usinage pignon conique

  • Auteur de la discussion morel jean louis
  • Date de début
M

morel jean louis

Nouveau
bonjour a tous
voila je ne sais pas si je suis au bonne endroit !!!
ma demande est ainsi formulé !
je recherche si un membre du forum a un jour taillé avec un étau limeur des pignons conique a 45 degrés
mon problème de convergence au foyer de la pièce me fait dire qu'il faudrait tailler avec le coulisseau et le cube en poste fixe sans translation du cube porte piéce
comme dans cette vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=adRlGffXM5k" onclick="window.open(this.href);return false;

copier toute l'adresse et la mettre dans barre de recherche !!

je cherche la cinématique a donné a la broche porte engrenage a chaque coup de coulisseau pour faire ces conique
je voulais monter une crémaillère droite qui engrène dans un volant moteur sous l'arbre porte pièce a faire
et cette crémaillère serait lier a un point fixe sur EL ,,??,,
 
Dernière édition par un modérateur:
M

morel jean louis

Nouveau
pour ceux qui ne savent pas faire des pignons "parfait a l'EL
allez voir ceci en mode de liaison pour du taillage

http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=ccEJDHeMHiA" onclick="window.open(this.href);return false;

cela me permet mécaniquement de faire ce rapproché les deux demie couteau du coulisseau pendant la course de travaille de ce même coulisseau
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour illustrer, le principe ne ressemblerait il pas à çà?


Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition par un modérateur:
M

morel jean louis

Nouveau
bonjour yanik tu es le seul a avoir compris ce que je cherche a faire faire a un étau limeur traditionnel
je ne sais pas si des pro de la méca ont déjà ce type de modif en tête du coulisseau
pour ma part je taille déjà des pignons droit parfait avec ce type de montage
avec un cable d'acier de moto sur un gindeau taillé au tour au diamétre primitif des ou du pignon a faire
comme cela pour faire court !!

http://www.youtube.com/watch?v=W69m2cDaqvY&feature=endscreen&NR=1

cela explique mieux la première vidéo de you tube sur le taillage dents par dents en développante de cercle
je fait mes pignons droit de la sorte!!!
angle de pression 40 degrés ou autre suivant l'affutage du couteau et le module réel suivant la profondeur que je donne a l'outils
sur le disque d'acier qui deviendra un pignon
je cherche maintenant a faire du conique droit
si l'un de vous réalise déjà je cherche a apprendre !!!
jlmomo85
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
la video de ybou30 n'est pas la même chose : ce n'est pas une generation par un outil triangulaire comme une cremaillere : c'est une generation par un outil a bout rond

un mecanisme qu'on ne voit pas sur la video génère completement la developpante

ton principe d'outil au profil de la cremaillere peu fonctionner en conique mai ne sera juste que pour les flanc ... le fond de dent sera taillé trop profond au grand diametre pour etre juste au petit diametre

il ne faut pas de mouvement de translation , mais 2 mouvement de rotation coordonné : une rotation dans l'axe du pignon a tailler , et une rotation autour d'un axe vertical au point de convergence du pignon : cette rotation remplace la translation du systeme que tu nous a montré pour l'engrenage droit

je ne suis pas sur que l'usinage par generation soit forcément meilleur que par fraise de forme : c'est bon sur les machine a tailler qui sont faite pour ça , mais avec l'etau limeur que tu nous a montré je vois trop de source d'imprecision : par example le relevage de l'outil qui a toujours du jeu

avec une fraise au module ce n'est pas parfait mais ça peut etre mieux qu'une generation qui a quelques defaut

enfin ça peut etre interressant de faire tout ce qu'il faut pour obtenir une bonne precision

si la pointe fictive de l'outil (comme si il n'etait pas tronqué) vise le centre de convergence ca taille les 2 flanc : la troncature de l'outil corespond au petit diametre et taille trop profond au gros diametre

