Usiner un master de reservoir moto en PS ou bois tendre

  • Auteur de la discussion renax
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R

renax

Nouveau
je viens de finir la forme d'un master de reservoir de moto tout en courbe,
à la main.
je m'en suis sorti mais la prochaine fois j'essayerai de trouver à le faire usiner dans du styrofam ou du bois tendre.

Qui fait ça ?
(dimension et forme dessous)

merci

nav.jpg
 
S

SEB4LO

Nouveau
C'est certain que c'est plus facile de taper sur de la tôle à former sur une forme en bois :wink:
 
R

renax

Nouveau
ici c'est pour faire un master puis un moule,
pour du composite.

l'etat de surface importe peu car il faut tout enduire et peindre aprés.

je peux faire le fichier.

il faut peut-etre faire par moitié, pour utiliser machine 3 axes
(si je ne dis pas de bétise...)
 
M

Michdeleure

Apprenti
renax a dit:
ici c'est pour faire un master puis un moule,
pour du composite.

l'etat de surface importe peu car il faut tout enduire et peindre aprés.

je peux faire le fichier.

il faut peut-etre faire par moitié, pour utiliser machine 3 axes
(si je ne dis pas de bétise...)

L'état de surface est quand même important car ton gel coat reproduit chaque imperfection, même une simple épaisseur de scotch, j'en ai fait l'expérience. si ton master est parfait tu feras un moule parfait, et du coup un reservoir parfait juste à mettre en apprêt. et pk pas en vendre quelques uns :)
 
M

Michdeleure

Apprenti
renax a dit:
je viens de finir la forme d'un master de reservoir de moto tout en courbe,
à la main.
je m'en suis sorti mais la prochaine fois j'essayerai de trouver à le faire usiner dans du styrofam ou du bois tendre.

Qui fait ça ?
(dimension et forme dessous)

merci

nav.jpg

par contre ce qui m'intrigue, je ne m'y connais pas assez j'avoue. l'essence ne risque t'elle pas d'arriver à attaquer ta résine, qu'elle soit époxy ou polyester ?
 
R

renax

Nouveau
j'entends que l'etat de surface de la forme usinée n'est pas trés important car elle est ensuite mastiquée etc...

Le probleme de la resistance à l'essence... en plus avec des proportions d'ethannol grandissante est un gros probleme.

En plus le reservoir doit etre fait de deux (ou plus) parties qui sont collées, ce qui complique encore le réalisation.

C'est surement une des raisons qui fait qu'il y a trés peu d'offre de reservoir en composites, et cher.
(je parle pour application moto, ailleur ça peut etre trés different)


je me dit (mais j'ai peut -etre tort ?)
qu'usiner une matiere tendre comme du PS extrudé (ou meme expansé, le blanc a petite boules) ou la mousse PU
doit etre facile et rapide, donc pas cher.
des marches de 2 ou 3 mm sont admissibles, je pense.
 
J

jéjé

Compagnon
Salut Renax

Je pense que l'on s'est croisé sur d 'autre forum moto (crc?).... :-D

Ton projet m'interesse bien et doit être dans une taille admissible par ma machine. Tu l'as dessiné sur pc deja?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il existe des kits de réparation intérieure des réservoirs de motos, par recouvrement de résine époxyde, on peu en déduire que l'essence ne l'attaque pas, le methanol d'ailleurs non plus. Pour ce qui est de ton moule, ton réservoir est il entièrement convexe? s'il y a la moindre partie concave, il faut prévoir que le moule puisse se démonter afin de pouvoir la démonter. Rien que le fait de le faire qu'en deux parties (s'il est 100% convexe) risque déjà de poser de sérieux problèmes de démoulage, par effet de succion. par ailleurs, l'état de surface du master, s'il n'est pas parfait doit au moins être bon afin de n'offrir aucun aspérité qui, nuirait non seulement au démoulage mais provoquerait surement une fente dans le moule. Dans tous les cas, il est préférable de faire un master parfait, sinons on risque fort d'avoir des regrets par la suite. J'avais un jour réalisé une forme vide par stratification sur un master en polystyrène recouvert d'une vessie en polyéthylène. Donc moulage au contact, puis on dissout le polystyrène et on retire la vessie. Faut pas se leurrer, c'est une galère, et je l'ai raté quelques fois, les soudures du PE n'étant pas au point, mais finalement ça fonctionnait. L'intérèt étant une pièce sans joints et sans collage. Dans mon cas, elle était en plus emprisonnée dans un moule, et mise au contact par gonflage de la vessie. Dans le cas d'un réservoir, on peut envisager une grosse scéance de mastic carosserie et du ponçage sans aucun problème.
Cordialement
Martin
 
