Usiner une demi sphere a l'outil a charioter !

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
C

chilavere

Compagnon
demi sphere.JPG


La question est la suivante :
A partir d'un lopin diamètre 20 par exemple
Comment définir la valeur des passes en x par rapport à z (par calcul) afin d'usiner au mieux une demi sphère??
usinage de la zone verte .
la finition sera faite à la carde (élimination des escaliers..) et ensuite a la toile .
 
C

chilavere

Compagnon
je me suis douté d'un truc en postant qui m'as fait marrer... :mrgreen: :mrgreen:
alors , vu la forme de la pièce en bout ....je signale aux esprits mal tournés des tourneurs (si si y 'en a ..)qu'il s’agit de l'arrêt d'une main courante et non d'autre chose .. :7dance:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour faire vite et bien, je vois deux solutions :
1) se fabriquer (se faire prêter) un appareil à tourner les sphères. Il y a pleins d'exemples sur le forum et tu trouveras une solution qui te conviendra.
2) Tracer un cercle sur une tôle que tu fixeras (point fixe). Tu fabriques un stylet lié au petit chariot supérieur et dont la pointe "titille" le cercle. Avec de la patience et un peu de doigté, tu devrai arriver à un résultat acceptable !
Sinon, il reste la trigonométrie :
Pour l'angle "alpha" variant de 0 à 90° et pour un rayon de 10 mm :
X = 10 sin (alpha)
Z = 10 cos (alpha)
N'importe quelle calculatrice basique te fera cela sans problème !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

chilavere

Compagnon
merci Pussy de ta réponse rapide mais c'est le calcul qui resserrement.
en clair , je met la pointe de mon outil sur le bord du cylindre (0 en x,0 en z), je prends une passe de 0.5mm (au Ø)en x , de combien devra avancer mon outil en z ???
 
Y

yent

Ouvrier
Salut,

Il faut que tu détermine un nombre M de "marches" acceptable à poncer à la fin (plus il est élevé plus tu devra faire de passes).

L'incrément te donne un angle élémentaire : angle = 90 / M

Ensuite les coordonnées de tes passes sont :

longitudinal = r x cos(N x angle) (a partir du centre de la demi-sphere, ou encore r x (1 - cos(N x angle)) a partir du bout)

transversal = r x sin(N x angle) (a partir de l'axe de rotation, ou encore r x (1 - sin(N x angle)) à partir de l'extérieur)

à répéter pour N = 0 ... M
 
S

stanloc

Compagnon
PUSSY a dit:
Bonjour,


Sinon, il reste la trigonométrie :
Pour l'angle "alpha" variant de 0 à 90° et pour un rayon de 10 mm :
X = 10 sin (alpha)
Z = 10 cos (alpha)
N'importe quelle calculatrice basique te fera cela sans problème !

Cordialement,
PUSSY.

Sauf qu'avec ça il n'est pas sorti de l'auberge car il faut qu'il détermine l'angle alpha. :eek:
Il faut lui donner le moyen de calculer de combien doit-il avancer vers le mandrin le longitudinal lorsque partant de l'axe de la pièce il recule le transversal d'un incrément (toujours le même, par exemple) donné.
Mais il est clair que le résultat sera bien supérieur et le temps global sensiblement le même, s'il se bricole un appareil à tourner les sphères.
Stan
 
C

chilavere

Compagnon
chilavere a dit:
merci Pussy de ta réponse rapide mais c'est le calcul qui m’intéresse.
en clair , je met la pointe de mon outil sur le bord du cylindre (0 en x,0 en z), je prends une passe de 0.5mm (au Ø)en x , de combien devra avancer mon outil en z ???
ahhhh ces correcteurs d'orthographe .

Salut yent .
je voudrais mettre mon outil au bord du cylindre (0 en z et 0 en x) , ensuite si je prends une passe de 0.5 au diametre en x
quelle sera la valeur de z. j'aimerais me bricoler un tableau excel , ou tu renseigne le Ø , le nb de passe , leur valeurs (constantes) et clic , il t'indiquera les valeurs x et z pour le nb de passes donnés
 
F

Fred69

Compagnon
Équation cartésienne d'un cercle : (x − x₀)² + (y − y₀)² = c²,
où x₀, y₀ et c sont des constantes réelles, avec c > 0.
C'est un cercle de centre (x₀,y₀) et de rayon c.

