usiner du caoutchouc

  • Auteur de la discussion wallys
  • Date de début
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous, il faut que je fabrique un silent bloc en caoutchouc et je cherche comment réaliser un chambrage diamètre 16mm sur 10mm de long j'ai donc l'ébauche qui fait 34mm de diamètre sur 25mm de long je l'est emmanché dans un tube de 32 intérieur pour pouvoir le prendre au tour,comme prévu avec un foret a chambrer ça ne marche pas . il y a peut être en le refroidissant mais je peut pas descendre en dessous de -18 je pense pas suffisant .qu'en penser vous ? (le sujet est peut être déjà passè). a+
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

L'idéal, c'est à la meule :lol:
Avec un bon aspi parce que çà en fout partout. :cry:
La pièce doit tourner lentement la surface doit être bien lisse pour une bonne accroche au collage. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

a froid il te faut de l' azote liquide (- 180° ) pas facile pour un particulier. le congelo ne suffit pas.

a+ gilles
 
Z

zingilingiling

Compagnon
bequet gilles a dit:
bonjour

a froid il te faut de l' azote liquide (- 180° ) pas facile pour un particulier. le congelo ne suffit pas.

a+ gilles

J'allais dire la même chose , congeler la piece , sinon essai dans un congélateur normal à -18°C .
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
Dans une usine où j'ai travaillé , nous congelions du crèpe ( matière qui servait à fabriquer aussi des semelles de chaussures ) pour pouvoir le " refendre " sur son épaisseur et donc en même temps lui donner une certaine forme
il est vrai que l'épaisseur était d'environ 5 m/m
bonne journée à tous
Cordialement Bricolo51
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Le caoutchouc de 60 Shore genre rouleau d'imprimerie, se travaille bien à la rectifieuse,
- un bon aspi qui suit ton traînard, parce que cela en met partout... :supz:
- il faut travailler avec le cisaillement des rotation si la meule tourne vers le bas , le mandrin doit tourner en inverse, sinon l'écrou risque de se dévisser ( c'est un filet pas à gauche,,,son sens est imposé,) ,le mandrin normalement tu peux tourner dans les 2 sens, :smt002
- incliner la rectifieuse de 3° ( chaque 1/10 eme devient 1/100eme !!! ) :supz: :supz: :supz:
- retour en inversant la lyre et sans bouger ta rectifieuse :wink:
- tu peux les humidifier et poser du talc , plus beau fini :-D
- une meule ,mi dure de rectification en 125 mm de diamètre et des grands flasques au moins comme celui de l'étiquette de ta meule pour éviter les vibrations :wink:
- la vitesse vers 30 m / s :!:
- transmission par courroie plate en une pièce légèrement tendue, tu peux essayer avec une autre courroie à gorge, mais pas de tension exagérée .... :wink: :wink:
- passe de 0.1 mm max et avance très lente en finition, 0.05 mm / tr :supz: :supz: :smt002 :smt002 :smt002
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
mwm a dit:
Bonjour,
Le caoutchouc de 60 Shore genre rouleau d'imprimerie, se travaille bien à la rectifieuse,
- un bon aspi qui suit ton traînard, parce que cela en met partout... :supz:
- il faut travailler avec le cisaillement des rotation si la meule tourne vers le bas , le mandrin doit tourner en inverse, sinon l'écrou risque de se dévisser ( c'est un filet pas à gauche,,,son sens est imposé,) ,le mandrin normalement tu peux tourner dans les 2 sens, :smt002
- incliner la rectifieuse de 3° ( chaque 1/10 eme devient 1/100eme !!! ) :supz: :supz: :supz:
- retour en inversant la lyre et sans bouger ta rectifieuse :wink:
- tu peux les humidifier et poser du talc , plus beau fini :-D
- une meule ,mi dure de rectification en 125 mm de diamètre et des grands flasques au moins comme celui de l'étiquette de ta meule pour éviter les vibrations :wink:
- la vitesse vers 30 m / s :!:
- transmission par courroie plate en une pièce légèrement tendue, tu peux essayer avec une autre courroie à gorge, mais pas de tension exagérée .... :wink: :wink:
- passe de 0.1 mm max et avance très lente en finition, 0.05 mm / tr :supz: :supz: :smt002 :smt002 :smt002




bonjour,
sans vouloir polluer le post de wallys, quel est ici l'intérêt d'une courroie plate ?
merci :-D
 
M

mwm

Compagnon
Ne pas reporter le marquage du joint de courroie sur la face, on as le même problème avec des roulements à billes, qui marquent par facettes!! :smt002 :smt002
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

réaliser un chambrage diamètre 16mm sur 10mm de long c'est ça qui est demander !!!!!

Alors soit avec un rectif pour tour avec meule sur tige, si ta pas avec un dremel, si ta pas éventuellement avec une perceuse et meule sur tige.

Vu que tu la monter serrer pense à faire une cote plus petite...pas besoin de tourner vite, la plus petite vitesse du tour ira bien...faire des petite passes.

Pour commencer le chambrage, fait le avec une meule tige de 10, et tu entres par a coup, il ne faut pas que ça fume sinon ta meule sera gommée et ne coupera plus. Ensuite te fais des passes 0.1 par 0.1...et ça devrait aller...tu peux refroidir a l'air ou à l'eau.

Pour "ilfaitvraimentbeau" toute les bonnes rectif de tour sons toujours avec une courroie plate, fine et assez large.

@ +
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

@ brise copeaux,
je sais que c'est un chambrage à faire, mais combien sont perdus face au caoutchouc !!!
J'ai expliqué les bases de la rectification,après , que ce soit chambrer ou rectifier extérieurement, les bases sont les mêmes,
@ wallys
Ce qui va bien pour dégrossir le trou de perçage c'est une mêche à bois à 3 pointes dite américaine le trou est pratiquement rond parce que l'on pousse et découpe sur 3 lèvres au lieu de 2 , dans le cas de forets de mécanique, ce qui amène un vrillage du caoutchouc ou encore une mêche Forstner qui est très valable pour ce travail peut être percer à la perceuse sensitive et rectifier après au tour en posant la pièce dans un tube pour le garder cylindrique et usiner soit à l'outil à aléser ou à la rectifieuse!!! :smt002 :smt002
 

Sujets similaires

G
Réponses
14
Affichages
1 140
Dodore
Dodore
N
Réponses
12
Affichages
1 421
toulousain
T
L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
PL50
Réponses
14
Affichages
1 071
Squal112
Squal112
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
P
Réponses
5
Affichages
926
Paul1900
P
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
G
Réponses
10
Affichages
731
gustavox
gustavox
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
T
Réponses
32
Affichages
1 915
Trololo
T
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
FB29
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
Haut