Usinage vilebrequin

  • Auteur de la discussion MOWOG
  • Date de début
T

taramop

Apprenti
Salut à tous

bravo mvagusta, rien à redire sur la façon de procéder (perçage des différents points de centres des conduits d'huiles ect).

En revoyant l'ordre d'usinage peut être aurrais tu pu gagner en flextion de ton rondin en commencant le défoncage par le milieu de ta pièce pour gagner "peut être " en précision? (mais je dit bien peut être).

questions:
Ca "cogne :eek: " pas trop fort lors de l'usinage des excentriques?
Quel vitesse de rotation 50 100 200tr/min

sinon pour un essai c'est un sacré essai
bravo
pompom
 
M

mvagusta

Apprenti
Salut taramop j'avais une vitesse de rotation de 40tr/mn avec une plaquette iscar je ne sais plus la nuance mais elle supporte très bien les coups avec une avance de 01.

Pour la précision et la flexion je n'ai pas rencontré de problème

Exuse moi mowog mais, je ne voudrais pas trop monopoliser ton post
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, très intéressante réalisation... bonne continuation
 
M

MOWOG

Compagnon
mvagusta a dit:
Salut taramop j'avais une vitesse de rotation de 40tr/mn avec une plaquette iscar je ne sais plus la nuance mais elle supporte très bien les coups avec une avance de 01.

Pour la précision et la flexion je n'ai pas rencontré de problème

Exuse moi mowog mais, je ne voudrais pas trop monopoliser ton post

Il n'y a aucun probleme, le sujet est toujours respectéet je prends note de ta realisation.
Quelle nuance d'acier as-tu pris?
:wink:
 
M

mvagusta

Apprenti
c'est de l'acier allier 30 CND8T traite 110 kg on ne peu pas le souder, pour la nuance de la plaquette iscar c'est 354 et toi ou en n'ai tu de ton projet? quel matière va tu utiliser?
 
M

MOWOG

Compagnon
Je suis parti sur du 42cd4, et a défaut, du 34cd4. Deux personnes du forum m'en on proposé, j'attends leur réponse.
:wink:
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour, J'étais passé à côté du poste. C'est du très beau boulot. Félicitations
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso, j'ai déjà réalisé quelques villo's mais assemblé
Maneton emmanché par dilatation a chaud + goupille conique
J'ai une fois réalisé un villo bi-cylindre dans la masse.
Les 3 gros problèmes sont:
1) comment centrer parfaitement les différents "trous de centrages"
2) lorsqu'on usine, cela "tape" méchamment, je vous dis pas les grosses gouttes de sueurs lorsqu'on attaque le milieu!!
3) comment avoir un outil type "gorge" qui soit parfaitement parallèle à l'axe de tournage?? (+ coins arrondis)

un de ces jours, je vais commencer un 4 cyl en ligne (Mercedes 1909 de chez http://www.classic-motors.at)

merci pour les eclaircissements
 
S

Sham

Ouvrier
Impressionantes ces photos...

Au risque de passer pour une chochotte, j'avoue que je n'oserais pas mettre en rotation une si grosse pièce de métal excentrée! :wink:
 
M

mvagusta

Apprenti
Pour répondre à ZAPJACK, pour le centrage des points de centre sur le rondin on peut voir deux méplat il me sert à mettre une cale pour le serrage à l'étaux comme ça la pièce ne tourne pas et peux garder le même alignement il faut bien faire attention à l'équerrage ensuite tu fais tes points de centrages à la fraiseuse et ensuite tu retourne la pièce et tu fais la même chose de l'autre côté

Quand je tourne la pièce excentré il ne faut pas dépasser les 50tr/mn et tout se passe bien il faut avoir l'équipement adapté la plaquette à des angles vifs a 90°

Pour une finition parfaite il faut quand même rectifier le vilebrequin
 
Z

zerutoki

Guest
joli boulot!!j'en avais realiser un aussi mais bien plus court(bicylindre)de la meme facon,sauf que j'avais rapporter une piece en alu pour les point de centres,quand il y a plus d'exentration(course du vilo)il y a plus de flexion,et il faut intercaler une piece ajuster de la largeur du maneton apres chaque usinage,moi perso je les avez ébaucher en fraisage,question de preference,sinon vraiment sympa ton bordel!!!!
met des photo de ton moteur,car moi aussi je vais realiser un v8,quand j'aurai du temps..... :cry:
 
Z

zerutoki

Guest
taramop a dit:
Salut à tous

En revoyant l'ordre d'usinage peut être aurrais tu pu gagner en flextion de ton rondin en commencant le défoncage par le milieu de ta pièce pour gagner "peut être " en précision? (mais je dit bien peut être).


faux :roll:
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour
trés jolie piece ,en tant qu'amateur je suis impréssionné par l'etat de surface .
comment faites- vous ?
 
M

mvagusta

Apprenti
il faut utiliser les bonnes plaquettes, avance, vitesse de rotation de la broche ......
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
A Mowog & MVAGUSTA, ou en sont vos vilo's ???
Pasque un de ces jours, je m'y colle !! (4 cyl en ligne)
LeZap
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
1 133
ferdi26
F
C
Réponses
22
Affichages
1 133
roboba
R
G
Réponses
10
Affichages
730
gustavox
gustavox
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
lefab63
Réponses
4
Affichages
580
lefab63
lefab63
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
P
Réponses
81
Affichages
8 263
Alex31
A
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 592
philippe2
philippe2
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 465
Satamax
Satamax
Haut