Usinages d'hélices à long pas

  • Auteur de la discussion AVN
  • Date de début
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Comment feriez-vous pour usiner ces rainures (16 et 4 x4 mm environ), pas compris entre 300 et 400 mm ? Longueur de l'ordre de 15O à 200 mm.
Matières: Etiré de 10 et de 14, Au4g de 22.

Usinages Hélices.jpg
 
D

Davidokuma

Apprenti
Salut il faut le faire en tournant fraisant c'est à dire qu'il te faut mettre la pièce dans un diviseur et quand tu fait ta passe il faut que l'avance et ton diviseur soit synchro . En gros, quand ton diviseur fait un tour faut avancer de ton pas :smt003
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir

Faire une recherche Fraisage Hélicoïdal

Il faut un diviseur, une tête de cheval sur laquelle se monte une cascade d’engrenages
Pour transmettre le mouvement de rotation de la manivelle d’avance de la table
Au diviseur

Ou une CNC avec diviseur motorisé

Cordialement

Jean-Paul
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir

Comme indiqué plus haut mais il faut surtout soutenir la pièce à usiner par une lunette
à suivre même basique : un alésage dans un support

Bonne soirée

Daniel
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Bricoleur_69 a dit:
Bonsoir

Comme indiqué plus haut mais il faut surtout soutenir la pièce à usiner par une lunette
à suivre même basique : un alésage dans un support

Bonne soirée

Daniel

Et aussi une fraiseuse capable de faire du fraisage hélicoïdal (ce n'est pas le cas de la HES Z1C par exemple) ! :spamafote:

Pourrais tu faire un croquis de la section des arbres au niveau des rainures, car si j'ai bien regardé la photo, le fond n'est pas plat mais cylindrique au moins sur le plus gros ?

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

idem pour le fond cylindrique.

Ça pourrait peut-être indiquer un usinage hélicoïdal par fraise de forme "en roulant" (axe horizontal) ?
Montage de la pièces sur diviseur synchronisé avec l'avance X.
Inclinaison du plan de la fraise par rapport à l'axe de la pièce de la pièce égal à l'angle d'hélice (idem taillage pignons hélicoïdaux).
Il peut y avoir interférence latérale, suivant le diamètre de la fraise et la profondeur de la rainure.

(J'avoue, j'ai lu plein de bouquins d'usinage vieux de 50 ans et plus, et même jusqu'à 125 ans... à l'époque, le fraisage était fait avec des arbres horizontaux)

Histoire de faire avancer le Schimililibilibilick, on pourrait dire que c'est même faisable avec un tour modifié : vitesse de broche ultra lente et jeu de pignons spéciaux pour une avance de filetage comparativement ultra rapide (= pas de vis ultra allongé)
Et un outil de forme (une ou plusieurs passes parallèles).
Mais ça serait alors du "mortaisage hélicoïdal" ! :-D
 
C

Chevreuil

Compagnon
Ca ressemble beaucoup a une hélice-mère pour rayer un canon de pistolet .
Cdt
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Je vous remercie pour les réponses et suggestions mais je reste un peu sur ma faim et voici pourquoi.
Ainsi que Richelieu le soupçonnait, il s'agit bien de guides en relation - non pas exactement avec le rayage de canons mais - avec un outillage de rénovation de rayures et ces pièces sont de ma fabrication usinées sur machine home made.
Le but de mon message était d'explorer les autres voies possibles de réalisation pour autant qu'il en existe de différentes et pour le moment il n'apparait que le fraisage classique et semble-t-il le rabotage hélicoïdal que j'ai utilisé.
Pour information et retour d'ascenseur ( ma construction donnera peut être des idées à d'autres bricoleurs) voici le système en cause.
Il m'a servi pour usiner des gratteurs et rôdoirs, les tiges étant plutôt des exercices de faisabilité (tige de Ø 10 et large rainure sur la pièce en dural).
Sur un banc comportant un mécanisme de traction avec rotation simultanée, j'ai placé un porte outil basculant équipé d'un couteau ajustable qui rabote la tige soutenue par un support de diamètre convenable. Par passes de 3 ou 4/100, l'outil creuse une rainure hélicoïdale ou plusieurs si on décale l'attaque.
Voici quelquesphotos.