il est possible de faire un fond de dent correct mais en taillant chaque flanc separement : c'est le coin de l'outil entre troncature et flanc qui doit viser le point de convergence , l'outil doit etre assez etroit pour ne pas trop tailler l'autre flanc ... il faut tailler toute les dent pour ce flanc , puis modifier la trajectoire de l'outil et recomencer pour les autres flanc

coordonner les 2 rotation avec un enroulement de cable sera encore plus compliqué que pour l'engrenage droit : pas moyen d'utiliser un feuilard ... je n'ose pas imaginer des feuillard conique

la solution est plutot de mettre 2 vrai diviseur avec un assemblage de pignon bien calculé entre les 2

idem pour le taillage d'engrenage droit : des pignon entre le diviseur et la vis d'avance de l'etau limeur

le reglage par pignon est plus pratique que de faire une piece d'enroulement speciale pour chaque pignon a faire

j'ai de la chance j'ai désossé quelques machine a tailler que j'ai vu casser a la ferraille : ça me fait une belle collection de pignon de haute qualité de tous les nombre de dent possible

sur chaque machine il y avait un tas de lyre pour faire tous les reglage , et tous avec les même type de pignon interchangable ! module 1,5

enfin si il y a une solution pour lier tes 2 rotation avec feuillard sur des cylindre : passer par l'intermediaire d'une translation ...
 
M

morel jean louis

Nouveau
je te remercie moissan de ces précisions
pour les taillages je me suis fait une série de disque avec des trous indexés sur la périphérie qui vont de 9 trous a 59 trous soit
50 possibilités de divisions avec un ergot mobile et légerement conique qui assure les différentes division( ce sont les pignons qui me servent le plus souvent dans mes constructions
j'ai remplacé les disques au diamètre primitif par un plateau unique mécanique de diametre 200 mm avec un entaillage en aronde qui se déplace axiale-ment grâce a une vis au pas de 12X 100 un tour complet soit 360 degrés correspond a un 1 mm sans variation
j'ai sur cette clavette en queue d'aronde une bielle qui joint un point fixe de la coulisse latérale de mon étau limeur ( cela est trés rigide est sans jeux) ce qui me permet de taillé de la sorte (mais sans le pignon que tu vois deriére , c'est mon plateau bielle réglable qui est là )
j'ai fraisé le cube de l'étau limeur en son centre pour faire un dégagement pour encastré cette roue et le tour est joué pour le réglage en hauteur !!!!
cela ressemble a cela
je me suis fait plein de crémaillère outils Z 160 cdv 12 module 0,5 a 8 en pas progressif de 0,25

http://www.youtube.com/watch?v=wkSI6H0-9XE&NR=1&feature=endscreen

j'ai encore deux autre étau limeur qui ne font plus rien je cherche une cinématique pour faire uniquement des coniques droit
en automatique et de plus (parfait !!!!)
salutation jean louis
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
pour un engrenage droit un outil cremaillere est plus efficace qu'un outil unique , qui perd beaucoup de temps a ne pas tailler grand chose dans les 2 bout de la course

mais en conique l'outil cremaillere ne marche pas : il faut bien un outil unique

automatique ? ça veut dire qu'il faut automatiser le changement de trou dans le disque divisé ... et le retour au depart de la course d'avance

ça donne envie de mettre des moteur pas a pas sur des diviseur et de mettre une CNC
 
O

Okapi

Compagnon
Je vais essayer de formuler ma question pour voir si c'est ce que tu veux faire, dans un renvoi à 90° on emploie une taille droite conique, sur l'étau limeur, en l'occurrence sur un RL, je les fais au diviseur, toi tu aimerais les faire par un système entrainé, donc le principe d'un diviseur à différentiel que tu actionnerais en continu, ce genre de système existait sur les fraiseuses Mikron y compris pour de l'hélicoïdal conique si je me souviens bien, mais le truc c'est de faire l'entraiment dans ton idée selon la vidéo en lien. :???:
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
9 250
bimeur
B
L
Réponses
40
Affichages
9 717
labor29
L
C
Réponses
8
Affichages
8 977
chris.j3
C
D
Réponses
7
Affichages
4 860
jfer34
jfer34
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 327
synapsis
synapsis
Haut