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usiner un cylindre de vtt

Discussion dans 'Tours' créé par nicolas cossette, 31 Octobre 2008.

  1. nicolas cossette

    nicolas cossette Nouveau

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    usiner un cylindre de vtt
    Bonjour, et merci d'avance pour la réponse. Voici la question: est ce possible de percer un cylindre de moteur sur un tour avec un boring bar normal et une pastille conventionnel pour bien le revetement de la "sleeve" est trop dur ( elle n'est pas en nickasil )? Si oui ai-je besoin de passer des pierres par apres? Merci
     
  2. legelbe

    legelbe Compagnon

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    usiner un cylindre de vtt
    bonjour, je n'ai pas bien compris le sens de la question, je suppose vous êtes quebecois ??? sinon, je dois reprendre un café :wink:
     
  3. elliott

    elliott Compagnon

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    usiner un cylindre de vtt
    Bonjour

    Je crois comprendre qu'il demande si un cylindre peu être réaléser
    au tour traditionnel avec plaquette carbure ou faut-il encore réaliser
    une opération de rectifiage cylindrique intérieur
    :7grat:
     
  4. KY260

    KY260 Modérateur

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    usiner un cylindre de vtt
    boring bar: barre d'alesage
    sleeve: chemise
    oui, c'est faisable, mais attention aux vibration.
    ne serait-il pas plus simple de sortir la chemise pour en refaire une autre à la cote.

    dans tous les cas, sorti d'usinage, il va falloir faire un pierrage(honing is mandatory :wink: ).
     
  5. nicolas cossette

    nicolas cossette Nouveau

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    usiner un cylindre de vtt
    effectivement je suis québecois mais ... en plus j'avais mal formulé ma question. Je ne peux pas sortir la chemise... mais j'ai de la place pour le tenir avec un 4 mords.
     
  6. KY260

    KY260 Modérateur

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  7. legelbe

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  8. didou

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    usiner un cylindre de vtt
    C'est pour créer des rayures croisées qui vont "accrocher" l'huile dans les cylindres

    On croit souvent à tord qu'un cylindre miroir est un bon cylindre, c'est faut il est HS, on peut faire alors un déglacage pour accrocher l'huile de nouveau
     
  9. legelbe

    legelbe Compagnon

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  10. tarquin

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    usiner un cylindre de vtt
    moi j'avais toujours entendus déglacage de chemise... a mon avit les terme change celon les regiont/pays!
     
  11. didou

    didou Compagnon

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    usiner un cylindre de vtt
    Chemise c'est quand ton cylindre est chemisé exemple cylindre alu chemisé fonte mais tu peux aussi avoir des cylindres sans chemise, tout fonte
     
  12. hp=360

    hp=360 Compagnon

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    usiner un cylindre de vtt
    Bonjour, quelqu'un pourait il nous dire en quoi çà consiste ? Avec quel outil, et est-ce à la portée de l'amateur ? merci
     
  13. KY260

    KY260 Modérateur

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    usiner un cylindre de vtt
    je vous ferai une photo, j'ai l'outil à la maison en version portative.

    au passage, deglacer, c'est pour un cylindrre qui a deja tourné, le pierrage, c'est pour la mise à la cote finale pour un cylindre neuf.

    dans les 2 cas, c'est le meme outil.
     
  14. Turbo

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    usiner un cylindre de vtt
    pour le honage, il a deux utilités : d'abord il crée des poches ou l'huile va se stocker sur la paroi du cylindre
    surtout, il va permettre au segments de ne pas coulisser sur un plat mais sur une multitude d'arretes continues
    si on utilise le cylindre simplement réalésé, les marques d'outillages sont quasiment perpendiculaires à l'alésage et les segments vont donc heurter les stries qui vont agir comme une lime, usure rapide !
    si l'usinage est fin (ou glacé par usure) on va finir par "serrer" par friction à sec (soudage)

    il y a deux façons de faire :
    _ le pierrage qui s'effectue avec un bete "parapluie" à trois branches actionnées par des ressorts, chacune des branches comporte une pierre
    cet outil se monte dans une perceuse à main et s'utilise "à main levée"

    [​IMG]


    ici un bac fait maison avec un arosage, le gazoil fonctionne bien comme fluide de coupe/rinçage
    il y a aussi une butée de profondeur sur la perceuse pour ne pas aller trop loin
    la finition est forcément un peu aléatoire, ce n'est pas le top !
    en plus c'est trés long à faire

    [​IMG]


    _ le honage industriel
    là on utilise des machines spécialisés, les plus connues étant Sunnen ou Boreboss, KwikWay...
    qui sont soit des aléseuses-honeuses soit uniquement honeuse
    ici une Sunnen CK10, un classique...

    [​IMG]


    http://www.tkrace.com/shop.htm

    les têtes sont diamantés et le diamétre est préréglé
    sinon le principe est le même, la tête est "auto alignée" par un raccord souple pour les parapluies ou un cardan pour les machine
    sur les machines par contre la rotation et la descente sont asservies pour obtenir des stries à un angles précis (30 ou 45°)
    on obtient bien sur un bien meilleur résultat !
    d'abord le fini est constant donc glissement identique sur les multicylindres, identique du haut en bas de la course ce qui evite de former des points durs
    enfin l'angle constant va conserver le tiercage des segments alors qu'un angle aléatoire peut entrainer des pivotements
    un honage fait à la machine se distingue d'un manuel au premier coup d'oeil, la finition n'a rien à voir !
    dans tous les cas, aprés honage, il faut laver l'usinage soigneusement jusqu'à que frotter l'alésage avec un chiffon propre ne ramasse aucun dépot (limaille + poussiére d'abrasifs) - la qualité de ce nettoyage conditionne la longévité du cylindre
    en théorie, un cylindre construit dans une fonte suffisament costaud et usiné dans les régles de l'art est quasi inusable : j'ai vu des alésages de 750.000km ou le honage était encore parfaitement visible
    le glacage n'est pas "normal", il peut venir de beaucoup de facteurs, les principaux sont
    _ qualité des matériaux
    _ précision géométrique de l'assemblage (et gravité pour les cylindres horizontaux)
    _ lubrification (et rinçage par l'essence)

    [​IMG]
     
  15. legelbe

    legelbe Compagnon

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