1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage porte outil (debutant !)

Discussion dans 'Fraisage' créé par mosfet, 8 Janvier 2010.

  1. mosfet

    mosfet Nouveau

    Messages:
    27
    Inscrit:
    13 Octobre 2009
    Usinage porte outil (debutant !)
    Bonjour,

    Je dispose de plusieurs portes outils ISCAR en 25x25, et je dois enlever 5mm sur la hauteur afin de pouvoir les monter sur un tour.

    Pour cela, j'ai attaqué avec une fraise HSS de 30mm de diametre, avec des passes de 1mm environ à 90mm/min et 260 tr/min.
    Je lubrifie au liquide de coupe, au pinceau (puis avec une petite pipette, avec un flux constant mais assez modéré).

    Au final j'ai fumé deux fraises ! -> Subitement on entend plus un bruit de coupe mais de "frottement", puis la fraise s'échauffe, et je crois meme que certaines dents ont rougit de honte...

    Pourriez vous m'indiquer ce qui ne va pas ? Les parametres vous semblent ils corrects ? Peut etre la lubrification n'est elle pas assez intense ??

    Merci !
     
  2. chigueurlu

    chigueurlu Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    Deux Sevres
    Usinage porte outil (debutant !)
    Salut,
    Tu avances beaucoup trop vite, essai avec une vitesse d'avance de 20mm/min et une profondeur de passe de 0,5mm.
     
  3. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Usinage porte outil (debutant !)
    Augmente la vitesse.

    Pour du HSS on prends a l'entour de 50m/min comme vitesse de coupe. La vitesse est de pi * diamètre * n. Ça donne +- 25m/min pour tes données.

    Pour l'avance ça dépend du nombre de dents.
    vf = z x f x n. Avec z le nombre de dents, f l'avance par dents (+- 0,08) et n la vitesse de rotation.

    Ci l'avance n'est pas assez grande tu frotte a la place de couper.

    Mais c'est quel type d'acier les portes outils?
     
  4. ALAIN28

    ALAIN28 Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    eure et loir
    Usinage porte outil (debutant !)
    la vitesse me semble un peu élevée à vue de nez ( car je n ai pas calculer)
    les corps d outils sont parfois trés durs à usiner et il faut employer le carbure.
     
  5. ALAIN28

    ALAIN28 Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    eure et loir
    Usinage porte outil (debutant !)
    je n avais pas vu le post de damoclés pendant que je saisissais le mien. je vois que l on est pas d accord.
     
  6. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Usinage porte outil (debutant !)
    C'est difficile de dire comme ça. Mais ci c'est une nouvelle fraise et c'est un acier 'standard' je ne trouve pas qu'il vas trop vite.

    Mais comment est-ce que tu donne l'avance? Automatique ou a la main, je suppose automatique? Car a la main tu peux jouer un peut avec, tu vas un peut plus vite ou plus lents jusqu'à-ce que ça donne un beau bruit :lol:

    Et c'est quelle machine?
     
  7. mosfet

    mosfet Nouveau

    Messages:
    27
    Inscrit:
    13 Octobre 2009
    Usinage porte outil (debutant !)
    Ah, je vois que les avis divergent, intéréssant :)

    La fraise a 5 dents, 30mm de diametre.

    C'est en avance automatique, et la fraiseuse est une Vernier FV270.

    J'insiste que le fait que la lubrification se fait à l'huile soluble, et à la pipette.
    Je prend un cas un peu extreme: pourrait on réaliser cette opération d'usinage à sec sans détruire l'outil ?
     
  8. Chris57

    Chris57 Compagnon

    Messages:
    856
    Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
    57 Moselle (frontiere Lux)
    Usinage porte outil (debutant !)
    Bonsoir,

    Certain porte outils sont en acier assez dur, je l'ai déjà fait avec une fraise à plaquette carbure.

    Moi pour du HSS je prends une vitesse de coupe de 20m/min pour de l'acier tendre, ta vitesse de 260 Tr est presque bonne pour de l'acier tendre, reste a voir la dureté de tes porte outils..

    Christophe
     
  9. BILLY12

    BILLY12 Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
    Usinage porte outil (debutant !)
    A mon avis le porte outil en question doit être relativement dur.

