1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage vilebrequin / bielles

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par tcas, 3 Février 2014.

  1. tcas

    tcas Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    20 Mars 2013
    Localité:
    dept 13
    Usinage vilebrequin / bielles
    Bonjour,

    j'envisage de refaire un vilebrequin rotax , 2 cylindre 2 temps , en le renforçant sur son point faible : roulement de bielles
    Les manetons sont de 24mm , j'aimerais passer à 26mm et ainsi metre les bielles d'un modele plus puissant dont les cotes sont assez voisines (meme longueur de bielle , 125mm) , de cette maniere le roulement de bielle passe de 24x31 à 26x33 car le diametre de la tete est est + grand egalement (question subsidiaire : pourquoi ce vilebrequin ainsi modifié est moins sujet à defaut?)
    Donc seraient à faire:
    -extraire les anciens manetons et agrandir à 26mm : c'est un emmanchement à la presse , quelle cote de perçage faut-t-il effectuer? (genre -0,0xmm / diametre maneton?)
    -les bielles sont à "desepaissir : elles doivent passer de 18mm de large à 17mm , j'avais envisagé de remplacer les rondelles de 1mm par des rondelles de 0,5mm mais je n'ai pas trouvé de cette epaisseur et je ne sais pas si c'est raisonnable...) : à priori la precision importe peu ici? je trouve parfois des references à 16,90mm et d'autres à 17mm ? :|

    Avant de faire quoique ce soit , tout conseil d'expert est bienvenue :)
    [​IMG]


    [​IMG]
     
  2. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

    Messages:
    2 190
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Usinage vilebrequin / bielles
    Pourquoi veut tu fiabiliser ?

    Respecte tu les nombre d'heures d'utilisation avant remplacement ? Mélange à 2 ou 4 %

    Combien de tonne pour le démancher ?

    Si l'acier est costaud serrage entre 0,08 et 0,1.

    Par contre une fois usiné a 26 mm qu'elle épaisseur reste t'il entre le bord de l'alésage du manetton et le bord extérieur de la masse ?

    La côte de serrage dépend de beaucoup de points. Dureté de l'acier, ra de la portée, épaisseur de matière autour du trous et utilisation du moteur.

    Pour ré aléser les masses au niveau du manetton, il faut impérativement réaliser un montage d'usinage.

    Tous décalage entre les passages de manetton te causeron un défaut d'appairage. Et tu n'arrivera jamais à mettre ton vilo rond par la suite.
     
  3. tcas

    tcas Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    20 Mars 2013
    Localité:
    dept 13
    Usinage vilebrequin / bielles
    le fiabiliser parceque le vilebrequin 582 1ere generation est intrinsequement peu fiable , quelque soit le soin apporté les ruptures de roulement à cet endroit arrivent avant la TBO (ou pas..) , alors que la 3eme generation n'a pas ce probleme , et le 720 (bielles que je souhaite adapter) reputé "indestructible"
    Lorsqu'on vole la fiabilité est importante...
    Il faut que je regarde effectivement la distance qui reste si on enleve 1mm de rayon
    Je comprends bien que l'usinage doit se faire exactement dans l'axe ... et que cela doit requerir un soin particulier (reperes?)
     
  4. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

    Messages:
    2 190
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Usinage vilebrequin / bielles
    Je connaît le monde de la moto pas celui de l'aviation.

    Rotax équipe les 2 mondes.

    En moto, beaucoup de casse du à l'erreur humaines.

    En tous cas avant de démonter, il faut repérer le vilo en y traçant une ligne par exemple. Pour qu'au remontage tu conserve le décalage à 180 degré.
     
  5. tcas

    tcas Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    20 Mars 2013
    Localité:
    dept 13
    Usinage vilebrequin / bielles
    d'ailleurs la TBO du vilebrequin 1G est 300h et celui du 3G 600h , la seule diffrence étant ce maneton de 26 au lieu de 24 et donc un roulement de 26x33 au lieu de 24x31
    Mais le purquoi m'échappe ...certes les aiguilles du vilebrequin vont 2/26=6% moins vite ? je ne voie pas cela explique la difference ... :?:
    un specialiste rotax aux USA (un vrai gourou :mrgreen: ) est en train de tester le roulement sans cage pour la la tete de bielle , comme cela est deja fait pour le pied : cad qu'il extrait les aiguilles de 2 roulements pour en faire un seul) : tout ça pour dire à quel point ce probleme est crucial sur ce moteur

    EDIT : il existe une reference de roulement 24x33x16 qui pourrait etre une solution : les aiguilles sont de diamettre 4,5mm au lieu de 3,5 et cette fois la reduction de la vitesse "lineaire" de contact roulement/maneton est importante : de l'ordre de 25% --> energie et temperatures de frottement au ²
     
  6. camillec

    camillec Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Usinage vilebrequin / bielles
    Bonjour, et pourquoi tu ne rectifies pas les bouts de tes manetons de 26 au diamètre 24?
    Ce ne sont pas les manetons qui cassent sur les 24 , juste le roulement.
    Ca tiens sans problème, au pire refaire 2 manetons "étagés" et les faire cémenter et tremper pour garder la même dureté sur toute la longueur.
     
Chargement...

Partager cette page