Usiner du polycarbonate(lexan) ?

  • Auteur de la discussion thekinder
  • Date de début
T

thekinder

Nouveau
Salut a tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et j'ai besoin de quelques conseils pour usiner une piece.

Voila ce que j'ai besoin de faire :

umdw.jpg


J'ai trouvé sur Polydis des plaques de polycarbonate de 1mm d'epaisseur comme ce dont j'ai besoin.
D'apres les dimensions de ce que je veux faire, la plaque ne sera-t-elle pas trop souple pour la travailler ?
Je n'en ai jamais eu en main donc je sais pas du tout.

Je compte utiliser la machine d'un pote pour tourner/fraiser la piece donc j'aimerai savoir ce que vous en pensez !

Merci d'avance.
 
S

stenaway

Apprenti
Salut,
amha, va falloir la travailler épaulée et en simbleau au tour...
Quelles sont les tolérances et les états de surfaces ?
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Deja présente toi sa serait pas mal, puis pour ton travail a tu obligatoirement besoin d'utiliser du polycarbonate de si faible epaisseur, sa serais bien de dire l'usage que tu compte en faire ?
 
T

thekinder

Nouveau
Salut,

Alors concernant l'utilisation, je vais modifier ma PSP est mettre un anneau de polycarbonate a la place de l'anneau en metal d'origine. Ce, afin de faire passer la lumiere des LEDs qui seront derriere.

umdrenderx.jpg


J'ai tout d'abord pensé au plexi mais apparemment, avec le tour, le plexi risque de chauffer et perdre de sa transparence et noircir. Le polycarbonate non.
La piece doit etre fine car tres peu de place dans une PSP en faite.

Si une autre matiere pourrait convenir je suis preneur.

Pour la tolerance et les etats de surface, j'avoue ne pas les connaitre (non mentionnée sur le site) :(

Voila, j'espere que ca aidera a m'aider ...
 
P

phil916

Compagnon
tu peux parfaitement usiner du plexi au tour ou fraiseuse mais il faut arroser abondamment à l'eau pour éviter la chauffe...
comme avec la plupart des plastiques si tu veux un aspect correcte.

Je collerais simplement le plastique au double face sur un plateau dans le tour et usinage sous arrosage, puis décollage en infiltrant par le haut de l'acétone (pour dissoudre la colle du scotch)
 
G

gaston48

Compagnon
Les CD sont en polycarbonate, donc si tu veux tester cette matière,
tu en as certainement sous la main
Tout en sachant qu’il est beaucoup plus fragile, Je préfère usiner le
PMMA (plexy altuglas) au polycarbonate
Tu peux lubrifier à l’émulsion classique qui refroidit et lubrifie
la coupe sans trop oxyder la machine de ton pote.
Beaucoup de double faces se ramollissent bien sous des solvants
pétrolier (il faut un peu de patience) tu peux essayer au White spirit
ou à l’essences A ou F pas du tout agressifs sur ces plastiques
 
P

phil916

Compagnon
JieMBe a dit:
en infiltrant par le haut de l'acétone (pour dissoudre la colle du scotch)
Sauf que l'acétone va aussi dissoudre le lexan non ?

:oops: oui :lol: je reconnais avoir vite oublié que là on usinait du "plastique", voir la réponse de Gaston48 il ne devrait pas y avoir de dégât :wink:

sinon reste à décoller avec précaution en chauffant doucement la colle au décapeur par exemple...
ou plus simple coller juste un petit morceau de double face à chaque pôle de manière à pouvoir les enlever plus facilement en tirant doucement la pièce...
et la profondeur des passes devra être testée très progressivement ! pour ne pas dépasser la capacité du collage...
 
J

Jean XIII

Ouvrier
J’ai réalisé un travail similaire pour un collectionneur de montres anciennes en utilisant des épaisseurs de 1 à 2 m/m.

Après lui avoir bronzé ses boîtiers métalliques j’ai très souvent réalisé des faux verres plats de grosses montres anciennes genre oignons, régulateurs etc…avec de l’altuglas (méthacrylate) qui a vraiment la transparence et la clarté du cristal.

Phil916 a raison.

Le maintient en place de la matière ne peut se faire que sur un plateau, sur lequel il a été préparé au bon diamètre et en profondeur une saignée pour recevoir la pointe de l’outil qui découpera et traversera la matière.

Il est indispensable que la matière ne flambe pas et soit en contact avec le plateau l’ors de l’attaque de l’outil

Pour une pièce représentant un anneau, la fixation de la pièce doit se faire sur un collant double face le plus mince possible.
Pas de problème de décollage après trempage dans du pétrole lampant.