    Je pense qu'une vitesse de coupe d'environ 10 m/mn serait la mieux adaptée.

    Cela donnerai une vitesse de rotation de 106 tr/mn. On choisit dans la gamme des vitesses de la machine, la vitesse inferieure qui se rapproche le plus de la vitesse calculée

    Pour l'avance 0,05 mm/dent/tour serait le bon choix.

    Pour calculer l'avance en mm/mn on multiplie 0.05 par le nombre de dents et par le Nb de trs/mn selectionnés ci dessus.

    Il est absolument necessaire de travailler avec un bon arrosage.

    A+
     
  10. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Usinage porte outil (debutant !)
    Je pense aussi que l'acier est trop dur. Car autrement ça pourrais jamais donner tant de problème. Car pour l'acier doux tu vas plutôt trop lent que trop vite.

    Tu n'as pas un bout de ferraille la pour faire un petit test?

    Et ci c'est de l'acier dur je prendrais plutôt un outil carbure ... Alors il ne faut , on ne peut même pas arroser.
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usinage porte outil (debutant !)
    bonjour
    je suis entièrement d'accord avec BILLY12

    les corps d'outils sont en acier traités pour usiner ces outils il faut prendre au maximum 10 m/mn pour la vitesse de coupe ; ce qui donne au maxi 100 tours minutes le mieux c'est évidement de travailler avec une fraise carbure,
    pour l'avance ben c'est la formule Billy : nombre de dents x nombres de tours x avance par dent
    exemple une fraise de 5 dents avec 100 tours mn et une avance par dent de 0,05
    ça donne une avance de : 5x100x0,05 =25mm/mn

    pour réviser les vitesses de coupe avec les fraises en ARS
    acier doux =30 m/mn
    acier mi dur =20 m/mn
    acier dur =10 m/mn
    dans le cas qui nous intéresse ce sont des aciers traités: donc vitesse de coupe en dessous de 10 m/mn
     
  12. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Usinage porte outil (debutant !)
    Idem, acier trop dûr. C'est risqué ( pour la fraise) d'attaquer un acier dont on ne connais pas la dûreté. Un porte outil c'est potentielement dûr...
     
  13. mosfet

    mosfet Nouveau

    Messages:
    27
    Inscrit:
    13 Octobre 2009
    Usinage porte outil (debutant !)
    Merci à tous pour ces précieuses informations, très claires et très précises.
    Je vais donc de ce pas revoir mes vitesses de coupe.

    Jusqu'a present j'usinais essentiellement de l'alu, et force est de constater que plus on travaille avec des matériau durs plus les conditions de coupe sont critiques...

    Merci encore à tous.
     
  14. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Usinage porte outil (debutant !)
    Bonjour mosfet

    Tu trouvera les vitesses de coupe et d'avance en fonction des matériaux usinés, du type d'outil et du type d'usinage ICI[/color]

    Les formules de calcul ICI[/color]

    ... et un tas d'autres infos utiles pour l'usinage ICI[/color]

    Je te conseille d'imprimer le tableau des vitesses de coupe et de le coller à coté de tes machines :wink:

    Pour un acier très dur, 10 m/min en HSS (50 / 60 au carbure plaquette) comme dis plus haut, je prendrais 0.1 mm/dent, à 0.05 c'est faible dans du chien, la fraise risque de 'cirer' le métal au lieu d'y mordre dedans.
    Mais bon, ça dépend aussi de la puissance de la bécane...

    En HSS lubrification obligatoire !

    en V broche ça donnerais 105 tr/min - avance ~ 50mm/min
    et surtout, ne fraise pas en avalant, rattrape les jeux et bloque les mouvements qui ne sont pas utilisés !

    Dans de l'acier dur la moindre erreur ne pardonne pas, surtout avec du HSS ! c'est fraise->poubelle :cry:

    ++
    David
     
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usinage porte outil (debutant !)
    bonjour dh42

    trop bien tes documents je les met de coté
    une seule chose (il faut bien trouver qque chose) c(est les vitesses de coupe je n' employe pas certaines vitesses qui sont indiquées ici; exemple pour l'alu avec un ARS j'utilisais 100 m/mn
    pour le laiton ça me parait grand pour le PVC petit
     
Chargement...

Partager cette page