Usiner des trompettes sur une feuille d'alu?

  • Auteur de la discussion touriste
  • Date de début
T

touriste

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai fait une recherche sur le forum avant de poster, mais je n'ai pas (su) trouver mon bonheur, la faute peut-être à un manque de vocabulaire technique... :oops:

Mon problème est le suivant : j'ai une pipe d'admission comme celle en photo jointe, or les trous ne sont pas usinés en forme de trompette.

Quel procédé permet de faire cela?

Merci par avance.

intake7.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
touriste a dit:
Bonjour à tous,

J'ai fait une recherche sur le forum avant de poster, mais je n'ai pas (su) trouver mon bonheur, la faute peut-être à un manque de vocabulaire technique... :oops:

Mon problème est le suivant : j'ai une pipe d'admission comme celle en photo jointe, or les trous ne sont pas usinés en forme de trompette.

Quel procédé permet de faire cela?

Merci par avance.
bonjour
je me suis demandé si les trompettes en alu avaient une bonne sonorité
mais là!
je ne pourrais pas te les faire mais je pense que ce serais bien si tu pouvais faire un croquis
 
T

touriste

Nouveau
Bonjour et merci pour ta réponse.

Que veux-tu dire par croquis?
La plaque en alu fait 8mm d'épaisseur.

Quel type de machine faut-il pour usiner parfaitement un congé?
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

De mémoire, les trompettes d'admissions ont une forme hyperboloïde. Cette forme permet théoriquement de doubler le débit d'air aspiré, en pratique c'est moins que le double mais c'est quand même super intéressant.
Pour faire une forme d'hyperbole sur ta pipe ça va être coton, à moins que tu disposes d'une fraiseuse CNC. Sinon, il doit être possible de rapporter des trompettes sur ta pipe, c'est même surement préférable , au vue de la relative faible épaisseur de ta pièce, mais par contre il faut que la trompette s'ajuste exactement au conduit.

JMB
 
T

touriste

Nouveau
Salut JMB,

La pipe est fermée par un plenum en carbone au bout duquel se fixe le papillon - moteur turbo - je ne pense pas que la forme hyperboloïde soit indispensable pour un moteur suralimenté.

Il n'y a simplement pas de place pour rajouter des trompettes, j'avais déjà regardé.

J'ai essayé du mieux possible d'arrondir à la lime les angles qui au départ étaient vifs et j'ai pu arriver à un résultat qui pour le moment ne me semble pas si moche que ça, mais quitte à bien faire j'aurais voulu des courbures bien propres à la machine comme sur la photo que j'ai mise au début pour améliorer du mieux possible le flux d'air quand il passe du plenum aux conduits.

Voilà une photo de ce que j'ai fait.

Photo 002.jpg
 
K

KY260

Compagnon
mis à part faire tes formes à la tete d'alesage avec un grain ayant une forme correcte, impossible sinon passer en CN, mais avec un pas en Z fin, sinon, bonjour le travail de goret.

Pour ce qui est des formes, en turbo, ça n'a pas plus d'importance que celà, car en sural, les regimes sont tres souvent bas(trop pour mon gout, je prefere les trucs qui hurlent à 10000rpm).
la seule chose à eviter sont les angles sur les raccordements, apres, la pression fait le reste.

un truc à retenir, ne pas polir l'interieur de la boite à air, ça va à l'encontre du refroidissement, sauf si on est dans la trainée d'un refroidissement.
 
J

JieMBe

Compagnon
Re-

Pour un moteur suralimenté, ce que tu as fait est à mon avis très bien, de toute façon tu n'as pas assez de "viande" pour faire une vrai trompette, donc à ta place je laisserai comme cela.

JMB
 
T

touriste

Nouveau
Ok, merci pour vos réponses. Je vais laisser ainsi pour le moment.

Question subsidiaire : savez-vous à qui je peux m'adresser pour m'assurer que la pipe distribue de façon égale le débit d'air sur les 4 tubulures?

On utilise ce qui s'appelle en anglais un "flow bench", littéralement "banc à débit" en français. Qui a ça en France? A chaque fois que je pose la question à un "préparateur auto", on me regarde comme si je venais d'une autre planète :roll:
 
G

gaston48

Compagnon
Des congés de ce type sur de l’alliage léger, ça peut se faire avec une bonne
défonceuse à vitesse variable et une fraise à congé en carbure pour le bois.
 
