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Usiner un master de reservoir moto en PS ou bois tendre

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par renax, 16 Novembre 2012.

  1. renax

    renax Nouveau

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    Usiner un master de reservoir moto en PS ou bois tendre
    je viens de finir la forme d'un master de reservoir de moto tout en courbe,
    à la main.
    je m'en suis sorti mais la prochaine fois j'essayerai de trouver à le faire usiner dans du styrofam ou du bois tendre.

    Qui fait ça ?
    (dimension et forme dessous)

    merci

    [​IMG]
     
  2. SEB4LO

    SEB4LO Nouveau

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    Usiner un master de reservoir moto en PS ou bois tendre
    C'est certain que c'est plus facile de taper sur de la tôle à former sur une forme en bois :wink:
     
  3. renax

    renax Nouveau

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    Usiner un master de reservoir moto en PS ou bois tendre
    ici c'est pour faire un master puis un moule,
    pour du composite.

    l'etat de surface importe peu car il faut tout enduire et peindre aprés.

    je peux faire le fichier.

    il faut peut-etre faire par moitié, pour utiliser machine 3 axes
    (si je ne dis pas de bétise...)
     
  4. Michdeleure

    Michdeleure Apprenti

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    Usiner un master de reservoir moto en PS ou bois tendre
    L'état de surface est quand même important car ton gel coat reproduit chaque imperfection, même une simple épaisseur de scotch, j'en ai fait l'expérience. si ton master est parfait tu feras un moule parfait, et du coup un reservoir parfait juste à mettre en apprêt. et pk pas en vendre quelques uns :)
     
  5. Michdeleure

    Michdeleure Apprenti

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    Usiner un master de reservoir moto en PS ou bois tendre
    par contre ce qui m'intrigue, je ne m'y connais pas assez j'avoue. l'essence ne risque t'elle pas d'arriver à attaquer ta résine, qu'elle soit époxy ou polyester ?
     
  6. renax

    renax Nouveau

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    Usiner un master de reservoir moto en PS ou bois tendre
    j'entends que l'etat de surface de la forme usinée n'est pas trés important car elle est ensuite mastiquée etc...

    Le probleme de la resistance à l'essence... en plus avec des proportions d'ethannol grandissante est un gros probleme.

    En plus le reservoir doit etre fait de deux (ou plus) parties qui sont collées, ce qui complique encore le réalisation.

    C'est surement une des raisons qui fait qu'il y a trés peu d'offre de reservoir en composites, et cher.
    (je parle pour application moto, ailleur ça peut etre trés different)


    je me dit (mais j'ai peut -etre tort ?)
    qu'usiner une matiere tendre comme du PS extrudé (ou meme expansé, le blanc a petite boules) ou la mousse PU
    doit etre facile et rapide, donc pas cher.
    des marches de 2 ou 3 mm sont admissibles, je pense.
     
  7. jéjé

    jéjé Compagnon

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    Usiner un master de reservoir moto en PS ou bois tendre
    Salut Renax

    Je pense que l'on s'est croisé sur d 'autre forum moto (crc?).... :-D

    Ton projet m'interesse bien et doit être dans une taille admissible par ma machine. Tu l'as dessiné sur pc deja?
     
  8. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

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    Usiner un master de reservoir moto en PS ou bois tendre
    Bonjour, il existe des kits de réparation intérieure des réservoirs de motos, par recouvrement de résine époxyde, on peu en déduire que l'essence ne l'attaque pas, le methanol d'ailleurs non plus. Pour ce qui est de ton moule, ton réservoir est il entièrement convexe? s'il y a la moindre partie concave, il faut prévoir que le moule puisse se démonter afin de pouvoir la démonter. Rien que le fait de le faire qu'en deux parties (s'il est 100% convexe) risque déjà de poser de sérieux problèmes de démoulage, par effet de succion. par ailleurs, l'état de surface du master, s'il n'est pas parfait doit au moins être bon afin de n'offrir aucun aspérité qui, nuirait non seulement au démoulage mais provoquerait surement une fente dans le moule. Dans tous les cas, il est préférable de faire un master parfait, sinons on risque fort d'avoir des regrets par la suite. J'avais un jour réalisé une forme vide par stratification sur un master en polystyrène recouvert d'une vessie en polyéthylène. Donc moulage au contact, puis on dissout le polystyrène et on retire la vessie. Faut pas se leurrer, c'est une galère, et je l'ai raté quelques fois, les soudures du PE n'étant pas au point, mais finalement ça fonctionnait. L'intérèt étant une pièce sans joints et sans collage. Dans mon cas, elle était en plus emprisonnée dans un moule, et mise au contact par gonflage de la vessie. Dans le cas d'un réservoir, on peut envisager une grosse scéance de mastic carosserie et du ponçage sans aucun problème.
    Cordialement
    Martin
     
