1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage poulies pour courroies crantée

Discussion dans 'Conversion de fraiseuses conventionnelles' créé par SCSC, 15 Décembre 2008.

1. SCSC

SCSC Ouvrier

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    F 57 MOSELLE
    Bonjour à tous,

Dans mon projet de numérisation de ma fraiseuse j'aurais besoin de poulies crantées de divers diamètres.
    J'utiliserais des courroies HTD-5 de 15 mm de largeur.

Le prix de ces poulies étant relativement élevé, je pense les réaliser moi-même.

Ma question:
    Quelqu'un parmi vous a t-il une idée comment réaliser un tel usinage.
    Un lien sur le net ?
    Avec une fraise spécifique?

Je dispose d'un plateau diviseur.

Bonne semaine

SCSC

2. mdog

mdog Ouvrier

Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Salut!
    Bon je suis pas pro mais à priori, l'utilisation de courroie crantées permet une tolérance assez élevée au niveau de la forme de la denture je pense. Avec un plateau diviseur ça doit pas être compliqué, reste juste le choix de la fraise... Peut-être trouver une fraise module adaptée, il y en a surement qui auront la bonne forme, sinon j'ai trouvé ce lien : http://bedair.org/Tmotor/Tmotor5.html.

@+
    Mdog

3. nektarfl

nektarfl Compagnon

Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    bon courage, à part les réaliser en 3 parties (les deux flasques et la partie crantée), je ne vois pas.

Perso, je ne pense pas que faire une économie sur ce genre de poulie (les dimensions doivent être absolument précises pour ne pas pourrir la courroie) risque de te faire acheter des courroies un peu trop souvent.

4. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Bonjour

Si tu veux que tes courroies tiennent le plus longtemps possible il faut que sur tes poulies tu aies le pas circonférencielle exact correspondant à celui de la courroie , mais et surtout que le profil soit exactement le bon et là il est difficille de trouver la doc précise.

Bonne journée

5. SCSC

SCSC Ouvrier

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    F 57 MOSELLE
    Bonjour à tous,

Merci pour le lien mdog, je vois que c'est faisable.

A nektarfl et Bricoleur_69
    OK pour vos remarques.
    Il faut évidemment usiner un profil le plus adapté possible.
    Sur la documentation de ce type de courroie je constate que celles-ci peuvent tourner à des vitesses très élevées (plusieurs milliers de tours/minute) et transmettre un puissance de plusieurs centaines de Watts.

Dans mon cas je tournerais à très faibles vitesses et puissance.

Je ferais donc un essai.

6. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Il y a une grande variété de courroies et poulies crantées. Certains modèles sont dans le domaine public, les modèles dont le pas est en pouces ou fractions de pouces et ne coutent que des broutilles.
    Pour obtenir le maximum de performances d'une courroie crantée, la taille des poulies se fait exactement comme pour un engrenage avec une fraise mère et les mêmes précisions sont requises. Pour des utilisations peu sollicitées il est tout à fait possible d'utiliser des poulies en plastique qui sont faites par moulage.
    Bien sûr là aussi on va trouver les "maso" qui veulent à tout prix se faire leurs bidouilles eux-mêmes : LIBERTE liberté chérie.

7. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    C'est le sujet de mes recherches depuis déjà un certain temps... :roll:
    Je me suis renseignés chez les revendeurs (HBM, RCM,...) lors de visites pour savoir s'il y avait des fraises modules spéciales pour les poulies de courroies crantées et je n'ai jamais eu de réponse... :cry:
    La seule facon que j'ai vue sur différents sites est la taille à la fraise 1 dent comme sur le lien.
    En ce qui concerne les flasques, elles sont presques toujours rapportées et souvent en acier...

Au plaiisir de lire sur ce post les essais de chacuns... :wink:

8. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    je me demande si c'est vraiment intéressant de les faire soit même, rien qu'une petite poulie coute environ de 5 à 7 € avec les deux flasques et la partie dentée, je me demande si on peut faire moins cher chez soit vu le temps qu'on va y passer... :pop:

9. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Généralement quand on dispose de l'outil on essai même pour le fun....

j'avais déjà démarré une telle réalisation avec le 4éme axe de ma CNC
    en utilisant une fraise classique,le résultat est perfectible...
    depuis je n'ai plus eu le temps de m'y atteler mais ça reviendra

t_poilie_18_dents_.jpg

10. SCSC

SCSC Ouvrier

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    F 57 MOSELLE
    Salut à tous,

Je constate que l'usinage de poulies crantées intéresse plusieurs d'entre nous.

Et je suis ravi que vous ayez tenté l'expérience.

Une poulie de 84 dents coûte aux environs de 30 €.

Cela me passionne d'essayer d'en usiner dans de l'alu.
    J'avoue mon manque de connaissances question fraises modules.

Je ne suis pas pour autant maso, je pense tout simplement que ma fraiseuse doit servir à quelque chose.

Dès que j'aurai réalisé les disques à trous pour mon plateau diviseur ainsi que la fraise (ou les fraises) nécessaire je me lance dans l'aventure.

A+

11. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006

He bien SCSC dès que tu auras créer le profil de la fraise
    tu me sonnes :-D

Merçi

12. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    le problême ne vient pas de l'argent mais de l'intéret qu'on a.
    bien évidemment les faire soit même c'est bien mais est ce toujours utile ?
    je ne pense pas, si j'avais une machine ou un système (comme j'ai détaillé juste avant ton message) qui puisse me faire facilement des poulies dentées il est certain que je les ferais toutes moi même hors il faut prendre en compte le facteur temps, pour certain truc je vais faire mes pièces parce que même en y mettant le temps je serais gagnant hors pour des choses comme des poulies dentées, engrenages, vis et écrous il est clair que je suis perdant à le faire moi même sauf si ce sont des modèles hors standard, dans ce cas j'y gagne largement à les faires moi même.
    dans le cas des poulies dentées il est clair que dès qu'on monte en diamètre très vite on se rend compte que les faire soit même c'est mieux mais pour de la petite poulie à 5€ on y gagne rien du tout vu qu'on aura déjà perdu les 5€ dans la matière et dans le temps passé à l'usinage.
    le cas des vis est beaucoup plus flagrant, personne ne fait ses vis soit même hormis pour des raisons de hors format ou par envie de tout faire de A à Z.

13. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    La question c'est surtout:
    pourquoi vous continuez de répondre à "Monsieur rabat joie" :roll:

SCSB, ça me tarde aussi de voir tes premiers fraisages de pignons ...
    tous ces trucs mâle/femelle qui s'emboitent, s'engrènent et/ou coulissent bien entre eux ça m'attire... de plus les photos me font tout drôle :lol:

14. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    euh tu es sur de parler des même choses que nous... :rirecla:

15. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Comme toujours, beaucoup de messages pour critiquer mon point de vue, mais aucun des donneurs de leçons ne s'aventure à avancer une méthode pour faire l'usinage demandé............bien sûr. Par contre ils sont les premiers à vouloir profiter du résultat.

Chargement...

Partager cette page