1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage Pignon pour chaines

Discussion dans 'Fraisage' créé par wika58, 26 Décembre 2007.

  1. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 365
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Usinage Pignon pour chaines
    Bonjour à tous,

    J'ai de la mini-chaine d'entraînement récupérée de très vielles imprimantes et périphériques et je voudrais l'utiliser pour des transmissions simples à faibles vitesses. :roll:

    Les caractéristiques de la chaines sont:
    - diam. rouleau: 3.15 mm
    - pas : 5 mm
    - largeur totale: 4 mm

    Je voudrais savoir comment tailler simplement des pignons pour celles-ci. :???:

    Est-il possible d'envisager de tailler ces pignons simplement à partir d'une fraise cylindrique?

    D'avance merci. :wink:
     
  2. Gratte-tout

    Gratte-tout Apprenti

    Messages:
    240
    Inscrit:
    21 Septembre 2007
    Usinage Pignon pour chaines
    Les pignons de chaine ont des dents dont le profil n'est pas en developpante de cercle.
    Tailler ça avec une fraise cylindrique parait compliqué cependant, caren gros le profil ressemble à un deux droites avec un rayon à leur intersection, avec un certain angle entre ces deux droites.
    Je pense qu'il faudrait une fraise de forme
     
  3. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 429
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Usinage Pignon pour chaines
    Bonjour wika58,

    Pour des pignons à chaînes, c'est comme pour les autres pignons. Il te faut des fraises spéciales au module.

    Tu peux toujours faire un pignon avec une fraise cylindrique, mais il te faudra aussi faire des pentes en plusieurs fois, le profil ne sera pas correct, et le pignon "accrochera" la chaîne.

    Bon courage.
     
  4. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 365
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  5. Gratte-tout

    Gratte-tout Apprenti

    Messages:
    240
    Inscrit:
    21 Septembre 2007
    Usinage Pignon pour chaines
    Jaljalv, je pensais aussi que c'était le même type de profil que les pignons, or on m'a convaincu du contraire, les pentes des dents sont des droites et non des developpantes de cercles..
    Je ne connais pas plus que ça ce genre de dentures, donc je n'argumenterais pas là dessus, d'autant plus que j'ai oublié le "pourquoi du comment". Je crois que c'est du au parcours d'un rouleau de chaine qui décrit une droite, contrairement à deux dents de pignons qui s'engrainent en developpantes de cercle. J'en suis moi même pas persuadé, mais bon..


    Wika, d'habitude ce genre de pignons se font par emboutissage..

    Pour savoir quelle fraise acheter je pense que ça dépends du nombre de dents que u souhaites avoir.. Ca conditionne la forme de dents.
     
  6. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 429
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  7. nektarfl

    nektarfl Compagnon

    Messages:
    837
    Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    Usinage Pignon pour chaines
    Tout est faisable.
    Une fraise ayant un diamètre extérieur de 3,2
    Un plateau diviseur
    Une bonne calculatrice
    Une butée sur ta table

    Tu commences par tourner ta roue au bon diamètre avec un alésage précis

    Ensuite, monté sur le plateau diviseur, tu amorces ta première dent avec une entrée perpendiculaire à ton axe
    Pareil pour toutes les dents

    Ensuite, tu déplaces ton plateau diviseur avec l'angle de la partie droite de ta chaine (ça doit bien être mesurable sur n'importe quel plateau de chaine de vélo (en général, l'angle est toujours le même))
    tu te déplaces à nouveau en direction du centre de la gorge déjà formée. pour faire l'angle d'entrée de toutes tes dents (attention de ne pas se tromper dans les angles)

    tu déplaces ensuite ton plateau diviseur dans l'autre sens pour faire les sorties des dents.

    au final, un bon ébavurage et beaucoup de patience pour en arriver là.

    (Moi, comme pour les pignons à denture droite, j'abuserais de ma machine d'électro-érosion au fil :lol: )

    Edit : déjà mon 100ème message !!! quel bavard je fais !!
     
