1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinage pignon conique

Discussion dans 'Etaux limeurs' créé par morel jean louis, 23 Août 2012.

  1. morel jean louis

    morel jean louis Nouveau

    Messages:
    22
    Inscrit:
    14 Août 2009
    Localité:
    vendée
    usinage pignon conique
    bonjour a tous
    voila je ne sais pas si je suis au bonne endroit !!!
    ma demande est ainsi formulé !
    je recherche si un membre du forum a un jour taillé avec un étau limeur des pignons conique a 45 degrés
    mon problème de convergence au foyer de la pièce me fait dire qu'il faudrait tailler avec le coulisseau et le cube en poste fixe sans translation du cube porte piéce
    comme dans cette vidéo

    http://www.youtube.com/watch?v=adRlGffXM5k" onclick="window.open(this.href);return false;

    copier toute l'adresse et la mettre dans barre de recherche !!

    je cherche la cinématique a donné a la broche porte engrenage a chaque coup de coulisseau pour faire ces conique
    je voulais monter une crémaillère droite qui engrène dans un volant moteur sous l'arbre porte pièce a faire
    et cette crémaillère serait lier a un point fixe sur EL ,,??,,
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. morel jean louis

    morel jean louis Nouveau

    Messages:
    22
    Inscrit:
    14 Août 2009
    Localité:
    vendée
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. morel jean louis

    morel jean louis Nouveau

    Messages:
    22
    Inscrit:
    14 Août 2009
    Localité:
    vendée
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  5. morel jean louis

    morel jean louis Nouveau

    Messages:
    22
    Inscrit:
    14 Août 2009
    Localité:
    vendée
    usinage pignon conique
    bonjour yanik tu es le seul a avoir compris ce que je cherche a faire faire a un étau limeur traditionnel
    je ne sais pas si des pro de la méca ont déjà ce type de modif en tête du coulisseau
    pour ma part je taille déjà des pignons droit parfait avec ce type de montage
    avec un cable d'acier de moto sur un gindeau taillé au tour au diamétre primitif des ou du pignon a faire
    comme cela pour faire court !!

    http://www.youtube.com/watch?v=W69m2cDaqvY&feature=endscreen&NR=1

    cela explique mieux la première vidéo de you tube sur le taillage dents par dents en développante de cercle
    je fait mes pignons droit de la sorte!!!
    angle de pression 40 degrés ou autre suivant l'affutage du couteau et le module réel suivant la profondeur que je donne a l'outils
    sur le disque d'acier qui deviendra un pignon
    je cherche maintenant a faire du conique droit
    si l'un de vous réalise déjà je cherche a apprendre !!!
    jlmomo85
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    usinage pignon conique
    la video de ybou30 n'est pas la même chose : ce n'est pas une generation par un outil triangulaire comme une cremaillere : c'est une generation par un outil a bout rond

    un mecanisme qu'on ne voit pas sur la video génère completement la developpante

    ton principe d'outil au profil de la cremaillere peu fonctionner en conique mai ne sera juste que pour les flanc ... le fond de dent sera taillé trop profond au grand diametre pour etre juste au petit diametre

    il ne faut pas de mouvement de translation , mais 2 mouvement de rotation coordonné : une rotation dans l'axe du pignon a tailler , et une rotation autour d'un axe vertical au point de convergence du pignon : cette rotation remplace la translation du systeme que tu nous a montré pour l'engrenage droit

    je ne suis pas sur que l'usinage par generation soit forcément meilleur que par fraise de forme : c'est bon sur les machine a tailler qui sont faite pour ça , mais avec l'etau limeur que tu nous a montré je vois trop de source d'imprecision : par example le relevage de l'outil qui a toujours du jeu

    avec une fraise au module ce n'est pas parfait mais ça peut etre mieux qu'une generation qui a quelques defaut

    enfin ça peut etre interressant de faire tout ce qu'il faut pour obtenir une bonne precision

    si la pointe fictive de l'outil (comme si il n'etait pas tronqué) vise le centre de convergence ca taille les 2 flanc : la troncature de l'outil corespond au petit diametre et taille trop profond au gros diametre