Ici aussi:trouver l'équation d'un cercle
 
R

relax

Compagnon
Je pense que pythagore est ton ami, il faut pas chercher plus compliqué :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Deux solutions
Soit angulaire , comme ça à été dit avec sinus et cosinus
Soit avec pytagore on fait varier la dimension en X et on calcul la longueur en Z
Le plus régulier étant le déplacement angulaire
Il y a aussi la solution de faire un chanfrein à 45° puis deux chanfrein à 22,5°, je te laisse faire les calculs orrespondants ,et on fini par deplacemnt manuel des deux chariots et un gabarit de la valeur du rayon, ce gabarit peut être un perçage dans une tôle qui est ensuite sciée ou bien pour un rayon concave un disque d'un diamètre correspondant
 
R

relax

Compagnon
Je ne suis pas d'accord, en tournage au prend les passes au rayon donc on est constant du début à la fin alors que faire le calcul avec un angle constant on va se retrouver avec des profondeurs de passe complétement anarchique, du minuscule au début et du énorme vers le centre justement là ou on ne peux pas respecter la vitesse de rot.
 
D

Dodore

Compagnon
On est pas obligé de prendre des profondeur de passes uniquement en transversal, on peut aussi en approchant du centre prendre les passes en longitudinal
Mais par contre les "escaliers " seront plus régulier
 
R

relax

Compagnon
Dodore a dit:
On est pas obligé de prendre des profondeur de passes uniquement en transversal
C'est vrai mais dans un sens ou l'autre c'est qifqif
 
R

relax

Compagnon
chilavere a dit:
je me suis douté d'un truc en postant qui m'as fait marrer... :mrgreen: :mrgreen:
alors , vu la forme de la pièce en bout ....je signale aux esprits mal tournés des tourneurs (si si y 'en a ..)qu'il s’agit de l'arrêt d'une main courante et non d'autre chose .. :7dance:
En y réfléchissant , c'est pas bien gros Ø 20 pour un arrêt de main courante :adrienmonk:
 
C

chilavere

Compagnon
le Ø 20 n'est la que pour illustrer l'exemple ....pas pour la main balladeuse heu courante :mrgreen:
 
R

rdlc

Nouveau
bonsoir
je ne fais pas le schéma mais en suivant ton paramétrage et en utilisant Pytagore
on obtient :
R rayon
N nombre de passes
P profondeur de passe
i indice ou numero de la passe
P=N/R
executer la boucle de calcul suivante
de i=1 à N faire
xi=i*P
zi=R-SQRT(R²-(R-(i*P))²)
j'usqu'à
fin de boucle

SQRT veut dire racine carré
 
C

chilavere

Compagnon
je pensais que c'était un peu plus simple à calculer :cry:
 
F

Fred69

Compagnon
Si tu veux que quelqu'un te fasse un tableau sous excel des cotes de déplacement de l’outil, faudrait que tu donne les bonnes dimensions et le point d'origine que tu souhaite.
 
R

rdlc

Nouveau
bonsoir FB 29
ton fichier excel est super mais comment peut on réaliser une boucle de calcul
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonsoir Chilavère (et les autres...)

Pour déterminer la passe en Z en fonction de l'incrément en X, avec un tableau Excel, fais comme suit:

Dans la cellule A1: valeur de rayon de sphère (ex: 10)
Cellule A2: Profondeur de passe en X (ex: 0.5)

Cellule A3: =(A1-A2)/A1 ( résultat 0.95)

Cellule A4: =ACOS(A3) (résultat en radians, soit 0.3175 rad)

Cellule A5: =A1-(A1*sin(A4)) (résultat = incrément en Z )

Enjoy yourself
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Là tu cherches les poux :-D

Moi je m'enquiquine pas je fait au pif car j'ai l'habitude, escalier au pif ensuite rabattre les marche avec l'outil à 45° ensuite finir à la lime de tourneur et contrôle avec un quart de rondelle....si tu veux du parfait dans la continuité de surface tu contrôles au tube.

Sinon faire un dessin à l'échelle et faire un relever de cote tout les millimètres.

@ +
 
C

chilavere

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,

Là tu cherches les poux :-D

@ +
Ben non brise cop !!!! :P j'aime bien savoir !!! et c'est toujours intéressant d'apprendre .ça fait bosser les neurones .
merci Iridium , pour m'avoir déblayé le terrain avec Excel !! :wink:
et merci a tous pour votre contribution , utile a tous bien sur .
 
C

chilavere

Compagnon
FB29 a dit:
Bonsoir,

Par application de Pythagore avec un incrément constant sur X (réglable dans la case jaune).