X

xavier01

Nouveau
touriste a dit:
Ok, merci pour vos réponses. Je vais laisser ainsi pour le moment.

Question subsidiaire : savez-vous à qui je peux m'adresser pour m'assurer que la pipe distribue de façon égale le débit d'air sur les 4 tubulures?

On utilise ce qui s'appelle en anglais un "flow bench", littéralement "banc à débit" en français. Qui a ça en France? A chaque fois que je pose la question à un "préparateur auto", on me regarde comme si je venais d'une autre planète :roll:

Salut,

j'appelle ca aussi un "banc de flux". Ca parait léger que les "préparateurs" à qui tu as posé la question ne savent pas ce que c'est.
Peut être dans une ecole de mécanique, il y aura bien un banc de flux même analogique
 
M

Maxipouce

Ouvrier
touriste a dit:
Ok, merci pour vos réponses. Je vais laisser ainsi pour le moment.

Question subsidiaire : savez-vous à qui je peux m'adresser pour m'assurer que la pipe distribue de façon égale le débit d'air sur les 4 tubulures?

On utilise ce qui s'appelle en anglais un "flow bench", littéralement "banc à débit" en français. Qui a ça en France? A chaque fois que je pose la question à un "préparateur auto", on me regarde comme si je venais d'une autre planète :roll:

SolutionF, oreca.... cependant çà ne va pas être du 45€ de l'heure :eek:
 
T

tourniquet

Compagnon
touriste a dit:
A chaque fois que je pose la question à un "préparateur auto", on me regarde comme si je venais d'une autre planète :roll:

Donc se ne sont pas des préparateurs mais des bricoleurs.

Dans quelle régions te trouve tu ?
 
T

touriste

Nouveau
Bonjour,

Je suis dans le 67.
Tu connais des bancs à flux dans cette région?
 
D

dolominus

Compagnon
Usinage

Bonjour.

Pour savoir si les débits sont identiques tu peux insérer 4 rondelles entretoise avec 2 trous axiaux.
Dans un des trous tu insères par l'intérieur un petit morceau de tube de
cuivre en 4/6 retourné vers l'avant. C'est ce qui s'appelle un Pitot.
Dans l'autre un petit morceau de tube droit.
Ces 2 tubes donnent ce qui s'appelle la pression statique et dynamique.
La différence des 2 donne le débit.
Donc tu relie ces 2 valeur sur un tube en U avec du mercure à l'intérieur
et tu as une image du débit et ce pour tes 4 entretoises.
Serte pour connaitre le débit en Nm3/h il faut une formule compliquée,
mais tu verras si les 4 débits sont équilibrés.
 
K

KY260

Compagnon
touriste a dit:
On utilise ce qui s'appelle en anglais un "flow bench", littéralement "banc à débit" en français. Qui a ça en France? A chaque fois que je pose la question à un "préparateur auto", on me regarde comme si je venais d'une autre planète :roll:

tu as slide performance à Orleans(guillaume Cuillerier est le patron) entre autre.
ne viens pas de ma part, nous ne sommes pas les meilleurs mais du monde, tu risque de prends 20% en plus, mais le gars est serieux.

à noter que n'importe quel preparateur un tantinet experimenté ne travaille pas avec le banc de flux et tout ce que obtiendra, ce seront des valeurs en statique(renault F1 a un banc en dynamique, mais le tarif horaire n'est pas tout à fait le meme).
les preparateurs serieux ne font au mieux que valider certaines idées, tout au plus, avec un flow bench.

à savoir aussi que tout un tas de personnes deconseillent de travailler avec des levées superieures au quart du diametre de la soupape, soit disant que ça n'amene rien, ce qui est faux, ça ameliore grandement la surface debitate, mais ce au detriment de la longevité et avec les moteurs à attaque directe de la came, il est difficile de depasser les 10/12mm de levée.

bref, je m'aperçois que je suis en plein HS, desolé :oops:
 
T

touriste

Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses.

Ce genre de HS est le bienvenu :wink:

Bien qu'une mesure en statique ne sera pas suffisante pour avoir une idée des performances que cette pipe fournira(it) par rapport à celle d'origine, pensez-vous qu'un passage au banc à flux permettra au moins de mettre en évidence un éventuel défaut majeure de forme de la pipe d'admission?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Avez vous pensé au debitmetre d'admission qu'il y a sur certains moteurs !??
 
Haut