    il est possible de faire un fond de dent correct mais en taillant chaque flanc separement : c'est le coin de l'outil entre troncature et flanc qui doit viser le point de convergence , l'outil doit etre assez etroit pour ne pas trop tailler l'autre flanc ... il faut tailler toute les dent pour ce flanc , puis modifier la trajectoire de l'outil et recomencer pour les autres flanc

    coordonner les 2 rotation avec un enroulement de cable sera encore plus compliqué que pour l'engrenage droit : pas moyen d'utiliser un feuilard ... je n'ose pas imaginer des feuillard conique

    la solution est plutot de mettre 2 vrai diviseur avec un assemblage de pignon bien calculé entre les 2

    idem pour le taillage d'engrenage droit : des pignon entre le diviseur et la vis d'avance de l'etau limeur

    le reglage par pignon est plus pratique que de faire une piece d'enroulement speciale pour chaque pignon a faire

    j'ai de la chance j'ai désossé quelques machine a tailler que j'ai vu casser a la ferraille : ça me fait une belle collection de pignon de haute qualité de tous les nombre de dent possible

    sur chaque machine il y avait un tas de lyre pour faire tous les reglage , et tous avec les même type de pignon interchangable ! module 1,5

    enfin si il y a une solution pour lier tes 2 rotation avec feuillard sur des cylindre : passer par l'intermediaire d'une translation ...
     
  7. morel jean louis

    morel jean louis Nouveau

    Messages:
    22
    Inscrit:
    14 Août 2009
    Localité:
    vendée
    usinage pignon conique
    je te remercie moissan de ces précisions
    pour les taillages je me suis fait une série de disque avec des trous indexés sur la périphérie qui vont de 9 trous a 59 trous soit
    50 possibilités de divisions avec un ergot mobile et légerement conique qui assure les différentes division( ce sont les pignons qui me servent le plus souvent dans mes constructions
    j'ai remplacé les disques au diamètre primitif par un plateau unique mécanique de diametre 200 mm avec un entaillage en aronde qui se déplace axiale-ment grâce a une vis au pas de 12X 100 un tour complet soit 360 degrés correspond a un 1 mm sans variation
    j'ai sur cette clavette en queue d'aronde une bielle qui joint un point fixe de la coulisse latérale de mon étau limeur ( cela est trés rigide est sans jeux) ce qui me permet de taillé de la sorte (mais sans le pignon que tu vois deriére , c'est mon plateau bielle réglable qui est là )
    j'ai fraisé le cube de l'étau limeur en son centre pour faire un dégagement pour encastré cette roue et le tour est joué pour le réglage en hauteur !!!!
    cela ressemble a cela
    je me suis fait plein de crémaillère outils Z 160 cdv 12 module 0,5 a 8 en pas progressif de 0,25

    http://www.youtube.com/watch?v=wkSI6H0-9XE&NR=1&feature=endscreen

    j'ai encore deux autre étau limeur qui ne font plus rien je cherche une cinématique pour faire uniquement des coniques droit
    en automatique et de plus (parfait !!!!)
    salutation jean louis
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    usinage pignon conique
    pour un engrenage droit un outil cremaillere est plus efficace qu'un outil unique , qui perd beaucoup de temps a ne pas tailler grand chose dans les 2 bout de la course

    mais en conique l'outil cremaillere ne marche pas : il faut bien un outil unique

    automatique ? ça veut dire qu'il faut automatiser le changement de trou dans le disque divisé ... et le retour au depart de la course d'avance

    ça donne envie de mettre des moteur pas a pas sur des diviseur et de mettre une CNC
     
  9. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    usinage pignon conique
    Je vais essayer de formuler ma question pour voir si c'est ce que tu veux faire, dans un renvoi à 90° on emploie une taille droite conique, sur l'étau limeur, en l'occurrence sur un RL, je les fais au diviseur, toi tu aimerais les faire par un système entrainé, donc le principe d'un diviseur à différentiel que tu actionnerais en continu, ce genre de système existait sur les fraiseuses Mikron y compris pour de l'hélicoïdal conique si je me souviens bien, mais le truc c'est de faire l'entraiment dans ton idée selon la vidéo en lien. :???:
     
Chargement...

Partager cette page