Usiner une demi sphere a l'outil a charioter !

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
C

chilavere

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Bah si, puisque tu dis que tu vas finir à "la carde" "ooooh ça va !!!! une lime :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :smt017 je suppose que c'est une lime :?: :?:
Tu sais une coup lime mal donner c'est vite fait et tout est à refaire..

@ +
mauvaise langue !!! :rolleyes: j'irai doucement ,et le coup de lime sera bien donné !!!juste pour enlever les "marches ", ensuite toile.
je ferai un essai sur une chute d'alu.
photo a suivre .
tiens j'ai fini par trouver des poux moi :smt017 :smt017 :smt017
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
une fois je devais faire une pièce en bois (!...) pour un départ en retraite et c'était une maquette de réacteur d'avion...
donc une forme courbe de grand rayon
j'ai fait un gabarit en tôle de 1 mm env.
attaché avec un serre joints au banc du tour
une pile , une petite ampoule et un stylet lié à la tourelle
2 ou 3 bouts de fil électrique et roule

même chose possible en utilisant une rondelle de diamètre extérieur de 40 mm...
prends des grosses passes au début en arrêtant à environ un demi mm du gabarit
ensuite finir par petites passes sans avance auto bien sûr... En arrêtant dès que l'ampoule s'allume
en prenant par exemple 0.5 mm au rayon ca sera assez fin

pour finir j'aime bien prendre un outil de forme un peu plus grand que le rayon et prendre des petites " lipettes" en orientant l'outil tangent à la sphère (de 10 en 10 degrés env.)
ça ne broutera pas si la longueur de l'arête qui travaille reste inférieure à... Mettons 3 ou 4 mm, ce qui fait qu'en une dizaine d'étapes on a fait le 1/4 de tour
plus le rayon de l'outil est proche de celui à créer mieux ce sera bien sûr !
 
C

chilavere

Compagnon
JASON a dit:
une petite précision importante!!
ce post ne s'intitulait pas " comment faire une demi sphère au tour .... ou une sphère ou autre poignée de levier .
merci , ça je sais comment faire
mais comment calculer les différentes passes pour y arriver sans outils a tourner les sphères !!!!
Bien lire le premier message !!!!
Ce forum est rempli d'outil divers et variés et libre a chacun de les fabriquer et de les utiliser!!mais ce n'était pas la question initiale. alors inutile de mettre des liens avec untel qui fais une boule les yeux bandés , l'autre qui se fabrique un zoutil a faire les bouboules , l'autre qui fait ça a main levée , et le dernier qui y arrive aussi sans les mains ... :smt003
.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
J'ai bien compris ta demande et la nécessité de faire fonctionner la matière grise, je trouve ton idée plutôt saugrenue pour un tourneur(sans vouloir te blesser bien sur), si je voulais le faire par calcul avec finition à la lime de tour comme tu le précises, je prendrais en compte le calcul avec un chariot incliné à 45°, le nombre de calculs de profondeur de passe devient nettement moins important puisque tu travailles sur un axe de symétrie, qu'en penses-tu, par contre si ton post est un pur exercice de style pour le fun, je retire bien sur tout ce que j'ai dit plus haut. :wink:
 
C

chilavere

Compagnon
Okapi a dit:
J'ai bien compris ta demande et la nécessité de faire fonctionner la matière grise, . :wink:
le but du message et de la question était d'avoir une réponse théorique ! comme citée plus haut , ce n'est pas forcement la manière la plus rapide pour l'usinage .mais ce n'est pas le but ici. :wink:
Okapi a dit:
par contre si ton post est un pur exercice de style pour le fun, je retire bien sur tout ce que j'ai dit plus haut. :wink:
je n'irais pas voir si loin , :mrgreen: juste une question appelant une réponse mathématique . :idea:

bon weekend a toi et bonne chance aux Suisses en coupe Davis ...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

J'avais bien compris !!!

