usinage portée de roulements

  • Auteur de la discussion cbochris
  • Date de début
C

cbochris

Apprenti
Bonjour,

l'usinage des portées de roulements et tjrs rectifié ou juste un alesage peut suffir ?

Merci
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour cbochris

Pour ma part, n'ayant rien pour rectifier, je me contente d'un alésage pour monter mes roulements légèrement serrés. Je fais toujours la dernière passe avec une toute petite avance afin d'avoir le meilleur état de surface possible et, jusqu'à ce jour, je n'ai jamais eu d'alésage qui ait pris du jeu. D'ailleurs je pense que ceux d'entre nous qui ont le matos pour rectifier un alésage ne sont pas légion... :wink:

Cordialement
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut cbochris,
J'ai usiné beaucoup de logements de roulements.
A moins d'avoir des exigences particulières, les alésages étaient usinés au burin, ou à l'alésoir, jusqu'aux tolérances de 7 ème qualité.
Sinon, par rectification.
 
C

cbochris

Apprenti
Bonsoir a tous,

Ca confirme ce que je pensais, c'est sur que peu sont equipés pour le faire, y-a plus qu'a ..
je finirai sans doute par une rectification du pauvre a la toile.

Merci de vos reponses.

Cordialement
 
G

grenouille32

Compagnon
Tu arriveras à respecter des tolérances H7 sans trop de problème en tournage.
Le chiendent, c'est pour mesurer ton usinage.
Lors d'une finition, on fait souvent l'erreur d'usiner avec des passes trop faibles, sous prétexte que c'est de la finition.
Admettons que je doive usiner un Ø 30.01
- J'ébauche à Ø 29.5 au burin d'ébauche
- J'effectue une passe de préfinition avec un outil qui n'a pas fait d'ébauche
- Je mesure précisément ma cote; admettons 29.70; il me reste donc 0.31mm à prendre.
- Je règle ma machine pour prendre la moitié de 0.31, et j'arrondis à 0,16. J'usine mes 0.16 et je mesure à nouveau; admettons que je trouve 29.87
- Je prend le solde, soit 0.14 en 1 fois.

Dans certains ateliers, on admettait une passe de finition de 0.3 mm, suivant les matières à usiner.
Pour le réglage précis, on mettait un comparateur contre le chariot transversal.
En décolletage, principalement de petites pièces, les passes de finition sont généralement de quelques centièmes de mm.
Mais le décolletage est bien souvent un monde à part :!: :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Un petit truc en plus de ce que dit Grenouille quand on joue avec les 100e .
Il y a toujours un peu de flexion d'outil en chariotage lors d'une passe avant , d'autant plus quand la passe est importante , donc ensuite revenir en avance arriere , cela permet souvent d'enlever quelques centiemes .
 
G

grenouille32

Compagnon
J'ajoute encore que le bon réglage du positionnement de la hauteur d'outil par rapport au centre de l'alésage est important.
Une bonne adéquation de l'avance de travail et du rayon de plaquette aidera pas mal. :wink:
 
3

3litresourien

Apprenti
Moi je commence en usinant avec une barre d'alésage en laissant 0.3 mm au diamètre.

Ensuite, je finis avec une tête à aleser, reglée comme il faut pour faire la passe de finition en utilisant la poupée mobile.
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
3
Affichages
709
Alex31
A
O
Réponses
1
Affichages
421
Raoulfonivol
R
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
828
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
12
Affichages
1 466
yves 26
yves 26
N
Réponses
22
Affichages
1 498
FB29
D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
Dodore
H
Réponses
26
Affichages
1 379
harmful
H
sgrosjean
Réponses
20
Affichages
807
Romain 63
Romain 63
V
Réponses
12
Affichages
896
valou76
V
L
Réponses
18
Affichages
1 188
Bertrand 32
Bertrand 32
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 972
tourelle66
tourelle66
springer
Réponses
11
Affichages
616
hazet
H
Haut