Usinage sphère sur tour conventionnel

  • Auteur de la discussion CorentinVonKaenel
  • Date de début
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Bonjour, cela fait un petit moment que l'idée me titille et j'aimerai bien avoir quelques précision pour l'usinage d'une sphère sur un tour conventionnel (en incrémentale)

Comment je peu calculer avec précision les incréments que je dois prendre en X et en Z pour usiner une sphère en fonction de son rayon ... J'ai déjà posé la base sur papier mais je sèche sur la suite...
image.jpg
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Cherche spéreuse sur le forum.. tu vas trouver plein d'idée.
Il y a meme eu un comparatif des modèles déjà construit qui est passé il y a pas longtemps.

A+
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Effectivement c'est assez riche en idée (surtout pour celles à bois) mais ce que j'aurais préférer c'est le calcul... Qui me permettrais de le faire avec le chariot croisé avec axe X et Y en prenant les passes indiquées par le calcul... :)
 
D

Dodore

Compagnon
Ben c'est un bon début
Tu as trois élément
R; X ; Z
R c'est le rayon qui est déterminé au depart et qui ne changera pas
X et Z les côtes sur ta sphère
Il faut que tu choisisses une cote que tu vas faire varier
Par exemple X , et tu fais les calculs avec tes formules
Pour X=1 Z sera egal à ....
Pour X=2 z sera egal à ....
Etc
Tu peux aussi choisir au lieu de 1 une autre valeur par exemple 2 ou 5
L'inconvénient de cette méthode avec pytagore c'est que tu vas avoir des écarts importants quand X sera proche de R
Si tu veux faire quelque chose de plus régulier il faut choisir une formule avec les sinus et cosinus en faisant varier l'angle 1;2;3;4° etc
Et pour chaque degré
Z = Cos de l'angle x R
X = sin de l'angle x R
Voilà bon courage
Euh... une précision .. Si tu veux faire quelque chose de très très précis il faut egalement tenir compte du rayon de plaquette
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je trouve la démarche théorique intéressante, mais dans la pratique, pour avoir une boule,il va falloir faire progresser X et Y simultanément. Ceci représente une prouesse que peu de gens sont à même de réaliser, pour ne pas dire personne.
Seconde difficulté, à moins d'avoir une plaquette ronde dont seulement une partie sera utilisable puisqu'il faut bien la fixer, il faudra orienter l'outil en cours d'usinage.
Donc pour un tour conventionnel, sans un outil pour les sphères je vois mal l'affaire aboutir.
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Je ne dis pas le contraire, mais je pensais prendre de petit incrément, tangentiel par rapport à l'enveloppe de la sphère, et pour fini "lisser" le tout à la plane et polir...
 
F

Fred69

Compagnon
Ce sujet, et exactement celui-ci, a été débattu dans tous ses détails il y a quelques mois: il faut retrouver le fil de la discussion.
Fred
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement pour avoir une boule complète...... C'est impossible en une seule fois, il faut bien qu'elle soit tenu pour pouvoir la faire
Mais on peut très facilement , si on peut dire le faire pour une demi Sphere , ou meme pour une Sphere presque complète , avec un outil à gorge ronde ou bien avec une pastille ronde,puisqu'il faut encore une fois quand même avoir une partie qui va être serrée dans les mors , il faudra dans ce cas absolument tenir compte du rayon de plaquette
Une boule complète en une seule fois que ce soit avec le calcul ou avec un appareil à tourner sphérique est impossible sur un tour
Par contre a part le calcul et maîtriser les deplacement des chariots, une fois que les calculs sont fait , je ne voit pas ou est la difficulté
Un rappel
Les anciens outilleurs en moule métallique , avant l'usage de la CN procédaient de cette façon pour calculer leurs points de deplacement pour des formes spéciales
ttp://www.usinages.com/threads/usiner-une-demi-sphere-a-loutil-a-charioter.71995/
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Une boule complète en une seule fois que ce soit avec le calcul ou avec un appareil à tourner sphérique est impossible sur un tour
Non, c'est tout à fait possible: pose un outil tangentiellement à la sphère et fait lui faire 180°. Si le porte outils est bien conçu, il ne touchera pas les mors et dégagera un sphère complète. On en a aussi discuté abondamment avec vidéo à l’appui, je vais essayer de chercher.
Fred
 
F

Fred69

Compagnon
ce que désire corentin n'est pas un appareil à tourner sphérique....
une valeur de X pour une de Y...
On a bien compris, ça a été abondamment discuté il y a quelques mois, mais j'ai la flemme de chercher cette discussion.
voir ici:
https://www.usinages.com/threads/usiner-une-demi-sphere-a-loutil-a-charioter.71995

On part de l'équation cartésienne du cercle pour créer un fichier excel qui donne les coordonnées X et Y, ... et on tourne les manivelles. Mais c'est tout à fait irréaliste en usinage conventionnel.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Faire des profils variés en tournage, par des incréments successifs, est tout à fait réaliste, c'est une pratique courante.
Ensuite on arase la rugosité.
(Je me fais toujours mes tableaux de coordonnées en DAO )
 
Dernière édition:
C

chilavere

Compagnon
Effectivement pour avoir une boule complète...... C'est impossible en une seule fois, il faut bien qu'elle soit tenu pour pouvoir la faire
Mais on peut très facilement , si on peut dire le faire pour une demi Sphere , ou meme pour une Sphere presque complète , avec un outil à gorge ronde ou bien avec une pastille ronde,puisqu'il faut encore une fois quand même avoir une partie qui va être serrée dans les mors , il faudra dans ce cas absolument tenir compte du rayon de plaquette
Une boule complète en une seule fois que ce soit avec le calcul ou avec un appareil à tourner sphérique est impossible sur un tour
Par contre a part le calcul et maîtriser les deplacement des chariots, une fois que les calculs sont fait , je ne voit pas ou est la difficulté
Un rappel
Les anciens outilleurs en moule métallique , avant l'usage de la CN procédaient de cette façon pour calculer leurs points de deplacement pour des formes spéciales
ttp://www.usinages.com/threads/usiner-une-demi-sphere-a-loutil-a-charioter.71995/
il me semblait bien avoir vu ça qq part ......:-D
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Merci pour vos messages. j'aime bien l'idée du fichier Excel de TREBOR_7, c'est vraiment une bonne combine :)
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 655
FB29
FB29
H
Réponses
39
Affichages
9 760
fred16
fred16
J
Réponses
1
Affichages
765
JLuc69
JLuc69
B
Réponses
32
Affichages
5 896
Papy54
Papy54
J
Réponses
7
Affichages
390
JLuc69
JLuc69
S
Réponses
18
Affichages
1 590
Boris_25
B
Haut