1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usiner de la fonte dure (c'est fait)

Discussion dans 'Tournage' créé par Didier28, 11 Décembre 2011.

  1. Didier28

    Didier28 Ouvrier

    Messages:
    289
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Gallardon (28)
    Usiner de la fonte dure (c'est fait)
    Bonjour,
    J'ai besoin d'usiner un faux plateau en fonte dure (acierée?).
    J'ai essayé avec un outil à plaquette brasée pour de l'acier et le résultat est très moyen :sad:
    Quel outil dédié à ce matériau prendre et où en trouver?
    Précision: je suis plutôt débutant en tournage.

    Merci pour vos conseils
    Didier
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usiner de la fonte dure (c'est fait)
    Re: Usiner de la fonte dure

    tu emploies: quelle vitesse de coupe?
    ou bien quel diametre et combien de tours/mn?
     
  3. Didier28

    Didier28 Ouvrier

    Messages:
    289
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Gallardon (28)
    Usiner de la fonte dure (c'est fait)
    Re: Usiner de la fonte dure

    Bonsoir DODORE,
    C'est un diamètre de 210 mm que je dois ramener à 150 mm et je tourne au minimum de mon DeVallière que j'estime visuellement à 120 tr/min.
    Cordialement
    Didier
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usiner de la fonte dure (c'est fait)
    Re: Usiner de la fonte dure

    tu tourne à environ 75 m/mn
    pour une fonte grise il faut 70 à 90 m/mn
    tu dis que c'est une fonte dure... ça devrais passer mais c'est limite , quel avance prends-tu , parce qu'il ne faut pas avancer à 0,05 mm/tr il faut avancer au mini à 0,1 par tour
    est ce qu'on pourrais avoir une photo de ton outil, et plus spécialement de la pointe
    je pense que lui aussi doit être en cause
    est ce que la surface coupée est brillante ou mat?
     
  5. Didier28

    Didier28 Ouvrier

    Messages:
    289
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Gallardon (28)
    Usiner de la fonte dure (c'est fait)
    Re: Usiner de la fonte dure

    Bonjour DODORE,

    Je prends 0.05mm/tr.
    La surface usinée est brillante, c'est ce qui me fais dire que la fonte est dure.
    Je ferais une photo de l'outil et de la surface ce soir.
    Bonne journée
    Didier
     
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 388
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Usiner de la fonte dure (c'est fait)
    Re: Usiner de la fonte dure

    Bonjour,

    Si tu as des outils à plaquettes il faut prendre des plaquettes nuances HX c'est pour les fontes, si c'est du brasé le corps de l'outil est rouge c'est pour de la fonte aussi, surtout ne pas faire de coupe, dépouille 3 à 5° maxi et doucement pour les vitesses.

    @ +
     
  7. Didier28

    Didier28 Ouvrier

    Messages:
    289
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Gallardon (28)
    Usiner de la fonte dure (c'est fait)
    Re: Usiner de la fonte dure

    Bonsoir,
    Les photos de mon outil à pastille carbure brassé.
    D'après les conseils de brise-copeaux, il n'est pas adapté car il a de la coupe.
    Merci de votre aide
    Didier

    DSC00357.JPG

    DSC00356.JPG

    DSC00353.JPG
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 388
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Usiner de la fonte dure (c'est fait)
    Re: Usiner de la fonte dure

    Re,

    Se plateau c'est un plateau de montage il est assez facile a usiner, oui ton outil ne correspond pas pour usiner de la fonte," le mieux serait d'avoir la nuance adéquate" bon même si tu n'as pas la nuance pour usiner cette fonte commence par réduire la coupe pour quelle soit négative laisse la dépouille elle est pas mal, surtout vas sur une petit vitesse, avance 0.1 tour pour la finition un peu moins surtout n'arrose pas, ton outil est bien monter il ne sort pas de trop ne t'inquiète pas si la surface est mate c'est normal .

    @ +
     
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usiner de la fonte dure (c'est fait)
    Re: Usiner de la fonte dure

    pour compléter
    pour retoucher la face d'attaque tu n'es pas obliger de meuler toute la surface, un plat sur 1mm suffit
    pendant qu'on y est tu peut aussi retoucher les dépouilles, en n'oubliant pas de "casser" légèrement les arêtes en dépouilles, il faut juste faire quelques étincelles pour réaliser cette opérations
     
  10. Didier28

    Didier28 Ouvrier

    Messages:
    289
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Gallardon (28)
    Usiner de la fonte dure (c'est fait)
    Bonsoir,
    Après quelques manipulations, le faux plateau est terminé.
    Merci à DODORE et brise-copeaux pour leurs conseils bien utiles
    Passez de bonnes fêtes
    Didier

    DSC00412.JPG
    ↑  Ebauche avec une fraise carbure


    DSC00414.JPG

    DSC00423.JPG
    ↑  Affûtage de l'outil carbure, angle de coupe et de dépouille de 5°


    DSC00420.JPG
    ↑  Chariotage sans problème


    DSC00427.JPG
    ↑  Usinage du diamètre de centrage


    DSC00429.JPG
    ↑  Et montage final
     
  11. bistouc

    bistouc Apprenti

    Messages:
    122
    Inscrit:
    5 Décembre 2011
    Localité:
    epinay sur seine
    Usiner de la fonte dure (c'est fait)
    Re: Usiner de la fonte dure

    bonjour à tous,

    pour la vitesse de coupe de la fonte avec outil carbure (ébauche extérieur):
    fonte grise..........70 m/mn à 90 m/mn
    fonte malléable.....55 m/mn à 70 m/mn
    fonte dure...........15 m/mn à 20 m/mn
    a+
    bistouc
     
Chargement...
Articles en relation
  1. alnicyma
    Réponses:
    18
    Affichages:
    1 298
  2. Seb314
    Réponses:
    5
    Affichages:
    783
  3. benji1503
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 483
  4. piccard666
    Réponses:
    14
    Affichages:
    1 039
  5. maki
    Réponses:
    36
    Affichages:
    3 243

Partager cette page