Usiner un cube dans un cube dans un cube

  • Auteur de la discussion the chamane
  • Date de début
K

kew

Ouvrier
bonjour, sympathique et détaillée, merci pour le partage the chamane
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

C'était un des exercices effectués en apprentissage, il y a . . .
Je ne compte plus les années !

Bonne journée.

jajalv
 
J

jojo27

Compagnon
houla ( un certain temps ) plus que ça ....... :lol:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Facile avec un tour:-D:-D:-D, moi j'ai vu faire cela avec une perceuse et dans du bois:-D

On est sur de pas la loupée cette vidéo:mrgreen:...elle est partout sur le forum.

@ +
 
J

jpleroux

Compagnon
Toujours beau :wink:

Jajalv donne la procédure d'usinage, cela fera plaisir au ptit jeune ou au Self-learner :)

JP
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour tout le monde
Je fais partie de ceux qui aimerai bien tenter la réalisation:smt023 ,mais il faudrait un peu plus de cotes ,sur la vidéo c est un cube de 35 ,"brise-copeaux a écrit sur un autre post :profondeur 2x6 mm sur chaque face ,mais les diamètres d alésages ?? et tout le reste .... si quelqu un peut aider ,personnellement je n ai pas ni l envie ni les moyens de me lancer dans des calculs savants:smt017:eek:
Bonne journée .@+++.Henry.
 
A

alainbiggun

Compagnon
ça vaut le coup de modéliser avec Solidworks!
 
F

f6exb

Compagnon
Je ne suis pas usineur, mais simple ex enseignant. Il est possible que je me trompe.
Chaque face d'un cube est inscriptible dans un cercle de diamètre côté * √2.
Pour un seul cube dans un cube (on peut étendre ensuite pour plus) :
Si on perce chaque face avec un trou de diamètre c * √2, les 6 trous vont se couper aux 6 points correspondant aux sommets du cube intérieur.
Le problème étant que le cube intérieur a alors la possibilité de sortir. Pour y remédier, on perce à un diamètre inférieur, puis sur la paroi du trou, vers l'intérieur, on élargit au diamètre voulu. De ce fait, le cube intérieur peut se détacher mais est retenu par l'ouverture trop petite.
En ce qui concerne la profondeur des trous :
La différence entre les dimensions des arêtes des deux cubes est à diviser par 2.

Je pense qu'avec ces indications, il est possible de construire les cubes de Turner selon ses goûts.
Si je me suis gourré, expliquez-moi que je me couche moins bête.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ouais pour les cotes on fait ce que l'on veut, pas besoin de calcul sophistiqué, il faut juste relevé la diagonal(=Ø) de chaque cube pour qu'avec l'outil à gorge puisse assuré le détachement avec 2/3 dixièmes de plus.

Pour corsé un peu la chose, on peut bien très avant la finale faire des petites empreintes arrondies de façon former un dé...mais là il ne faut pas percé le dernier cube.


@ +
 
K

koye

Compagnon
Mouais le cubage au mandrin 3 mors, c'est bof quand même...:???:
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir tout le monde
Voila se qui arrive quand vous me montrez des usinages amusants :smt031
*old link*
C est sur j ai cubé a la fraiseuse :wink:
Merci et bonne soirée .@+++Henry.
 
M

mudagoye

Apprenti
Bonjour,

sur la première vidéo l'operateur "BRUNS" met un poids (un beau jonc d'acier) sur la tourelle à certains moments.
Est ce pour éviter les vibrations ?
 
P

PGL

Compagnon
Non c'est pour centrer la pièce, c'est une méthode pour centrer une pièce carrée dans un mandrin 3 mors.
 
