Usinage sur un cylindre axe C num 760

P

pcng

Apprenti
Bonjour à tous
Je travaille sur un cylindre de 240.Ø placer à la vertical sur ma fraiseuse NUM760 /4Axe X-linéaire C- Rotatif (X et C-Horizontal) Y Horizontal avec le Z vertical
Sur l’extérieur du cylindre je dois faire une sorte d’escalier avec des R20 et il n’y a que l’Axe Z- linière vertical qui dois bouger et le plateau horizontal C Rotatif qui doit bouger.
L’axe Y et X ne dois pas bouger mai voilà je ne trouve pas comment faire ma ligne de G_code pour sella. Toute aide sera la bien venu merci à vous
0 001.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je viens de regarder le manuel de programmation de NUM
Tu peux le retrouver en faisant une recherche Sur Google en lui demandant " manuel programmation NUM 760 volume 1 "
Je te donne le lien mais je crois qu'il ne marche pas
http://sti.ac-montpellier.fr/IMG/pdf/prod_program_f_20_40_60.pdf

Tu as des explications paragraphe 4.7.1 page 4.64
Il y a un exemple de programmation pour une forme qui ressemble à ce que tu veux faire par contre il semble qu'il est impossible de programmer des rayons , sauf si j'ai pas tout compris,
Il te reste la solution de faire une programmation parametree avec des variables
Il faudrait d'abord définir plus précisément la forme que tu veux faire, parce qu'il me semble qu'il y a des erreurs , je dis ceci parce qu'il paraît peu probable que les racordements soit en degrés entier sans avoir de décimal
Donc
1 dessine la forme que tu veux avoir sur une surface à plat
Puis tu transformes les dimensions que tu as mises en mm sur ton plan, en degrés pour pouvoir les programmer sur ton axe rotatif
Pour programmer les partie courbe (rayon) il faudras programmer point par point, c'est à dire faire un calcul avec pytagore ou bien les sinus cosinus pour trouver les points intermédiaires et programmer ces points avec uniquement des G1
Je pense qu'il serait plus simple , si on peut dire , de faire ces calculs en mm sur ton plan pour les transformer ensuite en degrés
On doit pouvoir faire faire ces calculs à la machine en programmation parametree
Bon ben j'sais pas si j'ai été clair , mais y'a plus qu'à
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Haut