Usinage pour débutant

  • Auteur de la discussion kinedol
  • Date de début
K

kinedol

Apprenti
Bonjour,
Je suis totalement débutant. Je souhaite me fabriquer des pièces pour mes voitures echelles 1/5em.
Ma 1er pièce que j'aimerais usiner c'est des triangle de train avant et arriere. Pensez-vous qu'un débutant puisse faire une telle pièce et quelle materiel ma conseillez-vous?
Merci par avance

Triangle.jpg
Triangle de train avant modele 1/5em
 
R

ramoffsil

Apprenti
déjà faire la copie conforme serai très difficile il va falloir penser a simplifier les formes donc déjà il faut savoir de quel brut tu commence et prendre en compte que moins tu aura d'usinages, plus se sera facile.
apres il faut voir avec le parque machine ou "outils" que tu as a disposition

pour la matiere sur un point de vu mecanique je pense que de l'alluminiume ( Au4g ou du EN-AW-2017 (les deux sont les meme matiere mais avec deux apelation qui on 20 ans d'intervalle mdr)) mais si tu veut un triangle qui ne cassera jamais prend de l'acier inox (une nuance d'acier avec un "C" dedans )
mais il faut faire attention si cet piece ne casse plus se sera une autre de plus fragile
 
K

kinedol

Apprenti
Bonjour,
Merci pour ta réponce.
Je pensais a de l'alu 7075 et je ne souhaite pas faire des triangles indestructibles car comme tu l'as dis c'est d'autres pièces qui casseraient.
Il ne sera peut-etre pas possible de faire des triangles avec des cotés cassés comme sur la photo, mais juste carrés? Ou si c'est possible avec quel materiel?
J'espère trouver des petites plaques pas beaucoup plus épaisses pour ne pas trop a avoir a travailler pour rien la matiere.
Quelle machine outil serait le plus appropriée? Combiné, fraiseuse seule? Marque?
Merci encore pour vos conseils
 
R

ramoffsil

Apprenti
du 7075 saproche de la resistance de lacier inox ( oui je sais sa veut rien dire vu le nombre de nuence dacier mais cest une image mdr) mais si tu en a cest parfai je pense leger et resistant

pour les machine un combi ou une fraiseuse simple ferai laffaire il fautderai juste une fraise de environ 5a vue d'oeuil et un plateau diviseur qui te permetera de faire tourner la piece sur elle meme

ou

mais la c'est un peut plus de boulot de trigonometrie cest une fraiseuse avec une tete orientable qui te permetera de ne pas avoir de plateau diviseur


ps si tu na pas de brut il y a quelque sites interessant qui en propose a des prix raisonable comme qualichutes ou tartaix pour ne siter que ses deux la
 
K

kinedol

Apprenti
Je pensais que le faite que l'Inclinaison de l'ensemble tête/colonne de + ou - 45° suffisait pour ne pas a avoir a acheter le plateau diviseur!
 
K

kinedol

Apprenti
J'ai une nouvelle question.
Comment bloquer ce triangle pour pouvoir l'usiner?
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 192
Gerardpich
Gerardpich
N
Réponses
3
Affichages
1 695
icanbeafrog
I
M
Réponses
4
Affichages
884
lacier
L
V
Réponses
13
Affichages
2 101
Precis84
P
T
Réponses
98
Affichages
6 585
Doctor_itchy
D
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 539
Vergobretos
Vergobretos
G
Réponses
33
Affichages
2 346
gregmuch
G
C
Réponses
29
Affichages
8 659
CNC watchmaking
C
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 712
sergepol
sergepol
Haut