usinage pièce longue sur schaublin 102

R

rodfab

Apprenti
je dois usiner un axe de roue d'environ 20 cm sur un schaublin 102, donc je devrais débloquer et déplacer le trainard car la course du chariot est trop faible 10cm. Y a t'il des problèmes à la reprise de l'usinage une fois le trainard déplacé ou est ce que la précision de fabrication de ce tour minimise le problème ???

Merci pour vos retours d'expérience....
 
D

deckelite

Compagnon
Il y aura toujours au moins une marque de reprise.

Une variation de diamètre, même minime, est probable car au delà du problème du serrage/desserrage de l'ensemble chariot croisés (opération au terme de laquelle il serait quand même étonnant que tu retombes parfaitement au centième dans la position voulue), il faudrait en plus, que ton petit chariot soit orienté *PILE* parallèle à l'axe de broche.

Toutes conditions qui me paraissent assez difficiles à remplir, même avec une très bonne machine.

Après, tout dépend de la tolérance visée, et de la fonction de la pièce. Pouvoir prévoir une zone en retrait au centre faciliterait sans doute grandement l'opération.
 
R

rodfab

Apprenti
merci pour ta réponse, en fait je n'avais pas réalisé que sur un tour comme le schaublin, en l'absence de trainard il faut en effet régler pile poil le petit chariot parallèle au banc sinon c'est des cônes à chaque fois..... je n'avais pas ce prob dans mes souvenirs de tournage sur ramo cazeneuve celtic etc,
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, heu je vais peut etre dire une connerie mais pourquoi ne pas usiner avec le trainard et pas avec le petit chariot, comme ca pas de risque de cone et pas de reprise, on peut tout faire d'une seule traite et en plus on peut meme se servir de la vis mere pour faire avancer le trainard tout seul en choisisssant une avance assez lente (faut pas faire un pas de vis lol ) et pour une plus grande precision je le ferais avec une lunette a suivre pour eviter la flexion de la piece en son centre et en mixte si on peut tronconner un bout a la fin pour pas avoir a retourner la piece pour finir.
 
O

olivier_fu

Apprenti
oups j'ai dis une connerie il n'y a pas de vis mere, mince désolé pour la boulette.
 
R

rodfab

Apprenti
pour ceux qui ont l'habitude de ce tour pensez vous qu'il soit possible de tenir sur une pièce de 200mm de long (diam environ 20mm) une tolérance de diam de 0,2mm, sachant que je serai obligé de me reprendre dans le milieu à cause de la faible course du petit chariot
 
P

pgm

Apprenti
ca tu peu avec 2/10 de tolerance c est faisable

cdt
 
R

Reparatheure

Compagnon
Je pense que si tu tournes entre-pointes tu n'auras aucun problème.
 
P

patduf75

Nouveau
olivier_fu a dit:
Salut, heu je vais peut etre dire une connerie mais pourquoi ne pas usiner avec le trainard et pas avec le petit chariot, comme ca pas de risque de cone et pas de reprise, on peut tout faire d'une seule traite et en plus on peut meme se servir de la vis mere pour faire avancer le trainard tout seul en choisisssant une avance assez lente (faut pas faire un pas de vis lol ) et pour une plus grande precision je le ferais avec une lunette a suivre pour eviter la flexion de la piece en son centre et en mixte si on peut tronconner un bout a la fin pour pas avoir a retourner la piece pour finir.

Parce qu'il y en a pas tout simplement. :wink:

Oui tournage en entre pointes, avec une lunette.
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 916
Cristòl
C
Haut