1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinage portée de roulements

Discussion dans 'Autres opérations' créé par cbochris, 15 Février 2011.

  1. cbochris

    cbochris Apprenti

    Messages:
    211
    Inscrit:
    28 Décembre 2007
    Localité:
    25
  2. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    usinage portée de roulements
    Bonjour cbochris

    Pour ma part, n'ayant rien pour rectifier, je me contente d'un alésage pour monter mes roulements légèrement serrés. Je fais toujours la dernière passe avec une toute petite avance afin d'avoir le meilleur état de surface possible et, jusqu'à ce jour, je n'ai jamais eu d'alésage qui ait pris du jeu. D'ailleurs je pense que ceux d'entre nous qui ont le matos pour rectifier un alésage ne sont pas légion... :wink:

    Cordialement
     
  3. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    usinage portée de roulements
    Salut cbochris,
    J'ai usiné beaucoup de logements de roulements.
    A moins d'avoir des exigences particulières, les alésages étaient usinés au burin, ou à l'alésoir, jusqu'aux tolérances de 7 ème qualité.
    Sinon, par rectification.
     
  4. cbochris

    cbochris Apprenti

    Messages:
    211
    Inscrit:
    28 Décembre 2007
    Localité:
    25
    usinage portée de roulements
    Bonsoir a tous,

    Ca confirme ce que je pensais, c'est sur que peu sont equipés pour le faire, y-a plus qu'a ..
    je finirai sans doute par une rectification du pauvre a la toile.

    Merci de vos reponses.

    Cordialement
     
  5. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    usinage portée de roulements
    Tu arriveras à respecter des tolérances H7 sans trop de problème en tournage.
    Le chiendent, c'est pour mesurer ton usinage.
    Lors d'une finition, on fait souvent l'erreur d'usiner avec des passes trop faibles, sous prétexte que c'est de la finition.
    Admettons que je doive usiner un Ø 30.01
    - J'ébauche à Ø 29.5 au burin d'ébauche
    - J'effectue une passe de préfinition avec un outil qui n'a pas fait d'ébauche
    - Je mesure précisément ma cote; admettons 29.70; il me reste donc 0.31mm à prendre.
    - Je règle ma machine pour prendre la moitié de 0.31, et j'arrondis à 0,16. J'usine mes 0.16 et je mesure à nouveau; admettons que je trouve 29.87
    - Je prend le solde, soit 0.14 en 1 fois.

    Dans certains ateliers, on admettait une passe de finition de 0.3 mm, suivant les matières à usiner.
    Pour le réglage précis, on mettait un comparateur contre le chariot transversal.
    En décolletage, principalement de petites pièces, les passes de finition sont généralement de quelques centièmes de mm.
    Mais le décolletage est bien souvent un monde à part :!: :-D
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 635
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    usinage portée de roulements
    Bonjour ,

    Un petit truc en plus de ce que dit Grenouille quand on joue avec les 100e .
    Il y a toujours un peu de flexion d'outil en chariotage lors d'une passe avant , d'autant plus quand la passe est importante , donc ensuite revenir en avance arriere , cela permet souvent d'enlever quelques centiemes .
     
  7. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    usinage portée de roulements
    J'ajoute encore que le bon réglage du positionnement de la hauteur d'outil par rapport au centre de l'alésage est important.
    Une bonne adéquation de l'avance de travail et du rayon de plaquette aidera pas mal. :wink:
     
  8. 3litresourien

    3litresourien Ouvrier

    Messages:
    252
    Inscrit:
    30 Janvier 2011
    Localité:
    28/78
    usinage portée de roulements
    Moi je commence en usinant avec une barre d'alésage en laissant 0.3 mm au diamètre.

    Ensuite, je finis avec une tête à aleser, reglée comme il faut pour faire la passe de finition en utilisant la poupée mobile.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Zoxume
    Réponses:
    13
    Affichages:
    533
  2. Hemp
    Réponses:
    4
    Affichages:
    934
  3. NohaNoha
    Réponses:
    19
    Affichages:
    1 403
  4. rene37
    Réponses:
    4
    Affichages:
    995
  5. Joseph87
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 269

Partager cette page