1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage PVC

Discussion dans 'Tournage' créé par Epoxy07, 30 Novembre 2015.

  1. Epoxy07

    Epoxy07 Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    9 Août 2015
    Localité:
    Ardèche
    Usinage PVC
    Hello !!!

    J'ai du pvc à usiner mais je ne sais pas quelle plaquette choisir.

    Avez vous des conseils ?

    J'ai différents portes outils. le top serais une plaquette KNUX pour plastique mais sur otelo je n'ai rien vu.

    C'est des pièces rondes de 50 ext et 20 intérieur lg 60mm.

    Pour l'intérieur pensez vous qu'un coup de foret et alésoir après est bien dans le PVC

    Merci de vos conseils.
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usinage PVC
    Pour le PVC
    Les angles de coupes sont des angles négatif de 5° un angle de zero convient aussi , et c'est plus facile pour l'affutage, les dépouilles 12 à 15°
    Les arêtes vives
    Je pense que dans ces conditions les plaquettes ne conviennent pas puisque. Soit elles sont brut de frittage donc pas tres coupantes soit affûtées , mais dans ce cas elles sont affûtées pour de l'aluminium , donc avec un angle de coupe
    Le mieux donc à mon avis c'est d'avoir des carbures brasées et affutés ou bien des outils en l'ARS
    Pour le percage il faut de la même façon le bronze réduire l'angle de coupe et l'âme du foret, et si possible lubrifier avec du suif pour que les copeaux ne collent pas , attention en percage ça chauffe et ça fond
    Pour l'alesage ... Je ne sais pas , mais je pense que l'alesoir machine n'est pas conseillé
    Je ne me rappelle plus les vitesses de coupe 600m/mn?
    Pour l'avance et plus specialement la finition je me rappelle un détail
    Soit une passe de finition classique soit une grosse passe avec une bonne avance .... Je n'ai jamais essayé cette façon de faire
    A oui egalement tronçonnage : pareille , on suprime l'angle de coupe c'est à dire qu'on fait un plat sur deux ou trois mm
    Et pour le taraudage avec du suif et uniquement le taraud finisseur
    J'ai trouvé ça par contre je n'ai pas compris leurs dessins pour la position des angles
    Il y a ça aussi avec d'autre liens
     
  3. fautou

    fautou Apprenti

    Messages:
    159
    Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Localité:
    sud
    Usinage PVC
    bonsoir

    alors pour le pvc c est ce que j usine le plus :
    il faut des carbures brasées comme dis si bien dodore, la seule chose que
    je rajouterais penser a les moucher sinon
    c est pas bon .
    et tourner pas trop vite sinon ça fond il faut faire des essais pour la vitesse.
    et prendre une passe min 1 mm .
     
  4. Epoxy07

    Epoxy07 Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    9 Août 2015
    Localité:
    Ardèche
  5. fautou

    fautou Apprenti

    Messages:
    159
    Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Localité:
    sud
    Usinage PVC
    bonsoir
    si il faudra les affuter je me répète mais il faut les moucher .(très important pour avoir un bon fini)
    sinon oui c est ça .
    pour le taraud moi je ne met pas de suif et je prend le taraud finisseur
    a sec .
     
  6. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 476
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Usinage PVC
    J'utilise souvent des plaquettes V pour alu ça coupe vraiment bien mais ça ne fragmente pas le copeau et c'est vite galère.
    Je vais tester de ce pas les carbure brasé sans angle de coupe. Merci à vous.
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usinage PVC
    Pour ce que je me rappelle, je n'ai jamais vu les copeaux de PVC se fragmenter, si tu en usine couramment l'angle de coupe doit être négatif 5°
     
    Dernière édition: 2 Décembre 2015
  8. fautou

    fautou Apprenti

    Messages:
    159
    Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Localité:
    sud
    Usinage PVC
    dodore a raison cela ne se fragmente pas si c est le cas c est que les passes sont trop petite.
    et que l angle n est pas bon.
     
  9. Epoxy07

    Epoxy07 Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    9 Août 2015
    Localité:
    Ardèche
  10. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 346
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Usinage PVC
    Salut,

    Pour ne pas être emmerder avec les copeaux plastique il faut tourner à fond la caisse, ça envoies les copeaux au plafond et derrière vous.

    @ +
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usinage PVC
    Effectivement
    En choisissant un angle de coupe négatif , une bonne profondeur de passe 10 mm au diametre ou plus, une avance de plus de 0,2 et une vitesse de 500 à 600 m/mn le copeau part a 45° et a un metre de distance, par contre la finition , c'est plus délicat
     
  12. FELIX

    FELIX Compagnon

    Messages:
    571
    Inscrit:
    16 Octobre 2008
  13. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  14. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 346
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Usinage PVC
    Re,

    Pour ne pas avoir les copeaux qui s’enroule sur la pièce, il faut couper le vent du mandrin, pour ça il faut faire une rondelle en carton fort genre calendrier.
    Cette rondelle doit être un poil plus grand que le Ø mandrin et un poil plus petit que le Ø brut de votre pièce.
    Et vos enfoncer cette rondelle sur votre pièce jusqu'au mords.
    Ainsi vous allez pouvoir tourner très vite même en finition les copeaux ne serons plus aspirés par le vent du mandrin mais projeter au dessus de la tourelle..a vous de les évacué au fur et à mesure.

    @ +
     
  15. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 196
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
Chargement...

Partager cette page