1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usiner un grand diamètre avec un petit tour

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par mecanotrain, 21 Mars 2011.

  1. mecanotrain

    mecanotrain Ouvrier

    Messages:
    388
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Tournefeuille 31
  2. Michael

    Michael Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Nord Ardeche - France
  3. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Usiner un grand diamètre avec un petit tour
    Bonjour,

    Il n'y a rien d'exceptionnel !
    C'est même quelque chose de courant sur les tours à banc rompu (gros passage diamétral, mais déplacement restreint).

    Bonne journée.

    jajalv
     
  4. mecanotrain

    mecanotrain Ouvrier

    Messages:
    388
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Tournefeuille 31
    Usiner un grand diamètre avec un petit tour
    Hé bien, pour ma part, je ne connaissais pas ce montage. :eek:
    Je suis moins bête depuis hier. :roll:
     
  5. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 194
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Usiner un grand diamètre avec un petit tour
    Bonjour,

    C'est quoi l'intérêt du plomb dans la gorge sous la bande de roulement en fer? C'est pour le poids?

    Guydo
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 649
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usiner un grand diamètre avec un petit tour
    Bonjour,
    Je ne comprends pas l'anglais mais si c'est pour la "rehausse", il y a très longtemps sur un tour "Ramo" j'avais un système identique, vendu par le constructeur, je m'en servais occasionnellement.
     
  7. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Usiner un grand diamètre avec un petit tour
    Re,
    Peut-être pour l'inertie ?
    Volant en alu pour la légèreté.
    Plomb en périphérie pour l'inertie sans trop alourdir.

    Bonne journée.

    jajalv
     
  8. mecanotrain

    mecanotrain Ouvrier

    Messages:
    388
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Tournefeuille 31
    Usiner un grand diamètre avec un petit tour
    c'est tout à fait ça.
     
  9. tontonalain

    tontonalain Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    21 Novembre 2010
    Localité:
    nord gironde
    Usiner un grand diamètre avec un petit tour
    ce que je trouve génial sur la vidéo c'est son rouleau d'établi :lol:
    simple et efficace pour de peites viroles et de plus l'entrainement des rouleaux :shock: des fois faut pas chercher compliquer on a toujours tout sous la main mais on y pense pas toujours
     
  10. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 422
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Usiner un grand diamètre avec un petit tour
    C'est sûr que sa rouleuse est très bien réalisée et pour pas cher.

    Son montage sur plateau ne tourne pas très rond !
     
  11. ISL

    ISL Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    franche comté
    Département:
    70200
    Usiner un grand diamètre avec un petit tour
    Bravo pour l'ensemble des opérations, j'ai appris pas mal de choses. Quant à la rouleuse, il n'a pas dit combien d'heures de manivelle. Ca pourrait être motorisé ce merveilleux petit outil à cylindres et bielles.
     
  12. Zorg

    Zorg Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    Usiner un grand diamètre avec un petit tour
    Concernant la rouleuse, quel est l'intérêt d'avoir les deux rouleaux solidarisés en rotation ? Pourquoi ne pas les laisser libres ?
     
  13. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 422
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  14. Zorg

    Zorg Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    Usiner un grand diamètre avec un petit tour
    Je m'en doutais un peu...

    Il y a plein de rouleuses à tube et autres "benders" qui n'en sont pas pourvues. C'est malin, en effet.
     
  15. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 422
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
Chargement...

Partager cette page