[attachment=0]Cercle.xls[/attachment]

FB29
felicitations FB!!!!!!!!!!!C'est pile ce que je voulais !!!!!!!! :supz: :supz: :supz:
 
D

Dodore

Compagnon
relax a dit:
Dodore a dit:
On est pas obligé de prendre des profondeur de passes uniquement en transversal
C'est vrai mais dans un sens ou l'autre c'est qifqif
Je me suis mal fait comprendre
Par exemple pour un diamètre 20 donc, rayon a faire de 10 , on prend des passes en transversal et on coupe en longitudinal jusqu'au diamètre 10 ( rayon 5 )
Ensuite on prend des passes en longitudinal et on coupe par deplacemnt transversal jusqu'à une longueur 5

brise-copeaux a dit:
Salut,

Là tu cherches les poux :-D

Moi je m'enquiquine pas je fait au pif car j'ai l'habitude, escalier au pif ensuite rabattre les marche avec l'outil à 45° ensuite finir à la lime de tourneur et contrôle avec un quart de rondelle....si tu veux du parfait dans la continuité de surface tu contrôles au tube.

@ +
bien d'accord j'ai souvent fait comme ça je faisais aussi quelque fois un chanfrein à 45°
C,est à vérifier, mais il me semble ,si je me rappelle bien que c'est un chanfrein égal au rayon multiplié par 0,5 pour fair l'ébauche , il doit rester encore quelque chose à couper
J'avais oublier le contrôle au tube pour une sphère
Et aussi les déplacements en bougeant manuelement et simultanément les deux chariots
 
P

PUSSY

Lexique
chilavere a dit:
le Ø 20 n'est la que pour illustrer l'exemple ....pas pour la main balladeuse heu courante :mrgreen:
Bonjour,

Je t'ai préparé une feuille de calcul EXCEL (2007 (.xlsx) et 97 (.xls)) qui devrait résoudre ton problème de calcul.
Soit tu as l'ordinateur à coté de la machine, soit tu te prépare une grille où tu prévois tes différentes passes et où
tu notes les résultats des calculs.
Il y a deux cas de calculs selon que tu prends la profondeur de passe en "X" ou en "Z"(A).
Tu dois renseigner :
le rayon et la passe en "X" ==> le calcul te donne le déplacement en "Z".
le rayon et la profondeur de passe en "Z" (A) ==> le calcul te donne le déplacement en "X" (B).
D'ailleurs, seules les cases "Rayon", "X" et "A" sont accessibles ! (mais il n'y a pas de mot de passe sur le verrouillage).

Voir la pièce jointe Demi sphère.xlsx
Voir la pièce jointe Demi sphère.xls
Bon usinage,
cordialement,
PUSSY.

Édit : le temps que je prépare mon calcul avec le petit dessin, que de messages !
Et bien voilà, tu as le choix ! Y a pu qu'à !
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de voir qu'il y a , en bas de page des tas de solutions qui traite de ce problème
 
C

chilavere

Compagnon
merci Pussy ,
oui oui , j'ai un ordi à coté du tour !!!excel 2013, c'est pas mal .
 
F

FB29

Rédacteur
rdlc a dit:
mais comment peut on réaliser une boucle de calcul

C'est un tableau analytique, il n'y a pas de boucle. La valeur d'entrée en colonne D est calculée en ajoutant l'incrément à la valeur de la cellule du dessus. Il suffit de recopier autant de fois que nécessaire la dernière cellule occupée (tirer la dernière cellule en l'attrapant par son petit carré noir en bas à droite, et tirer vers le bas aussi loin que l'on souhaite) . Pareil pour la colonne E.

Mise à jour pour commencer en (0,0) :

Voir la pièce jointe Cercle1.xls

FB29
 
B

brise-copeaux

Compagnon
chilavere a dit:
brise-copeaux a dit:
Salut,

Là tu cherches les poux :-D

@ +
Ben non brise cop !!!! :P j'aime bien savoir !!! et c'est toujours intéressant d'apprendre .ça fait bosser les neurones .

Re,

Bah si, puisque tu dis que tu vas finir à "la carde" :smt017 je suppose que c'est une lime :?: :?:
Tu sais une coup lime mal donner c'est vite fait et tout est à refaire..

@ +
 

Sujets similaires

R
Réponses
3
Affichages
2 729
usinum
usinum
IzzY debutant
Réponses
5
Affichages
2 283
IzzY debutant
IzzY debutant
B
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 675
albatros_del_sur
albatros_del_sur
patduf33
Réponses
49
Affichages
19 948
blackmetal
blackmetal
Haut