Mais pour le forum, du pratique...

chilavere a dit:
JASON a dit:
une petite précision importante!!
ce post ne s'intitulait pas " comment faire une demi sphère au tour .... ou une sphère ou autre poignée de levier .
merci , ça je sais comment faire
mais comment calculer les différentes passes pour y arriver sans outils a tourner les sphères !!!!
Bien lire le premier message !!!!
Ce forum est rempli d'outil divers et variés et libre a chacun de les fabriquer et de les utiliser!!mais ce n'était pas la question initiale. alors inutile de mettre des liens avec untel qui fais une boule les yeux bandés , l'autre qui se fabrique un zoutil a faire les bouboules , l'autre qui fait ça a main levée , et le dernier qui y arrive aussi sans les mains ... :smt003
.

Personnellement, j'attends votre démonstration mathématique et sa réalisation en vidéo avec impatience...

En théorie, il n' y a pas de différence entre la théorie et la pratique, en pratique il y en a.

Albert EINSTEIN

JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
chilavere a dit:
JASON a dit:
une petite précision importante!!
ce post ne s'intitulait pas " comment faire une demi sphère au tour .... ou une sphère ou autre poignée de levier .
merci , ça je sais comment faire
mais comment calculer les différentes passes pour y arriver sans outils a tourner les sphères !!!!
Bien lire le premier message !!!!
Ce forum est rempli d'outil divers et variés et libre a chacun de les fabriquer et de les utiliser!!mais ce n'était pas la question initiale. alors inutile de mettre des liens avec untel qui fais une boule les yeux bandés , l'autre qui se fabrique un zoutil a faire les bouboules , l'autre qui fait ça a main levée , et le dernier qui y arrive aussi sans les mains ... :smt003
.
Oui bon maintenant on est sur que tu ne veux que des formules , mais ça pouvait être dit sans s'énerver ,
Simplement il faut remarquer que tu es sur un forum usinage et on pouvait croire que tu voulais en finalité faire un morceau de sphère ,et éventuellement que tu cherchais plus à fabriquer cette sphère qu'à faire des calculs
Pour ma part, pour repondre à ta question, et comme je le disais, je ne connais que deux solutions ' pytagore ou sinus et cosinus
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Faut pas rigoler avec ça!!!faire une boule t'en perd la boule :nananer:
 
P

PUSSY

Lexique
Vous n'en avez pas marre d'alimenter sans cesse les polémiques ? N'avez-vous donc rien d'autre à faire de plus constructif ?

J'ai l'impression d'avoir des gamins devant moi !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Un peu d'humour ça fait pas de mal :-D mais faire une boule avec des passes de 0.5 me semble un peu long...tu t'imagines si tu fais ça chez un patron. :mad:

@ +
 
C

chilavere

Compagnon
mais t'as vu ou que je m'énervais Dodore ????!!!! :!:
p..... , je garde mes questions "débiles" maintenant ..........tchao a tous .
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Je n'ai jamais dis que tes questions étaient débiles
J'avais cru que d'écrire en gros caractères c'était une façon d'insister pour montrer qu'on répondait à côté de tes questions , maintenant je peux me tromper .. ....
 
O

Okapi

Compagnon
Bon, si on arrêtait ces prises de tête, chilavere à mauvais caractère parfois, moi aussi, on ne s'engueule pas sur CE post que je sache ?
smiley10.gif
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour chilavère,
1) un chanfrein a 45°
2) je m'affûte un outil de forme en prenant une rondelle de 20 fabriquée au préalable comme gabarit.
Avec un outil couteau, le CALCUL ne fait que compliquer les choses....en conventionnel
avec cet outil, en CN oui......
Cordiales salutations. ( votre problème des 3 engrenages avec leurs 3 aiguilles m'avait beaucoup plu.....)
 
M

mig45

Compagnon
bonjour
c'est bizarre! un post sur une sphere, qui tourne en rond !! :axe:
cdt
 
C

chilavere

Compagnon
usinage sphere 01.JPG

usinage sphere 1.JPG
usinage sphere 2.JPG
usinage sphere 3.JPG
demi sphere.JPG

essai inversion des axes et prise de passes au rayon .
usinage inversion des axes .....JPG
 
F

FB29

Rédacteur
:prayer: !

Pour supprimer les marches, ça a l'air nickel, tu as fait comment :eek: ?

Permet de faire des formes autres que des cercles 8-) .

