usiner rainure clavette pour poulie

V

vap38

Ouvrier
Bonjour,

Avez-vous une astuce pour usiner la rainure d'une clavette dans un alésage diamètre 19mm. Je ne détiens pas de pousse broche et je suis embarrassé !.
La matière est en AU4G largeur de la clavette 6mm hauteur 3 mm.
Merci de me conseiller. :wink:
Il doit bien exister une astuce :?:
A+ Francis
 
C

coredump

Compagnon
Poulie dans la broche du tour (a l'arret).

Outil sur le trainard, et faire des petites passes. Pour le maximum de rigidité, arrete de coupe vers le haut (rainure en haut).

C'est long, tres long, mais ca se fait.
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour

Si tu possede un tour tu peu faire ta rainure de clavette .

il exite des porte outils sur les qu'elle en bout on peu fixer un grain de petite dimension et de la cote de la rainure de clavette.

il suffi ensuite de le centrer dans ton trou et a l'aide du trainard par de petite passe et a la main bien sur d'enlever de la matiere pour faire la rainure de clavette.

:shock: je vais voir si je peu te faire une photo de mon mes outils (porte grain)

Amicalement
 
V

vap38

Ouvrier
Merci pour les indications, j'ai compris l'astuce.
A mon avis il faut tirer l'outil, c'est à dire faire des mouvements alternatifs de gauche à droite.
 
B

bugey01

Compagnon
De retour
les photos peuves te faire comprendre peu etre mieux les choses

Amicalement

PICT0002.JPG


PICT0001.JPG
 
V

vap38

Ouvrier
Bien vu encore merci, je vais réaliser l'outil. Dans ce cas il faut pousser l'outil comme un étau limeur. C'est impeccable.
A+
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir ,
Il ne faut pas mettre l'outil vers le haut...mais à hauteur de pointe pour prendre chaque passe avec le transversal et couper .....comme un étau-limeur.Un peu de lubrifiant est souhaitable.
A + .
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour vos indications techniques, votre aide m'a permis de proposer une autre idée qui est la suivante.
J'ai un pignon de 22 dents qui est fourni à aléser.
Première opération centrage du pignon dans l'étau de la fraiseuse par le trou de centrage du pignon, calage du montage avec piges. Perçage à 5,8 mm déporté du rayon correspondant à la rainure de la clavette de 6MM.
Montage du pignon pour réaliser l'alésage de 19 mm dans le mandrin du tour (je pourrai aussi évidemment réaliser l'alésage avec la tête à aléser à voir!).
Remontage dans l'étau de la fraiseuse avec le centrage d'origine avec les piges de maintien correspondant à l'axe de la rainure. Ma broche de fraiseuse est bloquée en rotation et équipée d'une tête à aléser. Le porte outil de la tête à aléser comporte l'outil de coupe de largeur de 6 mm qui va bien. Ensuite par petites passes verticales en déplaçant la broche j'ébauche progressivement mon perçage de 5,8 mm pour arriver à finir le logement de clavette à 6mm.
Voilà je pense que vous m'avez suivi, ce montage permet de conserver la précision du centrage du perçage de 5,8 mm et de pouvoir déplacer l'outil de coupe dans l'axe avec précision par des passes de XX centièmes de mm.
Je ferai des photos si çà marche avec plaisir.
Bon Week-end
Francis
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour Vieulapin,

Merci pour les infos je reprends l'idée.
Tu as également RC6123B ?
En ce moment j'étudie la modification des poulies pour adapter un moteur en TRI 220 volts avec un variateur de vitesse. Le besoin c'est d'avoir une plage de vitesse adaptable pendant l'usinage en fonction du diamètre. J'étudie un système électronique qui permet d'adapter la vitesse de rotation de la broche suivant la progression d'avance de l'outil dans la pièce. Un peu comme sur un tour numérique. Je voudrais également un couple et une vitesse adaptée pour le filetage.
En fonction de la progression je communiquerai mes travaux. L'étude demande du temps et de la réflexion.
Bon Week-end
 
V

Vieulapin

Compagnon
Heu... Excuse-moi... C'est quoi RC6123B ? Si c'est de mon tour dont tu parles, il est ici.

A+
 
V

vap38

Ouvrier
non je me suis trompé car la couleur est identique au miens, rien a voir le rc6123b fait 500 mm entre pointe il est plus petit...
A+
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
1 174
flamby44
F
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
J
Réponses
37
Affichages
5 145
Jivé
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut