1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage titane bijoux

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Ogenio, 11 Septembre 2011.

1. Ogenio

Ogenio Nouveau

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Usinage titane bijoux
    Bonjour,

je suis amateur (complet!) avec quelques notions de joaillerie ...

J'aimerais réaliser des bijoux en (bagues pour le moment) ... Pour cela, je sais devoir :
    - créer des fichiers CAO et/ou plan avec toutes les cotes
    - faire usiner mes pièces (très précis !)
    - faire le travail de joaillerie derrière (serti, poli, gravure, mise en couleur, etc...) mais pour cela je peux me débrouiller ...

Quelques problématiques que j'ai relevé :
    - quantité de pièces souhaitée
    - grade de titane le plus adapté (???)
    - précision des cotes demandées (travail au 1/10e de mm près, notamment pour les grains de pré-serti -ce qui permet de sertir rapidement et sûrement par la suite-)
    - coût de l'usinage

le délai n'étant (pour l'instant) pas un problème, QUELQU'UN POURRAIT-IL M'AIDER ?

Merci de vos réponses sur bijouxtitane@gmail.com

Merci !!!

2. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Usinage titane bijoux
    Bonjour

Comme ici c'est un forum je vais te répondre ici
    Un scan d'un dessin de ce que tu veux obtenir après usinage serait le bienvenu.
    Quand à un plan coté je vois pas trop à quoi cela peu servir pour un bijoux ou alors cela se cantonne à donner des cotes d'encombrement parce sinon les plan va utiliser plus d'encre pour les cotes que pour le bijoux en lui-même à moins que cela ne soit qu'un assemblage simple de cercles et de rectangles et donc que l'usinage ne serve qu'à dégrossir les volumes.
    Si c'est un usinage plus poussé alors pas besoin de cotes : le dessin (fichier) 3D (volumique) suffit

3. DRACHENREITER

DRACHENREITER Compagnon

Inscrit:
    11 Octobre 2010
    Localité:
    38 Grenoble
    Usinage titane bijoux
    Salut,

Je rejoint les avis de Chlore.

Pour le titane, j'ai déjà usiner 3 nuances ta6v, ti54, ti64. Mais niveau bio-compatibilité faut faire attention. Une chose est sûre c'est pas facile

En lien petite doc sur le titane dans le médical.
    titane et bio-compatibilité

titane et bio-compatibilité2

les quantités: c'est de l'unitaire sur commande voir unique.... donc prix assez élevé

Usinabilité du titane: assez difficile et dangereuse ci copeaux de faible section (inflammable ...)

Pour ce genre d'usinage tu a besoin d'une machine rigide ne pense même pas usiner ça avec une machine de type home made, hobby.

pour les sertis voici liens sympas. outils spéciaux

mahc technologies sertissage

les bagues, les bijoux en règle générale sont plus facilement et plus "rapidement" obtenus par moulage en cire perdus. Je pense que tu le sait mieux que moi.

le modèle est usiner dans du Waxe ou un truc de ce genre.

voila ++

4. Seb314

Seb314 Apprenti

Inscrit:
    17 Août 2011
    Usinage titane bijoux
    Bonjour
    je vous ai envoyé un Message Privé si vous êtes toujours intéressé pour l usinage de bagues en titane .
    cordialement Sébastien

5. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Usinage titane bijoux
    Salut,

Aucun problème de bio-compatibilité si tu ne fais pas de boucles d'oreilles ou piercing. En bijouterie, si tu parles en grades, tu pourras travailler du grade 2 (titane dit ''pur'')
    ou du grade 5 (TA6V). Le grade 2 se polit mal, le grade 5 très bien. Oublie les brasages de type bijouterie, tu va avoir des surprises, le simple fait de chauffer le titane
    change ses propriétés. Le soudage laser est possible. Côté usinage, pas de grandes difficultés avec de bonnes conditions de coupe et surtout de l'arrosage. Le polissage
    s'effectue avec des pâtes dédiées.

A+,

RICO

6. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Usinage titane bijoux
    Effectivement le grade 2 se rapproche asses du platine pour ce qui est du limage, émeri et poli.
    Une vraie merde quoi :???:

7. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Usinage titane bijoux
    Bonsoir,
    Le problème de la soudure du titane est le fait que dès 400 - 450°C ce métal dissout l'oxygène, l'azote, l'hydrogène (celui de l'eau par exemple) pour donner une solution solide cassante et intravaillable. La soudure est en général réalisable par TIG sous argon très propre, le système torche est insuffisant et on utilise une boite à gants remplie d'argon purifié...par passage dans un four rempli de mousse de titane (Jacomex) Même pour la soudure laser on a intérêt à se mettre sous argon pour diminuer la contamination. Je n'ai pas assisté au moulage du titane, mais je crains qu'il doive se faire sous vide. Ce sont toutes ces difficultés qui font le prix des objets en titane, plus que le prix du matériau.
    Salutations

8. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Usinage titane bijoux
    Salut,

Une des techniques du moulage de titane est le MIM (moulage par injection des métaux). Une poudre de titane mélangée à un liant plastique est moulée en presse classique d'injection.Le liant plastique est éliminé chimiquement. La pièce est ensuite densifiée par frittage. Le procédé est efficace mais réservé à des séries relativement importantes au vu des coûts d'outillage. Le titane obtenu est un grade 4 qui peut subir des opérations de brossage mais pas de polissage.
    Pour info :
    http://www.alliance-mim.fr/#/Pieces-daspect_6.html

A+,

RICO

Chargement...

Partager cette page