1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usiner du plexi

Discussion dans 'Fraisage' créé par PsykoK, 31 Août 2011.

  1. PsykoK

    PsykoK Compagnon

    Messages:
    1 705
    Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    usiner du plexi
    Slt,

    je me demandai juste si on pouvait facilement usiner du plexi car j'aurai la possibilité de récupérer deux bloc de 10cm d’épaisseur.


    Alex
     
  2. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 425
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    usiner du plexi
    Salut

    Ça s'usine bien, par contre ça chauffe et colle aux outils.
    Pour contourner le problème, lubrifies au pétrole .

    @+
     
  3. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 126
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    usiner du plexi
    Bonjour,
    Dans l'usinage du plexi on navigue entre deux écueils: Le plexi fond assez bas, en particulier au fond des perçages profonds, les copeaux mal débourrés peuvent attaquer la paroi, adieu la cote et il se fend si la contrainte est trop forte. Dans la notice il était précisé de ne pas employer des outils trop affûtés.
    Donc il est conseillé d'y aller doucement et de prendre son temps. Après l'usinage il est bien de polir la pièce pour lui rendre sa transparence (Altupol 1 et 2, ou même Mirror ou produit apparenté)
    Salutations
     
  4. PsykoK

    PsykoK Compagnon

    Messages:
    1 705
    Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    usiner du plexi
    merci pour les info.

    est ce qu'une lubrification standard est aussi adaptée?

    don pour avoir un usinage de bonne qualité faut faire des petites passe pour éviter que ça chauffe trop et trop vite.
    du coup en terme de vitesse de rotation faut aussi se limite non?
     
  5. Knacky

    Knacky Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Nice (06)
    usiner du plexi
    Salut, pour l'usinage du plexi j'utilise les a peu prés le mêmes paramètres que l'alu, par contre bien arroser avec du lub classique, et dégager au maximum les copeaux. Si tu peux pas trop arroser tourne simplement moins vite. Et en effet petites passes pour pas avoir de casse dans les coins quand tu fraise.
     
  6. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 484
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    usiner du plexi
    Je viens de faire hier soir une série de petits perçage dans du plexi avec ma petit CNC (vitesse CNC rotation possible entre 6000 et 2000 Tr/min), j'ai fait des tests avec et sans huile de coupe. J'ai trouvé que l'huile de coupe empirait les choses. Je teste avec du pétrole dans la journée. Je fais des cycles de débourrages tous les 0,5mm et j'ai 5mm d"épaisseur.
    N'existe t'il pas des forêts adaptés ? Les forêts à grande hélice pour alu ?

    Ce que je ne comprend pas c'est que sur ma perceuse Cincinnati à 6000tr/min je peux percer même en rentrant TRES vite sans bourrer....
    Avec les même forets bien sûr !
     
  7. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    usiner du plexi
    Bonsoir

    Pour le plexiglass ou altuglass, ne JAMAIS utiliser de produit de nettoyage à base d'alcool ni de produit à vitre.
    Cela provoque du fendillage en surface au bout de quelques mois après le nettoyage.

    Fin de hors sujet,mais c'est à connaitre et à communiquer à tous.
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    usiner du plexi
    bonjour
    j'ai eu travailler du nylon (PVC)
    les angles de coupes :0° ou negatif 5°
    angle de dépouille 15°
    pour le foret il est conseiller de faire un petit plat, comme pour le bronze, sur l'arete tranchante
    je dit ça parce qu'apes avoir fait une recherche, j'ai trouvé les meme condition pour le plexiglas
    fraisage-f1/usinage-plexi-t5018.html
    http://www.cadillac-plastic.fr/media/Do ... Oeuvre.pdf
    http://www.cadillac-plastic.fr/media/Do ... Oeuvre.pdf
     
  9. JASON

    JASON Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    usiner du plexi
    Bonsoir,

    Pour l'usinage du plexi c'est un peu particulier.

