1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage tube laiton

Discussion dans 'Tournage' créé par julien76, 1 Novembre 2010.

  1. julien76

    julien76 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Rouen
    Usinage tube laiton
    Bonjour tout le monde.

    Voila je suis trompettiste et je veux réparer une coulisse d'accord.
    Pour cela je dois usiner un tube en laiton.

    Le brut que j'ai trouvé a un Ø intérieur de 11.15
    et un Ø extérieur de 12.70
    je dois l'usiner pour arriver au Ø11.76 intérieur
    et Ø12.5 extérieur
    Ce tube mesure 100mm de longueur.


    Pour le Ø extérieur je ne pence pas que cela pose un problème mais pour ce qui est du Ø intérieur c'est pas évident car le tube est assez long.

    Peut être avec un alésoir à main expansible mais je ne vais pas retirer beaucoup de matière à la fois ou bien y aller progressivement tout les 1/10éme avec des forets? javascriptemoticon(':smt017')

    Avez vous une idée?

    merci

    DSCN2394.JPG
    ↑  Brut à usiner


    DSCN2392.JPG
    ↑  Coulisse endommagée
     
  2. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Usinage tube laiton
    Bonjour
    Dans ce cas précis , L'alésoir risque de déformer le tube mince en "facettes".
    Soit un rodoir , soit un usinage en lunette .
    @+
     
  3. croville

    croville Apprenti

    Messages:
    66
    Inscrit:
    3 Septembre 2009
    Localité:
    haute marne-52
    Usinage tube laiton
    salut
    il fallait commencer l'alegage en premier avec l'alesoire et prendre 10/100eme par 10/100eme,puis faire en second l'exterieur
     
  4. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Usinage tube laiton
    sauf que sur les cuivres, les tubes sont fait en roulés.
    et il faut respecter le sens du laminage, à savoir que les tubes sont roulés dans le meme sens que le laminage, ce qui permet une bonne propagation de la raisonance.
    c'est ce qui fait la difference entre un instrument qui sonne et une casserole.
    ce point a largement ete debattu chez H Selmer dans les années 1970/1980 chez qui mon pere etait essayeur professionnel sur les saxophones basses.
     
  5. lebecque

    lebecque Apprenti

    Messages:
    165
    Inscrit:
    8 Juin 2008
    Localité:
    issy les moulineaux
    Usinage tube laiton
    Bonjour,
    Une fois j'ai usiner un tube en laiton en fabriquant un "rodoir" en usinant un rond d'alu et en y collant 3 bandes de scotch double face mousse + 3 bandes de papier abrasif. J'ai enlever seulement quelques dixièmes mais le système avait bien fonctionner et n'avait pas trop fait chauffer le tube. J'avais lubrifié avec du pétrole lampant.
    Mickaël
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 610
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Usinage tube laiton
    Bonsoir ,

    Il faut d'abord faire l'interieur , bien sûr !
    Mais je pense , avec un outil à plus de 2 levres , comme un alesoir machine au bon Ø .
    Sinon il risque de partir en tortillon !!...
     
Chargement...

Partager cette page