Usiner un cube dans un cube dans un cube

  • Auteur de la discussion the chamane
  • Date de début
G

Gérard 34

Ouvrier
Non
Il faut que je recommence avec du verre plus épais, 5m/m ou 6m/m d'epaisseur
 
G

g0b

Compagnon
J'ai tenté une petite variante : un cube (en Alu) dans un cube (en Laiton) : une idée de l'astuce utilisée ? :wink:

cube.jpg
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

L'alu au congélateur et le laiton au four?
 
G

g0b

Compagnon
@f6exb : non, sinon, on pourrait le ressortir.. et ca serait trop petit pour faire le cube dans l'autre plan...
@Barbidou : non plus. mais je me serais surement moins fait ch... avec ta methode :)
 
B

Barbidou

Compagnon
- Un coup de lime dans le laiton pour que ça passe
- Insertion du cube en alu
- Recharge avec une brasure laiton de la même couleur
- Reprise de l'usinage pour effacer toute trace
???
 
G

g0b

Compagnon
Astucieux aussi, mais non...
J'ai tout simplement fait le cube (percé) en laiton, coulé de l'alu dedans pour le remplir complètement (les températures de fusion sont dans le bon ordre) et réusiner "classiquement" en tournage le cube intérieur par les trous latéraux.
 
B

Barbidou

Compagnon
Bien joué!
Et maintenant, tu nous fais le même avec un troisième petit cube en étain au centre?
 
D

damy

Compagnon
Plus tard je vous expliquerais comment faire une demi sphère en creux avec une tête a aléser :-D
 
F

fredcoach

Compagnon
Astucieux aussi, mais non...
J'ai tout simplement fait le cube (percé) en laiton, coulé de l'alu dedans pour le remplir complètement (les températures de fusion sont dans le bon ordre) et réusiner "classiquement" en tournage le cube intérieur par les trous latéraux.
Tu devrais même être capable de mettre un petit cube en laiton dans le cube en alu qui est dans le gros cube en laiton.
 
D

Dodore

Compagnon
je viens de trouver une video à 2mn 10
il manque simplement la fraise à Té et la sixième face
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

À un moment perdu, je me suis amusé à copier ce que j'avais vu au début de ce sujet en y apportant une petite touche personnelle.

Dé ds cube.jpg


Cordialement.
 
Dernière édition:
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

beau boulot, belle maniere d' utiliser " le temps perdu "
le socle est il solidaire du cube ' dans la masse " ?

a+ gilles
 
D

Dodore

Compagnon
A premier vue, le socle n'est pas solidaire .. Il faudrait être maso , et surtout on voit les traces de tournage , et il est impossible de tourner pres du cube
 
V

Vieulapin

Compagnon
Dodore a parfaitement raison, je ne pense pas qu'il soit possible d'usiner l'ensemble d'un seul bloc. Et puis, le cube faisant 50 mm de côté, je n'aurais pas eu de bloc d'Au4G assez gros pour faire l'ensemble d'une seule pièce si cela avait été réalisable. Le socle est vissé par dessous, le plus délicat ayant été de trouver l'angle exact pour brider le cube sur la perceuse afin que le trou soit percé et taraudé bien dans l'alignement de façon à ce que l'arête supérieure soit rigoureusement verticale par rapport à celle qui reçoit la vis.

A+
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

je m' en doutais un peu mais comme je ne connais pas tout (heureusement) je me suis dit il y a peut être une astuce.

encore bravo

a+ gilles
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour
Magnifique. Encore bravo vieulapin. T'as vu ton chiffre de messages...tu fais de la pub pour la grande guerre ???
mdr en tous cas
A+
Calculate
 
R

rvbob

Compagnon
Superbe !
Moi l'alu , j'ai, par contre le temps perdu ..... :lol:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Merci à tous :smileJap:.

rvbob ==> En ce qui concerne l'alu, j'évite de "taper" trop souvent mon copain:smt011. Quant au temps perdu, c'est le privilège des retraités.:smileyvieux: Quoique, parfois...:7hus5:

CALCULATE ==> Le chiffre des messages, c'est très provisoire, ce n'est déjà plus d'actualité.

Bonne journée.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour Vieulapin,
Chouette boulot et un retraité qui avoue avoir du temps de libre!!!!!!!!
Existe t'il une vidéo sur la réalisation ?
Cordialement
François
 
M

midodiy

Compagnon
Et je suppose que le cube du milieu ne peut pas sortir?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour et merci à tous

Pour répondre à François57, on peut trouver sur le net plusieurs vidéos de ce genre de réalisation, mais je me suis inspiré de celle qui est montrée au début de ce sujet, sauf que je ne suis pas parti comme lui d'un lopin rond mais d'un morceau que j'ai coupé dans une longue barre d'AU4G de 60 x 80. Pour le reste, j'ai fait pareil (serrage dans un bout de tube de 80 ext. alésé à 72 int. et fendu d'un trait de scie), hormis que je n'ai fait qu'un seul "étage" puisque mon but était de faire seulement un dé.

Comme le suppose midodiy, vu les dimensions du dé (30 x 30, ce qui donne les diagonales de 42,5), j'ai alésé les "lumières" à 38 mm, ce qui interdit son extraction, même après avoir chanfreiné chaque arête.

Cordialement
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
bonjour
Une idée, faites le avec un cube restant solidaire et percer des trous de diamètre différents, cela pourrait vous faire un porte forets d'usage certe limité mais original; à moins que vous décidiez d'y mettre des crayons ou d'autres choses.
cdlt lion10
 

Sujets similaires

ZAPJACK
Réponses
13
Affichages
998
ZAPJACK
ZAPJACK
F
Réponses
13
Affichages
412
dh42
dh42
E
Réponses
45
Affichages
3 976
Lechattom
L
J
Réponses
6
Affichages
867
lolo
G
Réponses
6
Affichages
1 327
rabotnuc
R
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
B
Réponses
13
Affichages
1 355
Ubert
U
A
Réponses
24
Affichages
2 103
bernard52
B
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
V
Réponses
23
Affichages
1 342
FB29
F
Réponses
23
Affichages
1 082
yvon29
yvon29
Haut