C

chilavere

Compagnon
Bonsoir tout le monde
Voila se qui arrive quand vous me montrez des usinages amusants :smt031
*old link*
C est sur j ai cubé a la fraiseuse :wink:
Merci et bonne soirée .@+++Henry.
Salut

et quelle méthode as tu utilisé pour l'usinage de la dernière face ?? Pistolet a colle comme sur la vidéo ?? afin que le cube ne se détache pas pendant l'usinage et casse l'outil !!?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Non c'est pour centrer la pièce, c'est une méthode pour centrer une pièce carrée dans un mandrin 3 mors.
Salut,

"mudagoye" demande à quoi sers le bout rond posé sur la table du transversal, et tu répond c'est pour centrer :smt017...pour centré quoi ?? puisqu'il met son carré dans un tube fendu...donc c'est centrer à peut près...pour faire ça il n'y a pas besoin d'être au centième.

Moi je pense comme "mudagoye" c'est sans doute pour éviter les vibrations du choc en fin d'usinage.

@ +
 
P

PGL

Compagnon
Salut,

"mudagoye" demande à quoi sers le bout rond posé sur la table du transversal, et tu répond c'est pour centrer :smt017...pour centré quoi ?? puisqu'il met son carré dans un tube fendu...donc c'est centrer à peut près...pour faire ça il n'y a pas besoin d'être au centième.

Moi je pense comme "mudagoye" c'est sans doute pour éviter les vibrations du choc en fin d'usinage.

@ +
Excuse moi je n'avais pas revu la vidéo et je parlais de la bague fendue dans le mandrin, mais le poids sur l’arrière du chariot ça doit être pour les vibrations, il doit avoir un problème de jeu dans les glissières.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour tout le monde
J ai bien utilisé le pistolet a colle pour le dernier chambrage ( c est bien le terme?)pour plus de facilité et de répétibilité j ai fait ce montage(c est un bout d alu de récup)
*old link*
posé sur l outil qui sert au dernier usinage (chambrage:wink:)
pour plus de sécurité j ai passé la pièce pleine de colle au congélateur:supz:
Il est possible que cette discution ne soit pas au bon endroit :smt017
Bonne journée .@+++.Henry.
 
C

chilavere

Compagnon
un essai d'un cube dans un cube ....j'ai fais le même système que la vidéo , une bague fendue pour le bridage du cube dans le 3 mors.
le résultat brut d'usinage ...pas terrible . ( ya des fois où le flou des photos ne me dérangent pas :???:).
pas de fraises pour le lamage (ou chambrage) , tout a l'outil . pas de visu , passes successives et pied a coulisse ..pas de jauge de profondeur non plus .
"peut mieux faire "...
bravo Motorix , ton cube est très bien réalisé !!!:prayer:

nb ; cube extérieur de 26mm de coté
cube.JPG

Pour la dernière passe , j'ai pas mis de colle ....c'est de l'alu , ça va le faire , on y va franco !! en effet , c'est la pointe de mon zoutil a gorge qui est allé franco dans le bac a copeaux ...:smt082
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
voilà le même en verre mais à cause de l'épaisseur (3m/m) cela ne rend pas pareil

IMG_1880.JPG

IMG_1881.JPG

Bon j'ai triché un petit peu.....:-D:-D:-D
Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Non les cercles sont inférieur de 2m/m par rapport aux cubes
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bon j'ai triché un petit peu.....:-D:-D:-D
Gérard

Ah pas mal, faut pas donner ça aux enfants a tripatouiller :-D:-D:-D

Mais je comprend pas...pourquoi tu ne les à fait enfermer...c'est plus facile quand usinage...enfin c'est ce que je pense...commencer par le petit.

@ +
 

Sujets similaires

ZAPJACK
Réponses
13
Affichages
998
ZAPJACK
ZAPJACK
F
Réponses
13
Affichages
411
dh42
dh42
E
Réponses
45
Affichages
3 940
Lechattom
L
J
Réponses
6
Affichages
867
lolo
G
Réponses
6
Affichages
1 327
rabotnuc
R
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
B
Réponses
13
Affichages
1 355
Ubert
U
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
V
Réponses
23
Affichages
1 342
FB29
F
Réponses
23
Affichages
1 081
yvon29
yvon29
Haut