Usinage rotor allumage

  • Auteur de la discussion Jujucoy
  • Date de début
J

Jujucoy

Compagnon
Bonsoir à tous !!!

Suite au démontage de la moto (125 yz 1994) pour changement des roulements de vilebrequin , je me suis aperçu que le rotor d'allumage (un allumage interne adaptable) présente des défauts sur la face externe, je m'explique.

Il s'agit de la face visible du rotor lors du démontage, non fonctionnelle. Sur cette face il y a une empreinte hexagonale en déport qui est cassé sur un endroit.

Pour limiter les vibrations, je voudrais dresser cette face pour supprimer/diminuer grandement ce déséquilibre. J'ai cependant entendu que des outils métallique pouvais perturber la magnétisation du rotor (ce qui me semble contradictoire avec la structure du stator qui est en acier également...)

Je vous mets une image pour l'allure du rotor :

rotor.jpg


Merci de votre retour !!

Jujucoy
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Parcequ'il vibre ??
Ce serait bien de mettre une photo , là on ne voit pas tres bien le pb ! , et le fait qu'il soit en acier ?
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bjr,

Le roulement de ce coté est mort justement je pense à cause des vibrations, le dessin c'est pour illustrer je mets une photo dès que possible !

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonsoir !!

Bon j'ai trainé un peu désolé,

Voici la photo :

IMG_20130412_215517.jpg
Rotor d'allumage que j'aimerai dressé

Votre avis pour le dressage ?

Merci !

++

Jujucoy
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Et cette forme hexagonale sert à quoi ? , à maintenir la pièce pour le serrage ?
Cette piece est vraiment en acier ? , habituellement un rotor d'allumeur electro est en matériau magnétique fritté ( moulé en quelques sortes ! )

Il doit etre possible de dresser cette face , puisqu'elle fonctionne alors qu'il manque un morceau .
 
J

Jujucoy

Compagnon
Je n'en voit pas l'utilité !!

Peut être pour le serrage mais je peut m'en sortir avec les deux trous filetés qui sont présents sur la face

Jujucoy
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est drôlement bizarre, on dirait que cette partie hexagonale est indépendante, comme si c'était un insert surmoulé. Est elle de la même matière? En plus elle est cassée, rupture fragile, comme de l'acier à aimant, ca doit être une matière très dure, méfiance.
Salutations
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour MARECHE,

En effet cela ressemble à une partie surmoulée, mais j'aurai plus pensé à de l'alu !! (La partie que je veut usiner du moins!)

Mais j'avoue que tu me mets le doute, je vais vérifier avec un coup de lime !

++

Jujucoy
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Bonjour,
C'est un surmoulage en alu qui intégre les aimants et la noix en acier qui se monte sur le vilo.
Le pb, si vous faite sauter "l'ecrou moulé", vous ne pourrez plus tenir le rotor lorsque vous allez le serrer sur le vilo ou alors faire un outil se prenant sur les 2 trous.

Cordialement;
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bsr Sologne_eng,

Je ne me sert actuellement pas de cette empreinte, je pense plutot utiliser une clef à ergot !

Je pense que du coup cette empreinte va être dressée !

Merci !!

++

Jujucoy
 
Haut