Usinage plastique

  • Auteur de la discussion JLN
  • Date de début
J

JLN

Apprenti
Bonjour,
Existe t-il une astuce pour usiner du plastique tel que plexiglas et autre altuglas.
J'ai usiné avec une fraise hélicoïdale et fraise à denture droite et ca colle, ca pu etc...
La fraise à denture droite à l'air mieux, mais même en changeant la vitesse, il n'y a pas grand changement.

Merci pour votre aide.
@+ Jean-Luc
 
C

chignoleur83

Apprenti
Bonjour , as tu pensé a la lubrification ? :lol: :lol: :lol:
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonjour à tous,
Une fraise avec une bonne helice, travailler en avalant,lubrifier huile solubre ,les broches sur les petites cnc tournent beaucoup trop vite, et ont tendance à fondre la matiere ...
une bonne avance .

bon dimanche.
yves.
 
I

izium

Apprenti
Bonjour
Personnellement j’utilise ce type de fraise dans du plexiglas de 1 à 3mm d'épaisseur et je n'ai aucun problème de bourrage.
Si ça colle ce n'est peut-être pas du plexiglas. Il existe des plastiques qui ressemblent au plexiglas mais qui n'en sont pas.
 
J

JLN

Apprenti
Re-Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Entre temps j'ai essayé la lubrification, et en effet ca colle beaucoup moins.
Je reste avec ma fraise 2 dents droite car j'en ai essayé d'autres et le probleme est plus grand.
Je pense que le plastique y est pour beaucoup, transparent et relativement souple, mais pas facile à usiner.
Malgré tout, j'y arrive en mettant en pause Mach3, je nettoie la fraise, et je repend.

@+ Jean-Luc
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, c'est très dépendant du plastique ; met ta broche au mini (dans le plastique "collant" je tourne à 5000 tr avec une fraise de 3). Il faut une avance suffisante pour que les dents ne "frottent" pas au lieu de couper (~ 500 à 600 mm/min à 5000 tr avec une fraise de 3).

Tu peux aussi refroidir à l'air comprimé, ou simplement à l'eau ; si tu fait de la découpe, met de l'eau dans la rainure en cours d'usinage.

++
David
 
J

JLN

Apprenti
Depuis que j'utilise du lubrifiant, ca fonctionne, j'ai quasiment fini l'usinage (enfin c'est la machine qui fait, moi je regarde).
Je fais en fait des trous et une poche pour adapter un aspirateur, je joindrai bientôt une photo.
@+ Jean-Luc
 
J

JLN

Apprenti
Comme promis voici le résultat de l'usinage. (Ne riez pas, je débute ! :-D )

Aspirateur.jpg
1ère partie du systeme d'apiration.

On ne voit pas bien la poche, mais c'est afin d'éviter des fixation.
Le percage oval, c'est parce que le tube d'aspiration est légèrement coudé.
D'autres photos viendront, après tous les usinage et assemblages terminés.

Merci pour votre aide.
@+ Jean-Luc
 
J

JLN

Apprenti
Oui, je prépare le reste et je remet des photos, si cela peut inspirer d'autres utilisateurs.
A vrai dire, je me suis aussi inspiré de ce que j'ai trouvé sur le sujet, ca et là sur le net, mais comme la plupart était très (trop) sophistiqué pour ma petite machine, j'ai préféré faire quelque chose qui soit plus adapté.
@+ Jean-Luc
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonjour Jean-luc de JLN,
oui tu bricoles c'est super,c'est comme ça que l'on apprend.
comment as-tu fais ton ovale ? as-tu un script ?
je cherche justement un utilitaire pour faire ce genre d'usinage.

bonne journée.
yves @+
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
sur Cambam il est installé , reste a l'utiliser , en faisant des essais.

il faut faire joujou avec ... :P
bonne journée a tous.
yves
 
J

JLN

Apprenti
Bonjour Yves,
Pour l'oval, j'ai fouillé un peu CamBam et je m'en suis sortie, juste un petit reproche cependant, pour déplacer l'oval, je n'ai pas trouvé ça rigoureux.
Je m'explique, un percage pour le positionner, tu vas dans les propriétés et tu ajuste X,Y,Z et Diam. pour l'ovale il n'y a pas ces paramètres, tu fais bouton droit sur l'oval et "Déplacement".
Mais je suis loin d'être un expert en CamBam, et peut-être que je ne fais pas les bonnes manips. Une question pour David (dh42) ça :-D
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, l'ellipse n'est pas une forme paramétrique comme les cercles, rectangles et arcs mais une simple polyligne, il n'y a donc pas d'entrée pour la taille et la position.

Le moyen le plus simple de mettre ton ellipse à la bonne taille, c'est de la sélectionner puis d'utiliser Transformer/Echelle ; et tu rentre directement les dimensions voulues dans la colonne "nouvelle taille" (veille à décocher "conserver les proportions" pour pouvoir modifier X et Y séparément).

