1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usiner du caoutchouc

Discussion dans 'Tournage' créé par wallys, 5 Avril 2015.

  1. wallys

    wallys Ouvrier

    Messages:
    458
    Inscrit:
    9 Avril 2012
    usiner du caoutchouc
    Bonjour a tous, il faut que je fabrique un silent bloc en caoutchouc et je cherche comment réaliser un chambrage diamètre 16mm sur 10mm de long j'ai donc l'ébauche qui fait 34mm de diamètre sur 25mm de long je l'est emmanché dans un tube de 32 intérieur pour pouvoir le prendre au tour,comme prévu avec un foret a chambrer ça ne marche pas . il y a peut être en le refroidissant mais je peut pas descendre en dessous de -18 je pense pas suffisant .qu'en penser vous ? (le sujet est peut être déjà passè). a+
     
  2. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    usiner du caoutchouc
    Salut à tous,

    L'idéal, c'est à la meule :lol:
    Avec un bon aspi parce que çà en fout partout. :cry:
    La pièce doit tourner lentement la surface doit être bien lisse pour une bonne accroche au collage. :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  3. Guib

    Guib Apprenti

    Messages:
    150
    Inscrit:
    3 Juin 2010
    Localité:
    Moselle
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. bequet gilles

    bequet gilles Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    usiner du caoutchouc
    bonjour

    a froid il te faut de l' azote liquide (- 180° ) pas facile pour un particulier. le congelo ne suffit pas.

    a+ gilles
     
  5. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 239
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    usiner du caoutchouc
    J'allais dire la même chose , congeler la piece , sinon essai dans un congélateur normal à -18°C .
     
  6. BRICOLO

    BRICOLO Ouvrier

    Messages:
    259
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    usiner du caoutchouc
    Bonjour à tous
    Dans une usine où j'ai travaillé , nous congelions du crèpe ( matière qui servait à fabriquer aussi des semelles de chaussures ) pour pouvoir le " refendre " sur son épaisseur et donc en même temps lui donner une certaine forme
    il est vrai que l'épaisseur était d'environ 5 m/m
    bonne journée à tous
    Cordialement Bricolo51
     
  7. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 190
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    usiner du caoutchouc
    Bonjour,
    Le caoutchouc de 60 Shore genre rouleau d'imprimerie, se travaille bien à la rectifieuse,
    - un bon aspi qui suit ton traînard, parce que cela en met partout... :supz:
    - il faut travailler avec le cisaillement des rotation si la meule tourne vers le bas , le mandrin doit tourner en inverse, sinon l'écrou risque de se dévisser ( c'est un filet pas à gauche,,,son sens est imposé,) ,le mandrin normalement tu peux tourner dans les 2 sens, :smt002
    - incliner la rectifieuse de 3° ( chaque 1/10 eme devient 1/100eme !!! ) :supz: :supz: :supz:
    - retour en inversant la lyre et sans bouger ta rectifieuse :wink:
    - tu peux les humidifier et poser du talc , plus beau fini :-D
    - une meule ,mi dure de rectification en 125 mm de diamètre et des grands flasques au moins comme celui de l'étiquette de ta meule pour éviter les vibrations :wink:
    - la vitesse vers 30 m / s :!:
    - transmission par courroie plate en une pièce légèrement tendue, tu peux essayer avec une autre courroie à gorge, mais pas de tension exagérée .... :wink: :wink:
    - passe de 0.1 mm max et avance très lente en finition, 0.05 mm / tr :supz: :supz: :smt002 :smt002 :smt002
     
  8. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 511
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    usiner du caoutchouc



    bonjour,
    sans vouloir polluer le post de wallys, quel est ici l'intérêt d'une courroie plate ?
    merci :-D
     
  9. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 190
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    usiner du caoutchouc
    Ne pas reporter le marquage du joint de courroie sur la face, on as le même problème avec des roulements à billes, qui marquent par facettes!! :smt002 :smt002
     
  10. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 346
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    usiner du caoutchouc
    Salut,

    réaliser un chambrage diamètre 16mm sur 10mm de long c'est ça qui est demander !!!!!

    Alors soit avec un rectif pour tour avec meule sur tige, si ta pas avec un dremel, si ta pas éventuellement avec une perceuse et meule sur tige.

    Vu que tu la monter serrer pense à faire une cote plus petite...pas besoin de tourner vite, la plus petite vitesse du tour ira bien...faire des petite passes.

    Pour commencer le chambrage, fait le avec une meule tige de 10, et tu entres par a coup, il ne faut pas que ça fume sinon ta meule sera gommée et ne coupera plus. Ensuite te fais des passes 0.1 par 0.1...et ça devrait aller...tu peux refroidir a l'air ou à l'eau.

    Pour "ilfaitvraimentbeau" toute les bonnes rectif de tour sons toujours avec une courroie plate, fine et assez large.

    @ +
     
  11. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 190
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    usiner du caoutchouc
    Bonjour,

    @ brise copeaux,
    je sais que c'est un chambrage à faire, mais combien sont perdus face au caoutchouc !!!
    J'ai expliqué les bases de la rectification,après , que ce soit chambrer ou rectifier extérieurement, les bases sont les mêmes,
    @ wallys
    Ce qui va bien pour dégrossir le trou de perçage c'est une mêche à bois à 3 pointes dite américaine le trou est pratiquement rond parce que l'on pousse et découpe sur 3 lèvres au lieu de 2 , dans le cas de forets de mécanique, ce qui amène un vrillage du caoutchouc ou encore une mêche Forstner qui est très valable pour ce travail peut être percer à la perceuse sensitive et rectifier après au tour en posant la pièce dans un tube pour le garder cylindrique et usiner soit à l'outil à aléser ou à la rectifieuse!!! :smt002 :smt002
     
Chargement...
Articles en relation
  1. alnicyma
    Réponses:
    18
    Affichages:
    1 287
  2. Seb314
    Réponses:
    5
    Affichages:
    780
  3. benji1503
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 474
  4. piccard666
    Réponses:
    14
    Affichages:
    1 038
  5. maki
    Réponses:
    36
    Affichages:
    3 227

Partager cette page