Sur la forme inversée on dirait presque une parabole (?). Peut-être un effet de la photo ...

FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Avec quel formule sinus et cosinus ou pytagore
Une façon de contrôler pour verifier si tu as une sphère bien sphérique , tu prends une rondelle que tu posés sur la sphère si c'est bien fait , tu ne dois pas avoir de jour
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui je sais je suis taquin... :mrgreen: mais tu as tricher là. :-D

@ +
 
C

chilavere

Compagnon
FB29 a dit:
:prayer: !

Pour supprimer les marches, ça a l'air nickel, tu as fait comment :eek: ?

Permet de faire des formes autres que des cercles 8-) .

Sur la forme inversée on dirait presque une parabole (?). Peut-être un effet de la photo ...

FB29
salut FB.
atténuation des marches à la lime , ensuite toile Emeri 100, 500, 1000, puis toile Mersh 8000 et 12000 pour finir.
just pour le fun ..
pour la forme inversée, c'est une erreur de ma part , j'ai "inversé" les axes (X et Z)de ton tableau excel (Félicitations pour celui ci d'ailleurs )..et pris les cotes données sans les multiplier par 2.Me suis aperçu de mon erreur mais j'ai voulu continuer ,aussi pour le fun !!c'est bien une "parabole " et ça peut servir pour ceux qui fabriquent des embouchures de trompettes ....comme quoi ce post aura (peu être ) eu son utilité .Ceci est une plaisanterie ...et
Je précise ,a toute fin utile que je ne m'énerve en rien ,et que je n'ai pas plus mauvais caractère qu'un autre " :mrgreen: ,quoi qu'en dise mon ami Helvète , et qu'il est inutile également de m'envoyer des liens vidéos sur la fabrication des embouchures de trompettes ...
pour la demi shère,
J'ai réglé la longueur de chariotage sur 30mm de long, le Ø de la pièce, en utilisant la barre de butée de mon Ramo.(stoppant l'avance automatique ).
ensuite je prenais chaques passes au transversal en reculant le petit chariot de l'incrément 0.5.
Il faut environ 10 a 15 minutes pour usiner cette demi-sphère par le calcul , et c'est plus agréable de travailler de cette manière (pour moi , je précise ...)que de rentrer dedans comme un "cul de plomb" avec un outil de forme ....et personne pour me dire qu'il y a plus rapide pour l'obtenir car dans mon atelier , le Patron , c'est moi .....
Il est bien évident que si un pote m'en demande une centaine , je changerais de méthode mais ce n'était pas le but premier de ce post . Pour ceux qui veulent du "pratique" pour le forum , le voila associé a la théorie .
Pour ceux qui souhaitait une vidéo , j'ai pas les moyens de faire craquer une GoPro..mais Noël arrive , qui sait ..
Pour ce qui est du "contrôle " ,mieux que les rondelles, il existe des calibres a rayons, on s'en sert de la même manière qu'une équerre , et devant une lumière , on ne doit pas voir le jour .j'ai appris ça en mécanique générale il y a trente cinq ans . :wink: pour mon ami Caladois
 
D

Dodore

Compagnon
Bon aller ce sera mes dernières remarques

chilavere a dit:
c'est bien une "parabole "
euh c’est comme le canada dry ça ressemble a une parabole mais ce n’est pas une parabole
je t’envoie ce lien sur la définition d’une parabole
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parabole
pour résumer la définition d'une parabole:
c'est la ligne former par un plan qui coupe un cône
ou bien
c'est une ligne dont tous les points sont situés a égale distance d'un point (appelé foyer) et une droite


chilavere a dit:
Pour ce qui est du "contrôle " ,mieux que les rondelles, il existe des calibres a rayons, on s'en sert de la même manière qu'une équerre , et devant une lumière , on ne doit pas voir le jour .j'ai appris ça en mécanique générale il y a trente cinq ans . pour mon ami Caladois