Usinages Porte outil basculant.jpg


Usinages Porte outil rabattu.jpg


Usinages Rodoir et ses copeaux.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour AVN,

J'aimerai voir aussi le système de traction-rotation en photos :?:

Ton "étau limeur" est pas mal mais je pense qu'il faudrait ajouter un réglage de prise de passe (chariot vertical) pour le rendre plus pratique à l'usage, car si j'ai bien compris c'est le réglage de l'outil qui règle la profondeur de la rainure.

Cordialement,
Bertrand
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Etonnant ce truc !
Moi aussi, j'aimerais bien voir comment est réalisé le principe de mise en rotation tout en translatant et comment il est possible de faire varier le pas.
Merci d'avance.
 
A

AVN

Ouvrier
La mécanique d'entrainement est rustique car elle a été construite avec le matériel disponible sans souci d'apparence.
Un bâti portant une double glissière à billes sur laquelle coulisse un chariot solidaire d'une crémaillère: celle-ci engrène avec le pignon de commande claveté sur l'arbre du volant manuel. A une extrémité du bâti, un poste d'appui pour supporter le guide amovible de la pièce à usiner
Le chariot comporte fixés sur une platine:
-un axe longitudinal portant le roulement principal reprenant la traction et en partie centrale un petit pignon claveté. Une extrémité de l'axe est reliée à la crémaillère avec interposition d'une butée à billes et sur l'autre se trouve le filetage de liaison avec le mécanisme de traction et de pivotement.
- un chariot auxiliaire coulissant transversalement entre 4 appuis de guidage portant une petite crémaillère engrenant avec le pignon de l'axe principal. Ce chariot intermédiaire porte, en partie haute, un axe vertical sur lequel est monté un roulement pour guidage dans une glissière.
Sur le bâti se trouve la glissière de guidage qui repose sur deux appuis: l'un est un point fixe d'articulation, le second permet de bloquer la glissière et le bras articulé qui la prolonge dans diverses positions angulaires définies par des perçages. Sur ce bras, une lumière autorise un ajustement précis entre deux valeurs données par la position des perçages.
Le fonctionnement est des plus simples:
En se déplaçant longitudinalement le chariot principal force le chariot intermédiaire à suivre le déplacement transversal commandé par la pente de la glissière ce qui entraîne la rotation de l'axe principal d'une manière continue tout au long de la course; l'angle de rotation est d'autant plus grand que l'inclinaison de la glissière est plus accentuée d'où une infinitéde réglages possibles.
Je n'ai évidemment rien inventé, tout au plus ai-je repris ce qui est connu depuis le XIX° siècle.
Voici l'engin.

Usinages Mécanique le coeur.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour AVN,

Merci pour la photo de ton montage !

Simple et astucieux ton générateur d'hélice fait avec ce que tu avais sous la main ! :supz:

Il ne reste qu'à le motoriser pour réduire la consommation d'huile de coude qui pourrait bien être classée polluante dans un proche avenir ! :rirecla:

Cordialement,
Bertrand
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir AVN,

Je te remercie pour les explications et la photo.

Je trouve ton système super génial, il fallait y penser !

Bravo.

Je t'envoie un MP.

Bonne soirée.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut AVN,

je sens comme une réminiscence des célébrissimes bancs de rayage Pratt&Withney... 8-)
Ça doit dater des années 1850.
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
845
lolo
D
Réponses
6
Affichages
1 296
ornemaniste
ornemaniste
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 484
tournele
tournele
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
B
Réponses
31
Affichages
9 960
Beber70
B
Haut