R

renax

Nouveau
Yakolev:
(tu dois aimer les avions...)
yak-27r.jpg



dans mon cas je veux essayer de faire une petite série, donc pas de moule perdu(genre PS à l'interieur qui sert de forme noyau, que l'on dissout aprés la strat)

oui l'état du master doit etre impeccable, vu que c'est pour une série

l'epoxy resiste mieux -bien mieux- que le polyester (resine) mais il y a des cas ou l'epoxy ne resiste pas bien, et ceci vaut pour l'essence, pour l'ethanol, l'epoxy n'est pas terrible (d'aprés mes infos)

les "coating" interieurs style restom pose un probleme: on n'a pas la reference du produit, qui est occultée par le revendeur qui reconditionne un produit qu'il achete en gros, en multipliant le prix.

ce que j'ai trouvé de fiable est l'usage de resine vinylester, mais la mise en oeuvre demande une cuisson et autres subtilités pour des performances optimales.

Jéjé: ça devait etre moi...

je n'ai pas fait la forme sur PC, celle-la je l'ai faite à la main, c'est du boulot.
(j'ai presque fini le master, dessous, du moins la partie superieure)
9150.jpg


si je trouve un "Usineur de matiére tendre", j'envisagerai un essai avec un fichier.

c'est meme pour ça que je suis là...!

c'est quand meme un assez long chemin, car il y a de la mise au point à faire,
si on compte toutes les opérations jusqu'a la production finale.
 
S

SEB4LO

Nouveau
un bon bloc de PEHD mais rien que çà , çà coutera quand même cher en usinage ...
 
R

renax

Nouveau
pas du PEHD trop cher, trop lourd, trop dense, trop difficile à trouver
(en plus c'est pas ce qu'il faut pour du prototypage, enfin il me semble pas...)

du vulgaire roofmat de chez casto.
(ou de la mousse PU mais c'est plus chiant à trouver, faut commander)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je ne sais pas si c'est encore envisageable, mais il fut un temps j'avais un client (Usinor pour ne pas le nommer) qui fabriquait des panneaux sandwich tole-mousse pu, et de temps en temps, pour tester la mousse ils en prélèvent avec un sac poubelle, qui se remplit totalement après gonflage. Je leur en avais pris quelques-un pour faire des masters, et c'était vraiment top. Il y a peut-être un fabricant dans votre secteur, ou il suffit de soudoyer lamentablement le mec qui vide les poubelles, pour en avoir quelques blocs.
Cordialement
Martin
Pour Renax, en effet j'aime les avions, mais j'ai un amour immodéré , inconditionnel, que dis-je babylonien, pyramidal, bref, définitif, pour un seul, c'est un avion de voltige russe le Yak55 :heart: :prayer:
 
R

renax

Nouveau
le roofmat c'est plus facile à trouver, ça coute pas cher tant que la taille est petite.

aussi ça se travaille beaucoup mieux que la mousse PU, en tout cas toutes les mousses PU que j'ai vu
(dont celle qui s'utilise pour l'aero, enfin une d'elle car il doit y avoir plusieur densité)

mais ça fond à la plupart des solvants, ce qui est contraignant

le yak 55 est tout bois si je ne m'abuse;
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, que nenni, le yak n'est pas tout bois, il est essentiellement métal taillé à la hache, il y a des versions qui comportent des matériaux composites, mais c'est pas le cas des premiers.
Cordialement
Martin
 
R

renax

Nouveau
http://www.boutique.resines-et-moulages.com
references d'origine occultées (aller chez SF composites)

mais je suis interéssé par les vrais references d'origines;
toutefois que je sache, resistance à l'ethanol pas tres bonne à long terme avec l'epoxy
(d'ou l'interet d'avoir de vrais references pour savoir dans quelle mesure... )

Strat sous vide pour les reservoirs: (ok théoriquement c'est mieux mais est-ce optimum, etc)
y a -t-il des exemples de mises en oeuvre validés par l'experience ?

