1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage pièce titane grade 5 (TA6V)

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par stam, 26 Novembre 2010.

  1. stam

    stam Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    26 Novembre 2010
    Usinage pièce titane grade 5 (TA6V)
    Bonjour à tous,
    Tout d'abord, désolé de ne venir sur ce forum que pour émettre une demande : j'aurais aimé vous être utile mais ce ne sera pas le cas...
    Voilà, j'aurais besoin de faire usiner 2 adaptateurs en titane grade 5 (=TA6V ou 6Al-4V) pour la réalisation d'un cadre de vélo (en titane lui aussi).
    Les 2 pièces à faire sont identiques, 2 tubes de diamètre interne 33.9mm et externe 35mm, longueur 20 à 25mm, avec un épaulement dont le diamètre externe sera de 36.8mm.
    En image, ça donne ça :
    [​IMG]

    Je suppose qu'avec une paroi aussi fine (0.55mm), ce n'est pas gagné d'avance, mais n'hésitez pas à réagir à cette description, ça m'aidera.
    Je réponds d'emblée à la question qui me sera posée : pourquoi le titane et pas l'alu ? Tout simplement parce que cet adaptateur sera entre 2 pièces de titane grade 5 ; donc choix du titane pour éviter les problèmes de soudure chimique entre alu et titane, et préférentiellement grade 5 pour des questions de dureté/solidité/rigidité.
    Merci d'avance !
     
  2. 100Do

    100Do Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    1 Décembre 2010
    Localité:
    Est de la France
    Usinage pièce titane grade 5 (TA6V)
    En effet, c'est hard mais réalisable. Mais à savoir qu'à la livraison vos pièces seront déformées. Elles reprendront la forme voulu au moment du montage.
    Depuis le temps, vous avez du trouver ! Alors si vous avez un retour ça m'intéresse.
     
  3. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
  4. 100Do

    100Do Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    1 Décembre 2010
    Localité:
    Est de la France
    Usinage pièce titane grade 5 (TA6V)
    j'aimerai bien partager notre expérience avec vous ikurina.

    Pour ma part je part d'un rond plein avec usinage final en une seul op et tronçonnage (ça c'est mon expérience).
    ça marche mais pas à tous les coups. Le plus dur reste à monter la bague finie sans l'écraser.

    Maintenant, j'ai d'autre idée, comme rendre la pièce plus rigide en insérant un rond ajusté et serrer le tout en même temps mais jamais essayé.

    Je pense que le résultat dépend beaucoup de la matière: sens des fibres et origine du brut (laminage, forgeage, etirage...)
     
  5. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 470
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
  6. stam

    stam Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    26 Novembre 2010
    Usinage pièce titane grade 5 (TA6V)
    J'ai trouvé un usineur pour le faire, qui m'a effectivement laissé entendre que des déformations pourraient apparaître.
    Mais comme ça a été dit, au montage, en compression, tout devrait rentrer dans l'ordre.
    Merci à vous !
     
  7. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    Usinage pièce titane grade 5 (TA6V)
    je fais comme toi 100 Do... sauf qu'après eb ext et inter, et finition de l'alésage j'ai un M00.
    je mets un cylindre alu , je finis l'exterieur, puis je tronçonne.
     
  8. 100Do

    100Do Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    1 Décembre 2010
    Localité:
    Est de la France
    Usinage pièce titane grade 5 (TA6V)
    je retiens, et j'essaie avec sur des bagues en pom que je fais régulièrement.
    merci.
     
  9. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
Chargement...

Partager cette page