usinage poulie d'entrainement.

  • Auteur de la discussion domi59
  • Date de début
D

domi59

Nouveau
bonjour, mon fils à un pont de garage, c'est un pont 2 colonnes. il a déjà bien vécu. mais depuis quelques temps l'entrainement par poulie à tendance à patiner de plus en plus avec des véhicules assez lourd. alors qu'avant ils les levait facilement. nous avons remplacé les courroies, mais rien ne change. bien que personnellement moi ça ne mettait jamais arrivé, mais j'ai déjà entendu parler de réusiner les poulies. quelqu'un déjà eu le cas ?
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Un peu de pâte pour donner de l'adhérence aux courroies car les poulies ont été polies avec l'âge .
@+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je vais peut être poser une question idiote, mais je n'ai pas vu de quel type de courroie il s'agit:
plates trapézoïdales ou crantées?
La tension est-elle toujours correcte?
Cordialement
 
D

domi59

Nouveau
bonsoir, la pâte d'adhérence je ne connais pas !!!
pour les courroies, se sont bien des trapézoïdales, et correctement tendu.
merci pour votre intervention.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonsoir,
Si les courroies sont neuves et bien tendues, et qu'elles patinent, c'est peut-être que la mécanique est peut-être un peu dure. Un roulement qui bloque peut augmenter notablement l'effort, au point que quand on a besoin de toute la puissance ça se met à patiner.
Mais ce n'est qu'un exemple, je ne connais pas le fonctionnement de ce pont, mais vu le peu que vous nous avez communiqué, je pense que ce sont des pistes à explorer.
Cordialement
 
D

domi59

Nouveau
oui bien sur, c'est une éventualité. mais pour le savoir il faudrait que je puisse le démonter. ça n'est pas évident, mon fils s'en sert tous les jours. mais avez vous déjà entendu parler de ce cas ou les poulies s'usent et qu'il faut y faire une passe au tour ? personnellement je n'ai jamais vu ça. si vous me confirmez que vous n'avez jamais entendu parler de ça, je passerai à l'étape suivante, le démontage complet.
 
D

domi59

Nouveau
j'ai oublié de confirmer que les courroies sont neuves et bien tendues.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tout étant possible, la première chose est peut-être de regarder si la courroie correspond à la forme de la gorge. Bien sûr si c'est tellement usé que les flancs de la courroie ne sont plus appliqués, mais j'ai quand même quelques doutes, un passage au tour pour lui redonner sa forme peut résoudre le problème.
Mais pour en arriver là, il faut qu'il ait fonctionné un sacré bout de temps et ait mangé quelques paquets de courroies.
Cordialement
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Normalement, une courroie trapézoïdale travaille sur ses flancs pour être efficace par effet de cône. Si la poulie brille au fond de la gorge, c'est que la courroie touche au fond, signe que les flancs de la gorge de la poulie sont usés. Il faut donc que ladite gorge soit recreusée pour qu'à nouveau la courroie travaille sur ses flancs et ne glisse plus.

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Les poulies sont peut être usées
Il ne faut pas que la courroie touche le fond de la gorge . Si c'est le cas , il faut changer les poulies ou bien retoucher le fond de la gorge , on peut enlever 2 ou 3 mm ou plus c'est sans importance attention quand meme à ne pas fragiliser la poulie,
Normalement si la machine est utilisée dans des conditions habituelles et si les courroies ne touchent pas le fond de la gorge tout devrait fonctionner correctement , une petite précision : il faut que les flancs de la poulie soit lisse ' surtout pas rugueux sinon les courroies vont s'user trop rapidement
albatros_del_sur a dit:
bonsoir,
Si les courroies sont neuves et bien tendues, et qu'elles patinent, c'est peut-être que la mécanique est peut-être un peu dure. Un roulement qui bloque peut augmenter notablement l'effort, au point que quand on a besoin de toute la puissance ça se met à patiner. .
Cordialement
Si ce que j'ai decrit ci dessus est correct il reste cette possibilité

Une remarque importante
Il s'agit d'un pont de garage, une machine qui peut être dangereuse, il est recommandé de ne pas faire de bricolage , de remettre des pièces conformes , sinon en cas d'accident ça risque de coûter cher

édit hop! pardon je viens de voir que c'est tout a fait ce que disait vieuxlapin a propos de la courroie qui ne doit pas toucher le fond de gorge
 
G

geni

Compagnon
a mon humble avis , je crois qu'il ne faut pas se focaliser sur les poulies .Il faudrait d'abord contrôler les autres parties en mouvements de rotation car cela doit provenir de se coté ou un "point dur"doit ( bloquer)le fonctionnement doux et donc le pourquoi de la courroie qui patine EX:en freinant la rotation d'un moteur quelconque équiper d'une poulie ,sait bien la courroie qui patine !)donc reste a voir et contrôler les autres mouvements qui doivent etre libres sans contraintes
Je pense être clair dans mes explications :mad: sinon j'essayerai d'y répondre plus en détails
 
D

domi59

Nouveau
voilà l'explication que j'attendais de " vieulapin " à 8 h 26. c'est une astuce que je ne connaissais pas. merci.
pour le reste, je suis tout à fait d'accords avec vous. il faut chercher le point dur. mais pour ça, il faudra que je démonte entièrement le pont, et là , dur pour réussir à convaincre mon fils qu'il doit me laisser son pont. alors que le contrôle des poulies est assez rapide. à condition de connaitre l'astuce, bien entendu.
ps; je confirme que les courroies sont neuves et correctement tendu.
 

Sujets similaires

L
Réponses
40
Affichages
9 819
labor29
L
tournele
Réponses
40
Affichages
13 422
tournele
tournele
S
Réponses
10
Affichages
2 347
E
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 654
brico94
B
Haut