YAk 55: j'ai confondu alors

Sujet de base: usiner des forme simples en roofmat d'environ 30x30x50cm
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pourquoi ne pas faire la forme en médium, c'est ainsi que je faisais les masters de mes fuselages en son temps, je collais des plaques de médium,un peu comme des courbes de niveau de part et d'autre d'une double plaque centrale(de manière a créer une symétrie) puis ponçage et mastiquage etc.... Pour avoir des références de symétrie, j'avais tracé profondément un quadrillage sur les plaques avant assemblage, et l'assemblage se faisait sur deux tiges de stub qui permettaient un excellent positionnement.
Les fuselages étaient stratifiés sous vide, par demi coque et assemblés sans ruban de joint, mais pas une partie de renfort, non imprégnée sur une des coques.
Cordialement
Martin
 
R

renax

Nouveau
Medium en couche oui c'est bien,

roofmat bien plus leger , plus facile a travailler, a envoyer par la poste, etc.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, c'est sur que le roof est pratique, mais pour un fuselage ou la précision est très importante le médium est mieux, ainsi qu'au moment ou il faut faire la finition, la le médium est très supérieur, on a une surface dure qui ne se perce pas, contrairement à la couche de mastic, résine etc.. qu'il faut mettre sur un roofmat.
Cordialement
Martin
 
R

renax

Nouveau
oui c'est vrai, arguments valables.
(j'ai pratiqué les deux; à noter que du pin serait bien plus leger que le medium, la poussiere moins pourrie...)

mais dans mon cas et avec le procédure economique par corespondance que j'envisage
roofmat plus adapté.(ou mousse PU)

maintenant si je trouve un usineur a 20 minutes de chez moi,
qui me dit roofmat ou medium idem à usiner,
ça change tout....

si je trouve...
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Pour faire ce genre d'objet on peut découper à la cnc des nervures dans du CTP et monter ainsi un squelette à la façon d'un fuselage d'avion ou d'une coque de bateau. Entre les couples on place des blocs de mousse PU ( c'est l'idéal pour la suite) La suite c'est d'arraser la mousse pour rejoindre le niveau des couples/nervures. Pour cela on peut dégager le plus gros avec un couteau à pain. Ensuite on utilise une râpe à bois ou une brosse métallique. Et la finition se fait en frottant avec un bloc de mousse de PU. LOrsque la forme est parfaite on fait un mastic avec de la résine époxy (pour stratification)chargée avec des billes de silice ( attention à ne pas confondre ; celle que je recommande ne pèse rien et est hyperfine) Lorsque la résine est très dure (plusieurs jours) on se fait des blocs à poncer en tendant sur une pièce de bois de la toile émeri et on ponce pour retrouver les nervures en CTP et arraser l'ensemble. Sur ce bloc on peut faire une stratification en appliquant d'abord un produit démoulant.
J'ai construit le fuselage d'un avion de cette façon.
Stan
 
R

renax

Nouveau
tiens ça c'est pas mal pour des grandes pièces;

mais autant se couper les couples à la scie à ruban ou à la sauteuse, donc plus besoin de CNC;

c'etait un fuselage grand comment, et quel était l'espace entre les couples en bois ?
(et quel fuselage, ah ça donne envie de voir !)

c'etait bien pour faire un master, si jai tout compris...

Charge silice: oui de la fine; il n y a pas d'autres possibilité pour une charge minerale moins dure, plus facile à poncer ?

dessous: le master presque fini; pas trop de boulot normal ces derniers jours donc vite j'en profite;
9151.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
renax a dit:
tiens ça c'est pas mal pour des grandes pièces;

Pour des petites pièces aussi

mais autant se couper les couples à la scie à ruban ou à la sauteuse, donc plus besoin de CNC;

Oui mais surement pas avec la même précision et puis il faut les dessiner avant et c'est là qu'il y a déjà une difficulté

c'etait un fuselage grand comment, et quel était l'espace entre les couples en bois ?
(et quel fuselage, ah ça donne envie de voir !)

c'etait bien pour faire un master, si jai tout compris...

NON un fuselage d'avion (je parle surtout de la méthode d'usinage de la mousse)

Charge silice: oui de la fine; il n y a pas d'autres possibilité pour une charge minerale moins dure, plus facile à poncer ?

Au contraire le ponçage est facilité par la charge ( les microbilles se présentent comme de la farine de froment)

dessous: le master presque fini; pas trop de boulot normal ces derniers jours donc vite j'en profite;
9151.jpg


Attention faire une stratification en creux pour une si petite pièce, va être une vraie galère.
 
R

renax

Nouveau
pourquoi penses-tu que ça va etre la galere ? le creux est large, il n'y pas d'angle.

j'en ai fait des plus petites et bien plus difficiles, (mais à l'epoxy...) ;

c'est pas ça qui m'inquiete;

la prochaine étape est de faire un moule en platre pour etre sur que ça depouille
(j'ai un doute trés trés faible, donc je vais verifier avant de faire le moule definitif)

toujour personne pour usiner du roofmat.

Pour le bouchon j'imagine que ce serait trop cher d'usiner, bouchon partiellement en alu.
 

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