    Il faut y aller molo !

    Attention à ne pas respirer les émanations de l'usinage à sec.

    Ensuite, il est préférable de lubrifier abondamment et trouver la bonne vitesse de coupe en fonction de l'outillage de préférence coupant bien...

    Autre élément-clé, le mode d'obtention de votre plexi ; s'il est coulé c'est une chose, s'il est extrudé s'en est une autre...

    Pour les trous profonds, c'est le plus diffcile de les faire sans traces d'outils mais on y arrive avec du bon matos et de la patience...

    Pour le polissage, ALTUPOL N°1, Miror, Belgum, pâtes abrasives ou liquides de carrossiers.

    Pour la brillance des angles et champs selon ce que l'on veut faire, le plexi devient brillant au contact de la flamme d'une lampe à souder. (Faire des essais car pas évident)

    A savoir aussi que le plexi se colle, se soude par différents moyens.

    JASON
     
  10. RomainM

    RomainM Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    1 Décembre 2011
    usiner du plexi
    Salut

    Du plexy ou PMMA pour le nom générique, on en usine des tonnes tout les jours à mon boulot. Nos conditions de coupe sont les suivantes : 25000 tr/min, 4000 mm/min, pour une fraise BELIN Ø3 Z=1 profondeur de passe 10mm, engagement radial total. Bien sur si vous rechercher un état de surface aussi transparent sur les chants que sur les faces alors il ne reste plus que l'huile de coude...
     
  11. pdf

    pdf Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    27 Mars 2013
    usiner du plexi
    Oh oui, je confirme, je me suis bien fait avoir (et de nombreuses fois en plus) au début de ma carrière !
    Eviter l'alcool à tout pris (on parle bien du fraisage, parce que pour le reste.... ^^)
     
  12. cactus67

    cactus67 Nouveau

    Messages:
    31
    Inscrit:
    26 Mars 2013
    Localité:
    38
    usiner du plexi
    J'ai eu l'occasion il y a quelques temps de faire des fraisages sur de grandes plaques de plexi d'épaisseur 16 mm.
    Sur un côté, je devais faire un fraisage de 40mm sur 8 mm de profondeur sur toute la longueur (1m20 de mémoire).
    J'ai utilisé une fraise tourteau avec des plaquettes carbures pour l'aluminium en baissant les conditions de coupe de 30%.
    Arrosage au lubrifiant classique.

    Pour ce qui qui est de la coupe, aucun problème.
    Mais j'ai eu du mal à maintenir les plaques et j'ai eu pas mal de déformation.
    J'ai dû m'y prendre en plusieurs fois pour les brider.

    Sinon aucun soucis particulier.
     
  13. poncet.thomas

    poncet.thomas Apprenti

    Messages:
    208
    Inscrit:
    24 Février 2010
    usiner du plexi
    Le mieux pour le plexi c'est d'utilser ce genre de fraises :

    Fraise 1 dent carbure mono, grande goujure polie, très positive. Ca marche très bien, et c'est peu couteux.

    [​IMG]
     
  14. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 795
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
  15. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 373
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    usiner du plexi
    Bonjour à tous,

    Avec quoi collez-vous le plexi?

    J'ai souvent entendu parlé du chloroforme, mais c'est impossible à trouver... :???:
    Je suppose que l'industrie ils utilisent des colles... mais peut-on en trouver à titre privé? :roll:


    Sinon, une petite remarque...
    Il y a déjà pas mal de sujets traitant de l'usinage et de la finition du plexi... :rolleyes:
    http://www.usinages.com/fraisage/usiner-plexi-vitesse-autre-t29128.html
    http://www.usinages.com/fraisage/usinage-plexi-t5018.html
    http://www.usinages.com/fraisage/quel-type-fraise-pour-plexi-t1958.html
    Une petite recherche avant de créer un sujet devrait être le réflexe de chacun... :smt002
     
Chargement...

Partager cette page