Pour déplacer l'ellipse, il peut être bien de lui créer d'abord un centre qui servira d'accrochage ; pour cela, sélectionner l'ellipse, puis Dessiner/Points/Etendu ce qui créera un point au centre de l'ellipse et un point à chaque quadrant.

Attention, il existe aussi Dessiner/Points/Centres qui ne crée que le point de centre, .... mais il semble qu'il y ai un bug avec l'ellipse ; le centre n'est pas toujours au centre :shock: , je viens juste de m'en apercevoir. (mais ce n'est pas tj le cas)

Note: les points sont des objets séparées, donc si vous voulez qu'ils se déplacent avec l'ellipse, il faudra qu'ils soit sélectionnés eux aussi.

http://screencast.com/t/tchznzlr

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLN

Apprenti
Bonjour,
Je savais qu'une telle question ne reterait pas sans réponse à la hauteur de nos attentes (et même au delà)
Grace à toi David et ta petite vidéo, j'en ai appris beaucoup sur les elipses et les déformations. Pour le déformations, je savais ça possible, mais je ne savais pas comment faire, et là, juste en regardant la vidéo, tout devient simple.
Merci beaucoup d'avoir éclairé nos lanternes...
 
J

JLN

Apprenti
Une question tout de même, comment fais-tu pour avoir dans le menu dessiner "Plus..." ?
D'avance, merci.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Rien de spécial, mais c'est des options qui ne sont disponibles que sur la dernière version N
Sur les version précédentes c'était un plugin (qui n'est pus nécessaire sur la N)

http://www.cambam.info/downloads/#devt

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLN

Apprenti
Merci David, maintenant j'ai bien ca dans le menu, mais en anglais, comment passer au francais, dois-je editer le fichier translate_fr ou la version que j'ai est ancienne, bref, que me conseilles-tu ?
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonsoir JLN,

je pense que tu peux changer la langue en te mettant sur options et langue
bonne soirée.

yves
 
D

dh42

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
J

JLN

Apprenti
Bonjour,
dh42: Merci, c'est parfait, j'ai remplacé le fichier par le tiens et tout est en francais.
jeramenemafraise: La langue été déjà selectionnée, c'était juste une partie du menu qui été en anglais, merci.
 
J

JLN

Apprenti
Bonjour,
Comme promis, voici les photos de mon systeme d'aspiration, si ça peut en inspirer quelques utilisateurs de cnc :-D
Il est basé sur une plateforme fixé sur le support de broche (pour moi Kress 1050) et dont les faces périmétriques sont fixées via des aimants de placard.
Ce principe facilite l'accès à la broche lors du changement d'outils ou lors d'une lubrification.
Mon système est très simple et pas cher, mais convient à ma petite machine, il est evident que si vous voulez vous en inspirer, il faudra l'adapter à votre machine.
Si vous avez des questions n'hesitez pas.

Aspirateur02.jpg


Aspirateur03.jpg


Aspirateur04.jpg
 
O

OscarH

Apprenti
Pas con le coup des aimants, c'est surement bien pratique.
OH
 
J

JLN

Apprenti
Bonjour,
Oui c'est bien pratique, l'idée était de pouvoir acceder à la broche sans gène.
Néanmoins, on peut sans doute faire mieux, mais pour le moment, vu ma petite machine (surface de travail : 400 x 450 x 100) cela me suffit.
 
J

JLN

Apprenti
Bonjour,
Effectivement, c'est un peu pareil, et ce n'est pas mal du tout...
Pour la 2ème vidéo, je n'avais pas osé mettre une avance aussi rapide, mais c'est à essayer...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le problème c'est qu'on appelle plexi tout plastique transparent, mais il ne sont pas tous équivalents malheureusement. Si tu usine du "plexi" de GSB c'est franchement la m**, ça colle, ça casse comme du verre ... mais c'est pas cher. Toute mes pièce en plexi je les ai faites en Makro-lon ou en Lexan (Polycarbonate), et l'usinage ne pose aucun problème ... mais c'est plus cher (et ça ne se trouve pas en GSB). Moralité, il faut faire des essais sur une chute de plexi pour trouver les conditions de coupe qui vont bien.

En principe, si tu avance plus vite pour une même V de rotation, la fraise à moins tendance à "frotter" sur la matière car elle prends un copeau plus épais, ça chauffe moins, et ça fond donc moins facilement.

++
David
 
J

JLN

Apprenti
Bonjour,
Tout à fais d'accord avec toi David, et je pense que les soucis que j'ai rencontrés était surtout dû au matériau acheté chez LM.
Comme dit la moralité, "On ne m'y reprendra plus".
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 423
caramel
C
B
Réponses
11
Affichages
1 355
Barbidou
B
J
Réponses
17
Affichages
6 687
zeppelin54
zeppelin54
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 399
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
SuperSpinach
Réponses
12
Affichages
4 839
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
K
Réponses
12
Affichages
3 217
E
KITE
Réponses
25
Affichages
4 345
midodiy
midodiy
D
Réponses
26
Affichages
4 856
lion10
lion10
Haut