention (a l'oeil) que le tube soit bien dans l'axe et ne se mette pas en travers apres la premiere passe. Apparemment un des problemes avec ce genre de cintreuse c'est la tendance a vriller les tubes, mais pour l'nstant je n'ai pas eu ce genre de probleme (mais je cintre des tubes d'environ 60cm de long, pas 3 metres... :wink: )
    Pour l'instant je travaille sur le cintrage de tubes a doubles renforts... Pas evident, mais les premiers resultats sont sympas...
    Enfin un des avantages de cette structure, c'est qu'on peut la transformer en cintreuse style Virax ou en cintreuse a enroulement en changeant un minimum de choses.
     
Chargement...

Partager cette page