  8. nektarfl

    nektarfl Compagnon

    Messages:
    837
    Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    Usinage Pignon pour chaines
    Sur le catalogue prud'homme transmissions, page 22, ils indiquent la présence de chaine comme la tienne, chez eux, elle est appelée 00 en série européenne.
    Page 23, ils proposent des pignons de 10-12-15-17-19-20-21-23-25-30-38-57 et 76 dents

    Ci-dessous la partie intéressante pour les pignons. Ca permet au moins de connaître les dimensions auxquelles il faut usiner les pignons au départ (si on tient absolument à les faire soi-même)
    [​IMG]
     
  9. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 365
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Usinage Pignon pour chaines
    Merci Nektarfl,

    Tu sais si c'est être bavard pour échanger des informations comme tu le fais, ne te gènes pas .... :lol:

    Je n'ai pas tout à fait compris la méthode, mais je vais essayer. :roll:
     
  10. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 365
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Usinage Pignon pour chaines
    J'ai trouvé la page dans le catalogue Prudhome.

    Quelqu'un sait-il où l'on trouve les prix dans leur catalogue?

    Merci.
     
  11. boris

    boris Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    15 Mai 2007
  12. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 365
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  13. nektarfl

    nektarfl Compagnon

    Messages:
    837
    Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    Usinage Pignon pour chaines
    Effectivement, prud'homme transmissions n'étant qu'un intermédiaire, ils font une étude de prix à chaque réalisation (quoique certaines dimensions sont certainement en stock régulièrement.)

    Si les prix sont rebutants, voici une méthode assez simple (celle expliquée ci-dessus, avec des dessins)

    On va imaginer qu'il s'agit du pignon de 20 dents.

    Donc, on démarre avec une couronne de diamètre 36,2 extérieur

    avec la fraise de diamètre 3,6, on pénètre en ligne droite jusqu'au diamètre primitif du parcours de la chaine, soit 31,96 (ou 32, je ne pense pas que la différence soit énorme)
    [​IMG]

    Ensuite, on tourne de 360/20=18 degrés par dent pour obtenir ceci:
    [​IMG]


    Maintenant intervient la partie calcul, en effet, si on réfléchi au parcours de la chaine, elle parcours un cercle de rayon 5mm (au centre du moyeu) jusqu'à l'angle qui va libérer le maillon suivant, puis un rayon de 10mm jusqu'au maillon suivant et ainsi de suite.
    Le dessin ci-dessous représente ce parcours
    [​IMG]

    En nettoyant la dent des parties inutiles, on a l'impression qu'on peut facilement trouver deux lignes droites approchantes pour le parcours
    [​IMG]

    En répétant l'usinage à toutes les dents, on obtient le pignon suivant :
    [​IMG]

    Avec un dessin à l'échelle, on doit pouvoir représenter les angles des 2 droites à réaliser pour l'usinage des dents nécessaires, cet angle variant pour chaque nombre de dents...
     
  14. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 365
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Usinage Pignon pour chaines
    SUPER 8-)

    C'est vrai qu'unn petit dessin vaut mieux qu'un long discours :lol:

    Là c'est clair.

    Un grand merci d'avoir pris le temps pour cette réponse. :smileJap:
     
  15. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Usinage Pignon pour chaines
    je tombe ici renvoyé par un sujet plus recent !

    mais pourquoi changer de rayon quand la chaine s'articule sur le rouleau suivant ? a quoi bon faire prendre 3 dent a la fois ?

    quand le rouleau suivant décolle je trouve que la dent a fini sont travail : donc une dent en cercle de rayon constant sur toute sa hauteur me parait suffisant
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Pitch
    Réponses:
    12
    Affichages:
    3 752
  2. Lychar_44
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 660
  3. Lychar_44
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 661
  4. bil
    Réponses:
    3
    Affichages:
    7 249
  5. cedced
    Réponses:
    14
    Affichages:
    4 001

Partager cette page