c’est un point de vue, effectivement il existe des gabarits à rayons pour le contrôle d’un rayon, j’ai aussi pratiquer l’usinage et je me suis également servi de gabarit entre autre pour fabriquer des outils à rayon, l’inconvénient c’est qu’il faut avoir un gabarit pour chaque rayon
mais dans le cas de la sphère, et uniquement de la sphère, on peut se passer d’un gabarit en tôle et utiliser une rondelle, et pour une sphère la rondelle est plus pratique qu’un gabarit , c’est basé sur une particularité de la sphère : quand on coupe une sphère par un plan on obtiens toujours un cercle , donc si on prend une rondelle avec un trou plus petit que le diamètre de la sphère et qu’on le pose sur la sphère, on aura toujours, quelque soit la position de la rondelle, une concordance entre le cercle fait par le trou de la rondelle et la sphère
mais.... tu parais convaincu que le gabarit a rayon c'est mieux bon ben tant pis n'en parlons plus
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rvbob

Compagnon
Joli travail chila !! :smt023 ... et bien le coup de la rondelle Dodore !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,


Dodore a dit:
donc si on prend une rondelle avec un trou plus petit que le diamètre de la sphère et qu’on le pose sur la sphère, on aura toujours, quelque soit la position de la rondelle, une concordance entre le cercle fait par le trou de la rondelle et la sphère

Excellent la méthode de vérification à la rondelle, je n'avais pas percuté :prayer: !

FB29
 
O

Okapi

Compagnon
Le seul défaut de la rondelle est qu'il faut la faire soi-même, parce que les rondelles commerciales, hormis le fait que nous n'avons pas tous les diamètres, ne sont pas optiquement circulaires, l'emboutissage déforme passablement les bords.
Petite anecdote concernant les calibres de rayon en atelier, j'ai eu cet été un apprenti électro-mécanicien en "finissage" pour ses examens, et il était épaté que sur mes trois postes de travail il y ait un jeu de mèches de 1 à 5,9 par dixièmes alors que dans son atelier il y avait un seul jeu pour dix personnes et qu'ainsi personne n'avait la bonne mèche au bon moment, soit une méthode pour facturer plus au client ou pour perdre son temps à choix, donc appliqué aux jauges à rayon, c'est très bon marché, et il est toujours pratique d'en avoir un jeu le plus complet possible si on fait tout et n'importe quoi comme Chilavere et moi(j'ai préparé le fichier pour les trompettes si jamais :smt003 ).
 
D

Dodore

Compagnon
Okapi a dit:
Le seul défaut de la rondelle est qu'il faut la faire soi-même, parce que les rondelles commerciales, hormis le fait que nous n'avons pas tous les diamètres, ne sont pas optiquement circulaires, l'emboutissage déforme passablement les bords.
Oui bien sur , une rondelle emboutie ne convient pas du tout, Et comme tu le dit : il vaux mieux faire cette rondelle soit même pour être sûr de la qualité
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Dans un autre topic je donnai la combine du contrôle avec un tube...mais je ne le retrouve pas...en fait c'est le même principe que la rondelle.


@ +
 
R

rdlc

Nouveau
bonjour,
bravo pour ta réalisation
je note l'astuce dans mon carnet.
 
C

chilavere

Compagnon
essai sur un cylindre de Ø 14mm ,moins facile qu'avec un Ø de 30mm.
demi sphère aux 2 bouts . les passes, au début , sont vraiment minimes ..
essai Ø14.JPG

tiens , ça se dévisse ce truc ...filetage M10 x 100 à l'outil sur 5mm de long. Merci Dodore pour ta méthode de filetage .Pour moi , c'est la meilleure !!Inratable !!!!
essai m10x100 a l'outil....JPG

Mes deux premiers essais réunis, la sphère et le "ratage" , pourront presque faire le manche boule d'une échoppe .
manche échoppe.JPG
 

Sujets similaires

R
Réponses
3
Affichages
2 791
usinum
usinum
IzzY debutant
Réponses
5
Affichages
2 339
IzzY debutant
IzzY debutant
B
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 879
albatros_del_sur
albatros_del_sur
patduf33
Réponses
49
Affichages
20 062
blackmetal
blackmetal
dh42
Réponses
22
Affichages
21 763
ktm63
K
netmetrique
Réponses
17
Affichages
11 911
Naspanna
N
Haut