1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinage polyuréthane

Discussion dans 'Fraisage' créé par zingilingiling, 29 Octobre 2007.

  1. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 241
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    usinage polyuréthane
    Salut !
    J'ai au taf un petit soucis avec un collegue , il voudrais usiner du polyuréthane , mais c'est mou comme pas possible, lorsqu'on perce a diametre 5 cela nou fais un trou de 4.2 et en plus de cela il est ovale.

    Notre plus gros probleme, c'est qu'on doit avoir une épaisseur de 20H8.

    Donc ma question , est ce qu'il y a une méthode pour usiner ce genre de matiere , ou meme des techniques ou astuces, je suis prenneur . ( Que cela soit en fraisage ou en tournage)

    merci de votre aide
     
  2. Fred8

    Fred8 Compagnon

    Messages:
    793
    Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    usinage polyuréthane
    Oui, il y a une méthode pour usiner les pièces en élastomère : les tremper dans l'azote liquide pour les durcir, et les usiner de façon classique pendant qu'elles sont froides.
    Par contre, de là à tenir du 20H8 avec un élastomère usiné, je ne suis pas un pro, mais je pense que c'est peine perdue.
     
  3. Normandtech

    Normandtech Apprenti

    Messages:
    194
    Inscrit:
    10 Octobre 2007
    Localité:
    Avry-sur-Matran / Suisse
    usinage polyuréthane
    Aie ça me rappelle des souvenirs, en apprentissage, un collègue avait du tourner du polyuréthane, je me rappelle qu'effectivement c'était mou, mais je ne sais pas quelle technique il avait utilisé, peut-être en le refroidissant ...

    edit: grillé pendant que je rédigeais :lol:
     
  4. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 241
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    usinage polyuréthane
    Pas d'autre solution , car l'azote liquide sa ne cour pas trop dans notre atelier. lol et le congelateur mdrrr.

    C'est une solution valable, mais pour moi cela va etre difficile d'aboir de l'azote liquide. :( .

    peu etre une autre solution .
     
  5. bebert2611

    bebert2611 Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    17 Juin 2007
  6. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    1 908
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    usinage polyuréthane
    Le congélation simple du polyurethane avant usinage est une pratique courante, c'est un plastique qui est très elastique, et donc très ennuyeux a usiner a température ambiante.

    Si la congélation n'est pas possible, pour eviter un trop fort retrecissement, il est conseillé d'arroser pour eviter l'echauffement du plastique et de sortir souvent le foret en cours de percage.

    Ceci pour 2 raisons, le coef de dilatation de matière plastique est en moyenne 3 fois supérieur a celui de l'acier et celui de thermoplastiques 10 fois supérieur, le trou retrecit donc lors du refroidissement, et avec l'echauffement, la matière plastique se ramollit et se deforme plus facilement devant l'arette de coupe l'empechant de bien mordre dans la matière.

    Dans tous les cas, pour une cote donnée, un foret surdimensionné est obligatoire, et un coup d'alésoir pourrait aider a obtenir un trou rond.
     
  7. Gratte-tout

    Gratte-tout Apprenti

    Messages:
    240
    Inscrit:
    21 Septembre 2007
    usinage polyuréthane
    20H7 à quelle température?
    Parce que à +/- 10°C tu ne seras plus dedans, vu le coefficient de dilatation..
    En injection c'est déjà compliqué de tenir des cotes précises avec des matières techniques, alors avec du PU..
    Je dirais déjà d'utiliser des outils très coupants, et de limiter les passes..
    Pourquoi ne pas faire injecter en moule proto?
     
  8. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
  9. Pastaga

    Pastaga Apprenti

    Messages:
    230
    Inscrit:
    19 Octobre 2007
    Localité:
    54
    usinage polyuréthane
    Salut zingilingiling

    Pour ton épaisseur, pourquoi tu le commande pas à épaisseur :?: :?: :?:

    Pour ce qui est de l'usinage, moi j'emploie des fraises coupe Alu, avec de faible avance et, une ou deux passe à vide.

    J'arrive à tenir le 1/10 ème.

    Par contre pour faire du 1/100 ème la dedans, bon courage, flexion dilatation, déformation, etc....
     
  10. Pastaga

    Pastaga Apprenti

    Messages:
    230
    Inscrit:
    19 Octobre 2007
    Localité:
    54
    usinage polyuréthane
    Mi je les perce avec des fraises 2 lèvres, sa va assez bien, par contre il faut que tu de débrouille pour le bridage, car il ne faut pas de pression sur la matière, un morceau d'alu avec une empreinte de la forme de ta plaque va bien :wink:
     
  11. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 241
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    usinage polyuréthane
    OK OK c'est la misere quoi .

    Pour le moule proto , sa ne vaus pas le coup car il y a quelque piece sans plus. donc trop chere.

    Merci de vos réponse.
    @+
     
  12. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    usinage polyuréthane
    pour usiner ça il faut

    un fly cutter pour surfaçer !

    un hss tourner tres vite et avançe tres lente , refaire la meme passe 2 ou 3 fois !!

    pour le fraisage fraise 2levre bien affutee tourne vite et avançe tres lente si ça chauffe trop prevoir un refroidisement avec huile de coupe ou eau demineralisee pure !(bien netoyer et graisser la machine apres :wink:

    on peu congeler le block aussi mais il faut le congeler au -80° sinon il va decongeler trop vite !!! et du -80° c'est pas en electromenager que tu va trouver ça lol
     
  13. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 241
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    usinage polyuréthane
    Oui c'est claire c'est pas dans mon pauvre congelateur que je vais trouver du -80°c .

    Pas grave , on a laisser tomber , le patron veut pas trop lever le defis.

    Dommage j'aurais bien essayer avec l'azote pour durcire ça , mais bon on fait pas toujour ce qu'on veut dans la vie . lol
    @++
     
  14. wefa

    wefa Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    10 Mars 2008
    Localité:
    La roche dur yon
    usinage polyuréthane
    usinage de polyuréthane

    Bonjour

    Nous recevons des pastilles de polyuréthane, l'usinage est très mauvais et l'épaisseur est garantie de +0 à +0.3mm, l'épaisseur est de 4 mm ou 6 mm.
    ces pastilles sont faites à partir d'une plaque coupée par jet d'eau.

    J'ai besoin d'une précision de 5 centième cela est-il possible?

    Fournisseurs pouvant le faire ou moyens de rectification après reception des pièces

    merci pour vos réponse
     
  15. Pascal 71

    Pascal 71 Apprenti

    Messages:
    182
    Inscrit:
    12 Janvier 2008
    Localité:
    Lyon
    usinage polyuréthane
    Le centième dans du PU :lol:

    Les dessineux devrais arrêter de se toucher la [Censured] :evil:

    J'ai bossé 3 ans dans l'usinage du plastique, certains plastiques se dilate de 0.1 mm par degré par mètre. Alors tenir du centième dans ces matières relève de l'utopie pure et dure :roll:
    Mais c'est vrai qu'avec une souris en CAO ça vas bien ...

    Quand l'incompétence se situe dans les bureaux, ça coute chers, bien plus chers qu'une pièce tué par les fraiseurs.

    Ah, petite question ?? comment on contrôle le centiéme dans du PU ?? Avec quel outil de mesure ??
    :coco78:
     
Chargement...

Partager cette page