1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage vis à bois

Discussion dans 'Tournage' créé par AVN, 18 Janvier 2013.

  1. AVN

    AVN Ouvrier

    Messages:
    389
    Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    Usinage vis à bois
    Bonjour
    Qui connait la bonne méthode pour faire des filetages de vis à bois ? Mes essais sont fastidieux et peu satisfaisants (Vis de Ø 5, pas de 2.5.

    Usinages  Vis Gras  sur le tour.jpg

    Vis Gras finie.jpg
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 649
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usinage vis à bois
    bonjour
    jamais fais une vis avec une hélice aussi importante
    il serait intéressant de savoir quel problème tu rencontre
    je pense que dans ton cas, c'est un problème de dépouilles
    tu peux regarder ici
    il serait intéressant de savoir quel est le diametre du noyau, ou bien de savoir quel est la profondeur du filetage
    si on prend un diametre du noyau égale à 2,5
    il faut des dépouilles de
    20° pour la dépouille qui entre la première dans le filetage
    et 6° pour la dépouille qui rentre la dernière dans le filetage attention dans ce cas, pour cette dépouille, elle est si on peux dire "négative", c'est à dire que la dépouille est dans le sens inverse d'une dépouille normale,(voir le dessin)
    la surface d'attaque, celle ou se déroule le copeau,doit être inclinée de 12°..........
    si je ne me suis pas trompé dans mes calculs
    bon courage
     
  3. AVN

    AVN Ouvrier

    Messages:
    389
    Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    Usinage vis à bois
    Merci de la réponse mais le problème N° 1 est le soutien de la pièce Ø 5.2, noyau de Ø <= 2.4 dont la résistance à la flexion est très faible. Le profil n'est pas rigoureux puisqu'on visse dans du bois mais il doit bien accrocher;
    En fait je cherche à savoir qui a de l'expérience à ce sujet et comment il procède.
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 649
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Usinage vis à bois
    Salut,

    Je crois que tu perds ton temps a vouloir usiner des vis à bois, je viens dans scrutées plusieurs c'est pas du tout usiner mais j'ai l'impression que c'est fait par refoulement en plus une vis à bois c'est légèrement conique et le départ du filet démarre au centre...donc pas facile a faire sur un tour.

    @ +
     
  6. AVN

    AVN Ouvrier

    Messages:
    389
    Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    Usinage vis à bois
    Minute ! Je ne fais pas des vis à bois banales mais deux vis destinées à fixer le pontet d'un fusil Gras sur la monture, ceci pour un ami qui rénove une arme ancienne. Je pars de quelques données sur les vis originales que je m'efforce de copier, ce sera mieux que les vis ordinaires qui sont en place;
    Merci pour vos commentaires; j'ai apprécié le tourbillonnage, technique dont je n'avais jamais entendu parler.
    PS: je ne suis pas tourneur..
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Usinage vis à bois
    les petite vis a bois actuelle sont faite par des moyen d'ecrabouillage du metal qui sont hors de nos possibilité

    les vis a bois d'il y a quelques dizaine d'anné etaient faite par fraisage

    les grosse vis a bois appelé tirefond sont toujours faite par fraisage

    solution classique , sur fraiseuse , avec diviseur , et train d'engrenage entre le diviseur et la vis de la table de la fraiseuse

    ça peut aussi se faire au tour avec une fraise et un moteur a la place de l'outil

    l'avantage est que ça permet plus facilement des tailler un filetage profond en une seule passe ... la vitesse d'avance est lente : on peut donc changer le diametre pendant que ça avance pour faire une pointe de vis fileté jusqu'au bout

    on peut aussi mettre une lunette a suivre prenant apui sur la partie encore cylindrique juste en avant de la fraise
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 649
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usinage vis à bois
    oui d'accord je connaissais pour les vis métaux, j'avais visité une usine, ce sont les premières vis qui sont fabriquées sur ta vidéo ,je me suis rappelé du nom du système "pee wee" c'est d’ailleurs avec ce nom que j'ai pu retrouvé sur google
    je pense que les vis à bois sont fabriquées de la même façon mais je ne connais pas la forme des molettes, puisque ces vis ont un bout pointu, si elles étaient fabriquées avec une fraise elles couteraient une fortune
    par contre les vis pour prothèse sont bien fabriquées par tourbillonnage
     
  10. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Usinage vis à bois
    les vieille vis a bois etaient bien fabriqué par fraisage : ça se voit vraiment quand on regarde les vis de près : le filetage par fraisage peut etre très productif si on ne cherche pas la precision

    en tout cas les gros tirefond diametre 10 ou 16 actuel sont aussi fraisé

    je pense que pour faire ce genre de petite vis , si il n'y a rien disponible dans le commerce , il faut faire un systeme de friasage de vis sur le tour
     
  11. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    Usinage vis à bois
    Je ne vois absolument rien d'impossible dans le fait de tailler une approximation de vis à bois au tour, mais deux remarques :

    En premier lieu il faudrait modifier ou changer ton outil, car le creux entre filets d'une vis à bois n'est pas en vé, mais plat.

    [​IMG]


    Sans changer tes réglages, il faudrait donc que tu utilises un outil genre outil à fileter trapézoïdal, ou que tu meules le bec de ton outil actuel. Je pense que tu obtiendrais déjà un résultat bien meilleur.

    Pour la partie filetée conique, là par contre effectivement, ce sera plus dur.
    Sur un tour conventionnel, je ne vois guère d'autre façon que d'essayer de terminer la pièce "en l'air", en plongeant manuellement au transversal en cours d'avance.
    Mais pour une vis de réparation dont le logement dans le fût a déjà été "taraudé" par celle d'origine, cette partie conique est sans doute moins importante que s'il fallait visser dans un bloc du chêne sans avant-trou...
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 649
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usinage vis à bois
    Je n'ai jamais vu faire des vis par tourbillonnage. Mais en fait quand on regarde les outils, ça ressemble beaucoup à du fraisage
    Par contre je serais intéressé de savoir comment la pièce est maintenu ou encore mieux, voir un usinage par tourbillonnage
     
  13. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Usinage vis à bois
    Bonjour,

    Les vis à bois traditionnelles ont la partie filetée légèrement conique.
    En revanche, les queues de cochon (pour colliers de plomberie) et les
    vis à bois aggmoméré (dites "VBA") ont le corps cylindrique, seul le bout étant conique.
     
Chargement...

Partager cette page