Usiner un aimant, nettoyage ?

  • Auteur de la discussion tourniquet
  • Date de début
T

tourniquet

Compagnon
Bonjour, je souhaiterais usiner une pièce dans un aimant.

Le gros problème est le nettoyage du tour par la suite. Existe t'il une solution miracle ?

Bien entendu je compte protéger aux maximum, mais tous ne peut pas l'être
 
R

remi

Ouvrier
bonsoir
tu peux recouvrir ton tour avec un film polyane ?lorsque tu auras fini tu retires le film et les copeaux et poussieres magnetiques resteront sur le film
sinon tu peux utiliser un tour en plastique :jesors23:
 
M

MKSA

Compagnon
J'ai pas l'impression que le probleme est l'elimination des copeaux mais d'en faire et que ce soit toujours un aimant en une piece ! :-D
 
C

coredump

Compagnon
Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour nettoyer un aimant, c'est du scotch bien fort. Rien de tel pour décoller les particules magnétiques ou la limaille.
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

pour avoir usiné pas mal d'aimants, je j'ai pas vraiment eu de problèmes avec les copeaux qui restent la plupart du temps sur l'aimant et sur le porte-outils.

Le vrai problème de l'usinage c'est :
- que les aimants frittés sont bourrés de contraintes résiduelles qui ne demandent qu'à se libérer => beaucoup de casse (attention aux yeux car cetains morceaux sont expulsés à très haute vitesse).
- que les aimants NdFeB usinés finissent par se démagnétiser si ils ont perdu leur protection (zinc, nickel, or, époxy), qui leur sert de barrière de diffusion à l'hydrogène (à l'origine de la dé-magnétisation).

J'ai fini par résoudre le problème :
- pour l'usinage je faisais de la rectification (une Dremel montée sur le porte-outil)
- pour les pièces définitives, je les ai faite produire par les Chinois (plus cher de DHL que d'aimants !!!).

Bon courage.

@+
 
M

MKSA

Compagnon
Est ce que les poussieres ne sont pas aussi toxique a cause du neodymium ?
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 133
Merlo18
Merlo18
D
Réponses
16
Affichages
750
Dodore
Dodore
C
Réponses
22
Affichages
1 185
roboba
R
L
Réponses
18
Affichages
1 931
laurent12100
L
T
Réponses
25
Affichages
3 224
TRAND
T
C
Réponses
9
Affichages
3 336
le grand 63
le grand 63
S
Réponses
16
Affichages
2 172
chabercha
chabercha
Y
Réponses
12
Affichages
1 637
laboureau
laboureau
H
Réponses
25
Affichages
1 186
harmful
H
D
Réponses
32
Affichages
1 876
slouptoouut
slouptoouut
O
Réponses
9
Affichages
4 568
OMalley56
O
M
Réponses
34
Affichages
3 371
Bricole63
B
A
Réponses
43
Affichages
4 123
Dodore
Dodore
Haut