1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage tube de cuivre

Discussion dans 'Modélisme' créé par mecanotrain, 16 Juillet 2010.

  1. mecanotrain

    mecanotrain Ouvrier

    Messages:
    388
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Tournefeuille 31
    Usinage tube de cuivre
    Salutous,
    J'ai vu deci delà des constructeurs de chaudières diminuer le tube de cuivre du corps principal en l'usinant sur le tour.
    Mes souvenirs de techno me disent que cela n'est pas bon.
    Qu'en est-il exactement ?
    Je parle de tubes en cuivre de Ø ~80, 100, ou 120mm qui qques fois sont dans des épaisseurs de l'ordre de 25 à 30/10èmes voire plus.
    Souvent, ces constructeurs ramènent l'épaisseur à 15/10èmes par un usinage au tour.
    Mes connaissances mécaniques m'interdisent de faire un tel usinage.
    On sait, par ex, qu'un profilé étiré à froid, laiton ou acier, usiné d'un seul coté (par rapport à la fibre neutre) à tendance à se cintrer de qques 10èmes.
    Qu'en est-il pour un tube cuivre, y a-t-il des risques de rupture sous pression, mm faible 4 à 6kg ?

    Merci pour vos réponses.
     
  2. aposquall

    aposquall Apprenti

    Messages:
    166
    Inscrit:
    25 Juin 2009
    Usinage tube de cuivre
    tout depend de la longeur de ton tube j'imagine.
    d'experience je dirais 7 bars maxi j'ai pas vu une pression plus grande sur une chaudiere.
    d'aileur quel constructeur de chaudiere a tu pu voir ?
     
  3. mecanotrain

    mecanotrain Ouvrier

    Messages:
    388
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Tournefeuille 31
    Usinage tube de cuivre
    Bjràtous,
    Les longueurs de tubes ne dépassent guère 300mm. Ce sont surtout des modélistes qui fabriquent leurs modèles pour rouler sur la voie de 45mm.
    Les pressions utilent sont 3 à 4 bar.
     
  4. aposquall

    aposquall Apprenti

    Messages:
    166
    Inscrit:
    25 Juin 2009
    Usinage tube de cuivre
    alors il n'y a pas de soucis pour moi ca va pas eclater a 4 bar.
    il n'y aura que l'usinage ou il faudra etre prudent et faire de toute petite passes.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. biscotte74
    Réponses:
    67
    Affichages:
    5 158
  2. mathieu26
    Réponses:
    14
    Affichages:
    2 518
  3. Hueyman
    Réponses:
    49
    Affichages:
    14 386
  4. ZAPJACK
    Réponses:
    62
    Affichages:
    44 753
  5. ZAPJACK
    Réponses:
    28
    Affichages:
    3 295

Partager cette page