Pour un centre plein genre verre de montre, c’est avec de la colle cyanolite déposée à l’extérieur de la circonférence à découper.
Mettre aussitôt sous presse, où utiliser une plaque et la poupée quelques secondes pour diminuer a zéro l’épaisseur de colle. Prendre garde de ne pas envisquer la zone à récupérer.

Cela permet l’usinage parfait du bord et du profil nécessaire à l’encastrement avant la découpe finale, et cela sans avoir a nettoyé les deux faces vierges de toute trace.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Comme je disais, j'ai déja fabriqué des pièces similaires.....

Vu que l'intéressé ne s'emballe pas pour savoir comment s'y prendre, j'ai donc sorti d'une plaque de 4m/m une pièce à la côte par amusement temps 10 minutes.

Jeannot

DSCN3205.JPG
 
T

thekinder

Nouveau
Bonjour a tous,

tout d'abord merci beaucoup pour toutes ces reponses qui m'eclaircissent pas mal et parfois me mettent dans le flou.

Me mettent dans le flou en effet car certain termes techniques m'étaient totalement inconnus, mais heureusement google est la :wink:

Apparemment c'est donc faisable avec une boite de CD. Mon collegue va s'y ateler ce week end normalement.

Jean XIII je vois que tu as réalisé exactement ce qu'il me faut. Apparemment tu as utilisé une plaque de 4mm. Au final la piece fait 1mm d'epaisseur comme ce dont j'ai besoin ou toujours 4mm?
As tu utilisé de l’altuglas comme pour le collectionneur de montres anciennes ?

En tout cas ton résultat est exactement ce que je recherche !! Vends tu tes services ? :roll:

Merci encore pour vos reponses.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
bonsoir Sébastien,

J'ai précisé avoir sorti une pièce à la côte! donc elle fait bien 1m/m d'épaisseur pour la zone apparente, et 0,5m/m aux endroits cachés.

La zone apparente peut être polie pour une transparence parfaite, où légèrement sablée pour être translucide.

C'est bien de l'altuglas :wink:
 
T

thekinder

Nouveau
Ok merci, je tenais a etre sur quand tu disais a la cote :wink:

Avec quoi polies tu l'altuglas pour le rendre parfaitement transparent ?

Autre question, et je vais peut etre paraitre pour un super novice ou barbare du bricolage mais, ... , le reste des pieces auxquelles je dois coller cette pieces sont en plastique peint et verni.
Quelle colle dois-je utiliser ?
Je n'y connais rien donc je pensais juste prendre de la super glue mais je pense pas que ca=e soit la meilleure solution.
Quelle autre colle pourrais-je trouver dans des magasins genre castorama, Leroy Merlin ou autre?

Aussi, je dois faire 4 petites encoches sur le bord exterieur dans lesquelles je vais deposer les LEDs. Est ce que je peux faire ca au Dremel ?

Merci encore pour ces infos Jeannot :)
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Vu la finesse de la pièce, celle-ci devra être polie sur le plateau avant d'être décollée.

La pâte blanche à polir l'alu fait l'affaire, il suffit de gratter le pain de pâte pour obtenir suffisamment de poudre,y mélanger 5à6 gouttes de pétrole pour en faire une pâte liquide.

Faire un tampon de tissus, tremper le tampon dans la pâte liquide, et appliquer le tampon sur l'endroit à polir. La pièce en rotation facilitera le travail.

Une finition au papier à l'eau 1200 où 1600 rends le même résultat, un coup de pâte a lustrer et c'est une merveille.

L'affûtage négatif de l'outil d'usinage doit avoir très petit rayon, il prépare ainsi une finition presque parfaite et limite l'effort de polissage.

La colle super glu (cyano) fait l'affaire.

Si tu n'a pas deux mains gauche, tu peux tout faire :mrgreen:

un exemple de transparence d'un bloc coulé avec ll'inclusion d'une rose très particulière.

Il y a un usinage et un polissage.

rose-bleu-3d.jpg


insecte.jpg


bureau03.jpg


ampoule.jpg


02210021.jpg
 
T

thekinder

Nouveau
Excellent !!

Merci pour toutes ces infos tres précieuses.
J'espere que mon pote pourra me faire un truc bien.
Il est plus habitué a faire des cages de protection pour les motos et travailler le metal et le teflon, les trucs minutieux c'est pas trop son truc mais bon ... Je croise les doigts.

Sinon si y moyen de t'acheter plusieurs de ces pieces, au moins je suis sur que c'est bien fait :wink: MP pour un eventuel prix si ca t'interesse.

Merci encore !!!
 

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