  9. renax

    renax Nouveau

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    Usiner un master de reservoir moto en PS ou bois tendre
    Yakolev:
    (tu dois aimer les avions...)
    [​IMG]



    dans mon cas je veux essayer de faire une petite série, donc pas de moule perdu(genre PS à l'interieur qui sert de forme noyau, que l'on dissout aprés la strat)

    oui l'état du master doit etre impeccable, vu que c'est pour une série

    l'epoxy resiste mieux -bien mieux- que le polyester (resine) mais il y a des cas ou l'epoxy ne resiste pas bien, et ceci vaut pour l'essence, pour l'ethanol, l'epoxy n'est pas terrible (d'aprés mes infos)

    les "coating" interieurs style restom pose un probleme: on n'a pas la reference du produit, qui est occultée par le revendeur qui reconditionne un produit qu'il achete en gros, en multipliant le prix.

    ce que j'ai trouvé de fiable est l'usage de resine vinylester, mais la mise en oeuvre demande une cuisson et autres subtilités pour des performances optimales.

    Jéjé: ça devait etre moi...

    je n'ai pas fait la forme sur PC, celle-la je l'ai faite à la main, c'est du boulot.
    (j'ai presque fini le master, dessous, du moins la partie superieure)
    [​IMG]


    si je trouve un "Usineur de matiére tendre", j'envisagerai un essai avec un fichier.

    c'est meme pour ça que je suis là...!

    c'est quand meme un assez long chemin, car il y a de la mise au point à faire,
    si on compte toutes les opérations jusqu'a la production finale.
     
  10. SEB4LO

    SEB4LO Nouveau

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    Usiner un master de reservoir moto en PS ou bois tendre
    un bon bloc de PEHD mais rien que çà , çà coutera quand même cher en usinage ...
     
  11. renax

    renax Nouveau

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    Usiner un master de reservoir moto en PS ou bois tendre
    pas du PEHD trop cher, trop lourd, trop dense, trop difficile à trouver
    (en plus c'est pas ce qu'il faut pour du prototypage, enfin il me semble pas...)

    du vulgaire roofmat de chez casto.
    (ou de la mousse PU mais c'est plus chiant à trouver, faut commander)
     
  12. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

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    Usiner un master de reservoir moto en PS ou bois tendre
    Bonjour, je ne sais pas si c'est encore envisageable, mais il fut un temps j'avais un client (Usinor pour ne pas le nommer) qui fabriquait des panneaux sandwich tole-mousse pu, et de temps en temps, pour tester la mousse ils en prélèvent avec un sac poubelle, qui se remplit totalement après gonflage. Je leur en avais pris quelques-un pour faire des masters, et c'était vraiment top. Il y a peut-être un fabricant dans votre secteur, ou il suffit de soudoyer lamentablement le mec qui vide les poubelles, pour en avoir quelques blocs.
    Cordialement
    Martin
    Pour Renax, en effet j'aime les avions, mais j'ai un amour immodéré , inconditionnel, que dis-je babylonien, pyramidal, bref, définitif, pour un seul, c'est un avion de voltige russe le Yak55 :heart: :prayer:
     
  13. renax

    renax Nouveau

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    Usiner un master de reservoir moto en PS ou bois tendre
    le roofmat c'est plus facile à trouver, ça coute pas cher tant que la taille est petite.

    aussi ça se travaille beaucoup mieux que la mousse PU, en tout cas toutes les mousses PU que j'ai vu
    (dont celle qui s'utilise pour l'aero, enfin une d'elle car il doit y avoir plusieur densité)

    mais ça fond à la plupart des solvants, ce qui est contraignant

    le yak 55 est tout bois si je ne m'abuse;
     
  14. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

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    Usiner un master de reservoir moto en PS ou bois tendre
    Salut, que nenni, le yak n'est pas tout bois, il est essentiellement métal taillé à la hache, il y a des versions qui comportent des matériaux composites, mais c'est pas le cas des premiers.
    Cordialement
    Martin
     
  15. J-Max

    J-Max Compagnon

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