1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usiner pièce prismatique sur tour conventionnel

Discussion dans 'Tournage' créé par piccard666, 13 Novembre 2015.

  1. piccard666

    piccard666 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    13 Novembre 2015
    Localité:
    Haute Loire
    Usiner pièce prismatique sur tour conventionnel
    Salut,
    Je souhaite m'acheter un tour à métaux aux alentour des 1400€ voici sa description :
    Hauteur de pointe: 125mm

    Diamètre de travail max. au dessus du banc : 250mm

    Longueur max. de pièce: 750mm

    Diamètre de la broche 27mm

    Cone de la broche CM4

    Nombre de vitesses de la boite 6

    Vitesse de rotation 115 – 1620tr/min

    Nombre de filetages métriques 20 pas

    Dimensions des pas métriques: 0.25 - 3mm

    Nombre de filetages (inch/pouces) 20 pas

    Filetages pouces 8 – 56/1 pouces

    Nombre de filetages modulum 10 pas

    Filetages modulum 0,1 – 1,25mm

    Course max de l'outillage : 70mm

    Cône morse poupée : CM2 Moteur: 0.75kw. Tension/Fréquence: 220V/50Hz

    Dimensions ext : 1450mmx550mmx410mm

    Et voudrais usiner une pièce prismatique, la voici

    [​IMG]


    Pour se faire je pense enlever le mandrin et mettre une fraise diamètre 40 à la place pour premièrement usiner la forme arrondie. Faut-il un cône morse etc ?

    Et je ne vois pas du tout comment fixer la pièce je pense qu'il faudrait la mettre sur le chariot à la place de l'outil, faut-il utiliser un montage spécial (étau etc) ?

    PS : Je ne souhaite pas acheter une fraiseur/perçeuse.

    Merci de vos réponses
     
    Dernière édition: 13 Novembre 2015
  2. Elvin

    Elvin Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Usiner pièce prismatique sur tour conventionnel
    C'est bien plus simple de brider la pièce sur un plateau de tour à la place du mandrin, et de faire la découpe semi-circulaire comme un alésage . Par contre il ne faut pas tourner vite à cause du balourd, ou équilibrer en fixant un CP sur le plateau à l'opposé de la pièce.
     
  3. francis75

    francis75 Apprenti

    Messages:
    245
    Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Usiner pièce prismatique sur tour conventionnel
    Bonjour,

    En reprenant l'idée d'Elvin,
    en faisant un demi alésage, l'outil va taper.
    On peut faire un alésage complet et couper la pièce à la fin.
     
  4. piccard666

    piccard666 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    13 Novembre 2015
    Localité:
    Haute Loire
    Usiner pièce prismatique sur tour conventionnel
    Merci pour vos réponses je n'y avais pas pensé. Si j'ai bien compris il faudra donc monter une fraise dans la poupée ? Il faudra une fraise diam. 40 la poupée (conne morse CM2) pourra-t-elle acueillir une telle fraise
     
  5. francis75

    francis75 Apprenti

    Messages:
    245
    Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Usiner pièce prismatique sur tour conventionnel
    Pendant la moitié de la rotation, l'outil va usiner du vide, puis rencontrer le métal, ou alors j'ai mal compris le dessin. Le contact soudain avec le métal crée des a coups.
     
  6. Elvin

    Elvin Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Usiner pièce prismatique sur tour conventionnel
    Non, pour faire du fraisage sur un tour il faut un dispositif vertical afin de rajouter un axe, ou alors brider la pièce sur le chariot à condition qu'il y ai des rainures comme sur un Myford sinon on devra rajouter une table rainurée puis disposer d'un jeu de cales conséquent afin de régler la pièce correctement.
    La fraise de 40 mm oui, si on en a une mais on peut utiliser une tête à aléser .

    C'est vrai que ça va taper un peu au tour, moins avec la tête à aléser, mais c'est surtout le problème du calage.

    Tu n'as pas de plateau de tour ?
     
  7. francis75

    francis75 Apprenti

    Messages:
    245
    Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Usiner pièce prismatique sur tour conventionnel
    Je verrais plutôt la pièce dans le mandrin, et un outil d'alésage dans le porte outil
     
  8. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 784
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Usiner pièce prismatique sur tour conventionnel
    T'es-tu renseigné sur le prix d'une fraise de 40 ?
    Crois-tu qu'un moteur de 750W va supporter ça ?
    Il faut faire un usinage conventionnel: forêt, outils à aléser.
    La méthode à été donnée: usiner une pièce complète et la couper en deux.
    On peu aussi travailler à la fraiseuse avec un plateau tournant, ce qui conviendrait mieux pour ce cas.
    Fred
     
    Dernière édition: 13 Novembre 2015
  9. francis75

    francis75 Apprenti

    Messages:
    245
    Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Usiner pièce prismatique sur tour conventionnel
    Il y a aussi la possibilité de faire une sorte de flycutter, pris entre mandrin et contre-pointe, et de brider la pièce sur le porte-outil.
    Voir la photo. C'est long à régler, et il faut faire l'outil, mais ça marche.
    Il y a plusieurs sujets sur cette méthode sur le forum.

    P1030012.JPG
     
  10. Elvin

    Elvin Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Usiner pièce prismatique sur tour conventionnel
    Oui, couper la pièce en deux, facile avec une scie à ruban ou alternative, sinon …
    On peut le faire à la main mais il faut bien tracer et garder une marge d'erreur à surfacer ensuite au flycutter.
     
  11. MOTORIX

    MOTORIX Apprenti

    Messages:
    155
    Inscrit:
    29 Mars 2013
    Localité:
    82100
    Usiner pièce prismatique sur tour conventionnel
    Bonjour tout le monde
    Je n ai rien a ajouter sur les méthodes d usinage proposées:wink:
    au vue de la pièce cette définition m interroge:smt017
    Bonne après-midi .@+++.Henry.
     
  12. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Usiner pièce prismatique sur tour conventionnel
    un parallélépipède est un prisme droit.
     
  13. Elvin

    Elvin Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Usiner pièce prismatique sur tour conventionnel
    On est pas obligé de prendre des passes de brute épaisse !
    En allant doucement ça ne cogne pas vraiment.
     
  14. akli

    akli Apprenti

    Messages:
    103
    Inscrit:
    21 Avril 2014
    Localité:
    ales
    Usiner pièce prismatique sur tour conventionnel
    bonjour,

    la pièce qui est décrite peut s'usiner entièrement au tour avec un peu de patience.

    je vous met un lien sur le bridage



    à partir de la 15eme mn à la 25eme, il est question du bridage sur plateau et cela devrait vous inspirer...

    cordialement
     
  15. Elvin

    Elvin Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Usiner pièce prismatique sur tour conventionnel
    Je me suis amusé à faire un petit essai sur une chute de Dural, ça ne cogne pas du tout .
    IMG_0159.jpg
     
Chargement...

Partager cette page