1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usiner du plexi - vitesse et autre

Discussion dans 'Fraisage' créé par oliv, 18 Mars 2011.

1. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
    Bonjour,

Je suis presque sûr que la question a déjà été posée mais je n'ai pas trouvé de réponse...

Je poste ici mais je pourrais poster aussi dans "petite CNC".

J'ai une CNC 3040 (CNC-Shop).

J'ai essayé d'usiner hier soir du plexiglas mais "ça s'est mal passé"....
    Après quelques secondes d'usinage, une boule de plastique s'est formée autour de la fraise (2 dents, diam 2mm).

J'ai essayé de l'enlever avec un morceau de carton au cours de l'usinage mais le plastique avait déjà re-durci.
    J'ai arrêté la broche et tenté de "casser" le plexi pris en masse autour (et là, la fraise a "disparu", cassée net... :???:

Ma question est la suivante:

Comment usinez-vous le plexi (et le plastique en général) ?

Vitesse de fraise rapide / lente ?
    Avance rapide / lente ?
    Refroidissement ?
    Fraise 1 dent ou autre ?

Diamètre mini de fraise utilisée ?

Merci de vos réponses.

2. Arthus

Arthus Nouveau

Inscrit:
    29 Juin 2009
    Bonjour, si ça peut t'aider et si ta machine le permet, regarde cette petite vidéo :

http://f8asb.over-blog.com/article-usin ... 78914.html

Perso, j'ai déjà usiné des éprouvettes en plexi sur ma petite CN (Emco VMC100) et les conditions de coupe qui allaient bien étaient : 1500 tr/min pour 120 mm/min, sans lubrifiant avec une fraise 4 dents (mais pas pris en compte ici car fraisage de profil)

3. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
    Merci pour le lien.

Ça me laisse rêveur ...

Moi, je n'ai pas eu de copeaux, juste un bourrelet de plastique bien collant .... :???:

4. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Personnellement, quand j'usine du plexi, je prends des fraises à bois et je vais assez vite.

Maintenant, je n'ai pas de CNC, donc je ne connais pas les paramètres.

Ensuite, tous les plexis ne se ressemblent pas, certain sont plus "moux" (effet de fusion) que d'autres. Quand ils sont moux, je diminue ma vitesse de rotation "à l'oeil".

JP

5. Prétender

Prétender Modérateur

Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
    Bonjour,

Pour le plexi, il y a des fraises spécifiques, peut-être qu'une autre fonctionne + ou - bien , :wink: mais je préfère la première solution pour la qualité du travail accompli. :wink:

6. dmf

dmf Apprenti

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Anjou
    Bonjour à tous,
    Oliv, je pense que ce n'est pas du plexi que tu essaies d'usiner mais du polycarbonate !
    Ça a le même aspect mais c'est totalement différent !
    Pour voir la différence, le plexi est cassant et le polycarbonate se plie beaucoup avant de casser.
    Au laser le plexi a une tranche brillante et transparente alors que le polycarbonate devient jaune, marron à noir.
    A la scie sauteuse on retrouve la fameuse boule bien collante après quelques cm de sciage :wink:

DMF

7. poncet.thomas

poncet.thomas Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2010
  8. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
  9. MTN

MTN Apprenti

Inscrit:
    7 Novembre 2007
    Localité:
    74 (Cluses)

Attention au pétrole si ça chauffe !!!! :grilled:

Le pétrole a pour effet, en fonction de la provenance de la matière (gsb) ou pas, de polir (intervention manuelle) mais aussi si la matière supporte des tensions internes, de les libérer, c'est à dire de fendiller la matière.

Cela s'appelle du craising mais je ne suis pas sûr de l'orthographe. :roll:

pétrole = tip top pour le taraudage, polir les chants (papier de verre 1200)

10. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Remarques, je n'ai jamais essayé en fraisage cn du plexi mais au tour ça facilite le copeau et poli la coupe.
    A tester :wink:

11. MTN

MTN Apprenti

Inscrit:
    7 Novembre 2007
    Localité:
    74 (Cluses)
    Les vitesses de coupe sont plus élevées en CN que sur les machines conventionnelles :-D

12. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Bonsoir,
    Pour réaliser un écran anti-projection sur mon H140, j'ai coupé, sur un mètre de long, du polycarbonate à la scie sauteuse sans rencontrer le moindre problème de fusion.

Cordialement.

Marcel

13. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Je m'étonne de ce problème; en effet je decoupe souvent du polycarbonate, à la scie Hegner, sans aucun problème, j'utilise une bonne lame genre Eberlé ou Pebeco et je règle la vitesse a 50%. D'ailleurs je viens de decouper des motifs très complexes dans du 6mm et ceci sans la moindre montée en température. Il est vrai qu'avec une fraise qui tourne très vite il peut y avoir un problème. Un de mes clients qui usine souvent ce matériau a une souflette puissante qui dégage le copeau et ça marche très bien.
    Il faut dire que même si le polycarbonate est un peu plus pointu en ce qui concerne la vitesse de coupe il est nettement moins fragile, et se perce très facilement, sans s'ebrécher.
    Cordialement.
    Martin

14. bonneton

bonneton Compagnon

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    ardeche
  15. f8asb

f8asb Nouveau

Inscrit:
    19 Mars 2011
    Bonjour,

Mon blog a explosé en visite hier en regardant la provenance des visiteurs je suis tombé sur ce fil de discussion.

Pour information:

vitesse de rotation: 15000 tr/min
    avance entre 0.8 et 1m/min

lubrification: KF5 ( produit 5 en 1) sur la video il y en avait pas.

La fraise utilisé est une fraise comme indiqué par poncet.thomas mais il a fallu que je fasse une passe de finition car la fraise de dia 3.0 a fléchi.

j'ai commandé une fraise Dia 6.0 pour évité le phénomène.

le jet d'air et l'eau froide sont utilisés par des pros mais le jet d'air en mets partout et l'eau il faut un bac de récupération que je n'ai pas pour l'instant.

Chargement...

Partager cette page