1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage plastique

Discussion dans 'CamBam' créé par JLN, 3 Mars 2013.

  1. JLN

    JLN Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    31 Janvier 2013
    Usinage plastique
    Bonjour,
    Existe t-il une astuce pour usiner du plastique tel que plexiglas et autre altuglas.
    J'ai usiné avec une fraise hélicoïdale et fraise à denture droite et ca colle, ca pu etc...
    La fraise à denture droite à l'air mieux, mais même en changeant la vitesse, il n'y a pas grand changement.

    Merci pour votre aide.
    @+ Jean-Luc
     
  2. chignoleur83

    chignoleur83 Apprenti

    Messages:
    143
    Inscrit:
    13 Avril 2012
    Localité:
    le Var
  3. jeramenemafraise

    jeramenemafraise Ouvrier

    Messages:
    254
    Inscrit:
    6 Janvier 2013
    Usinage plastique
    bonjour à tous,
    Une fraise avec une bonne helice, travailler en avalant,lubrifier huile solubre ,les broches sur les petites cnc tournent beaucoup trop vite, et ont tendance à fondre la matiere ...
    une bonne avance .

    bon dimanche.
    yves.
     
  4. izium

    izium Apprenti

    Messages:
    97
    Inscrit:
    31 Mai 2012
    Usinage plastique
    Bonjour
    Personnellement j’utilise ce type de fraise dans du plexiglas de 1 à 3mm d'épaisseur et je n'ai aucun problème de bourrage.
    Si ça colle ce n'est peut-être pas du plexiglas. Il existe des plastiques qui ressemblent au plexiglas mais qui n'en sont pas.
     
  5. JLN

    JLN Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    31 Janvier 2013
    Usinage plastique
    Re-Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Entre temps j'ai essayé la lubrification, et en effet ca colle beaucoup moins.
    Je reste avec ma fraise 2 dents droite car j'en ai essayé d'autres et le probleme est plus grand.
    Je pense que le plastique y est pour beaucoup, transparent et relativement souple, mais pas facile à usiner.
    Malgré tout, j'y arrive en mettant en pause Mach3, je nettoie la fraise, et je repend.

    @+ Jean-Luc
     
  6. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Usinage plastique
    Salut,

    Oui, c'est très dépendant du plastique ; met ta broche au mini (dans le plastique "collant" je tourne à 5000 tr avec une fraise de 3). Il faut une avance suffisante pour que les dents ne "frottent" pas au lieu de couper (~ 500 à 600 mm/min à 5000 tr avec une fraise de 3).

    Tu peux aussi refroidir à l'air comprimé, ou simplement à l'eau ; si tu fait de la découpe, met de l'eau dans la rainure en cours d'usinage.

    ++
    David
     
  7. JLN

    JLN Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    31 Janvier 2013
    Usinage plastique
    Depuis que j'utilise du lubrifiant, ca fonctionne, j'ai quasiment fini l'usinage (enfin c'est la machine qui fait, moi je regarde).
    Je fais en fait des trous et une poche pour adapter un aspirateur, je joindrai bientôt une photo.
    @+ Jean-Luc
     
  8. JLN

    JLN Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    31 Janvier 2013
    Usinage plastique
    Comme promis voici le résultat de l'usinage. (Ne riez pas, je débute ! :-D )

    Aspirateur.jpg
    ↑  1ère partie du systeme d'apiration.


    On ne voit pas bien la poche, mais c'est afin d'éviter des fixation.
    Le percage oval, c'est parce que le tube d'aspiration est légèrement coudé.
    D'autres photos viendront, après tous les usinage et assemblages terminés.

    Merci pour votre aide.
    @+ Jean-Luc
     
  9. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
  10. JLN

    JLN Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    31 Janvier 2013
    Usinage plastique
    Oui, je prépare le reste et je remet des photos, si cela peut inspirer d'autres utilisateurs.
    A vrai dire, je me suis aussi inspiré de ce que j'ai trouvé sur le sujet, ca et là sur le net, mais comme la plupart était très (trop) sophistiqué pour ma petite machine, j'ai préféré faire quelque chose qui soit plus adapté.
    @+ Jean-Luc
     
  11. jeramenemafraise

    jeramenemafraise Ouvrier

    Messages:
    254
    Inscrit:
    6 Janvier 2013
    Usinage plastique
    bonjour Jean-luc de JLN,
    oui tu bricoles c'est super,c'est comme ça que l'on apprend.
    comment as-tu fais ton ovale ? as-tu un script ?
    je cherche justement un utilitaire pour faire ce genre d'usinage.

    bonne journée.
    yves @+
     
  12. jeramenemafraise

    jeramenemafraise Ouvrier

    Messages:
    254
    Inscrit:
    6 Janvier 2013
  13. JLN

    JLN Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    31 Janvier 2013
    Usinage plastique
    Bonjour Yves,
    Pour l'oval, j'ai fouillé un peu CamBam et je m'en suis sortie, juste un petit reproche cependant, pour déplacer l'oval, je n'ai pas trouvé ça rigoureux.
    Je m'explique, un percage pour le positionner, tu vas dans les propriétés et tu ajuste X,Y,Z et Diam. pour l'ovale il n'y a pas ces paramètres, tu fais bouton droit sur l'oval et "Déplacement".
    Mais je suis loin d'être un expert en CamBam, et peut-être que je ne fais pas les bonnes manips. Une question pour David (dh42) ça :-D
     
  14. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Usinage plastique
    Salut,

    Oui, l'ellipse n'est pas une forme paramétrique comme les cercles, rectangles et arcs mais une simple polyligne, il n'y a donc pas d'entrée pour la taille et la position.

    Le moyen le plus simple de mettre ton ellipse à la bonne taille, c'est de la sélectionner puis d'utiliser Transformer/Echelle ; et tu rentre directement les dimensions voulues dans la colonne "nouvelle taille" (veille à décocher "conserver les proportions" pour pouvoir modifier X et Y séparément).

    Pour déplacer l'ellipse, il peut être bien de lui créer d'abord un centre qui servira d'accrochage ; pour cela, sélectionner l'ellipse, puis Dessiner/Points/Etendu ce qui créera un point au centre de l'ellipse et un point à chaque quadrant.

    Attention, il existe aussi Dessiner/Points/Centres qui ne crée que le point de centre, .... mais il semble qu'il y ai un bug avec l'ellipse ; le centre n'est pas toujours au centre :shock: , je viens juste de m'en apercevoir. (mais ce n'est pas tj le cas)

    Note: les points sont des objets séparées, donc si vous voulez qu'ils se déplacent avec l'ellipse, il faudra qu'ils soit sélectionnés eux aussi.

    http://screencast.com/t/tchznzlr

    ++
    David
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. JLN

    JLN Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    31 Janvier 2013
    Usinage plastique
    Bonjour,
    Je savais qu'une telle question ne reterait pas sans réponse à la hauteur de nos attentes (et même au delà)
    Grace à toi David et ta petite vidéo, j'en ai appris beaucoup sur les elipses et les déformations. Pour le déformations, je savais ça possible, mais je ne savais pas comment faire, et là, juste en regardant la vidéo, tout devient simple.
    Merci beaucoup d'avoir éclairé nos lanternes...
     
Chargement...

Partager cette page