Usinage petit diamètre

  • Auteur de la discussion steven27
  • Date de début
S

steven27

Nouveau
Bonjour,

je souhaite usiner à partir d'une pige d'acier XC38 de 8mm, un cylindre de 2,3 mm de diamètre sur 3 cm de long.
J'ai mis tout ca entre pointe, mais j'obtiens au final plutôt un cylindre conique ( environ 0.13 mm de différence de diamètre entre les 2 bouts de mon cylindre )

Comment vous y prendriez vous ? Quel réglage faut il effectuer pour arriver à tenir 0.05 mm au max de différence de diamètre entre les 2 bouts de mon cylindre

Bien cordialement

PS: avec du laiton ou du plastique, j'ai le même résultat
 
J

jeank

Nouveau
Bonjour,

Pourrais tu préciser le montage que tu fais?

Je vois plusieurs hypothèses
Si tu tourne entre pointes, ta contre pointes est mal alignée et tu as un cône.
Si tu utilise le chariot orientable tu peux avoir un mauvais alignement.
Si tu tourne en l'air sans contre pointe, la tige de 8mm ne doit pas sortir de plus de 12 à 15 mm sinon il y a une flection de la barre et plus aucune précision.
La solution, réduir le porte a faux au minimum, utiliser la contre pointe ou les lunettes en complément.
 
S

steven27

Nouveau
Merci d'avoir pris le temps de répondre.

En fait, ma pige de 8 est positionnée dans un mandrin 3 mors durs et je tourne avec ma contre pointe tournante. ma pige de 8 sort environ de 45 mm du mandrin ( pour pouvoir usiner les 30 mm) mais reste maintenu par la contrepointe tournante
( mon chariot transversal est bloqué )

J'ai essayé de régler la contrepointe tournante avec une tige rectifiée de 8 ( j'ai pas plus gros ) et de 30 cm de long entre mon mandrin et ma contrepointe.
Mon petit soucis, c'est que j'ai réussi à régler la contrepointe pour avoir quasiment un débattement maximun de 1.5 centième sur ces 30 cm ( avec un comparateur) mais après démontage et remontage de la pige, si je refais une mesure,
alors je ne retrouve plus mon centième ( mais 6 ou 7 centièmes). Ma méthode de réglage est elle bonne ?
Ne faut il pas mieux faire ce réglage sans le mandrin mais entre 2 contrepointes ?

des défauts "d'excentricité" de mon mandrin pourraient ils expliquer mon problème ?

cdt
 
K

KY260

Compagnon
oui, ton probleme vient eu moins pour partie de ton mandrin, car tu n'utilise pas la bonne methode.
pour regler comme tu le fais, il faut monter en mors doux ou en pinces pour minimiser les problemes.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Tu le tourneras sans difficulté, 2,3 c'est gros, mais pas à partir de 8, mais de 12 ou 15. On sort la longueur, en l'air, on tourne 5/6 mm à 5, on réduit 3 mm à 2,3 et on recommence. Pas de retour en arrière. Si les reprises se voient sur 1/100°, un coup de papier à poncer (attention de ne pas enrouler) Sur 35 de long j'ai tourné à 0,8 puis 1,2. Et comme je suis mauvais, tout le monde peut le faire.
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
E serais curieux de savoir comment tu fais pour percer un trou de centre pour faire un diamètre de 2 3? Avec quel forêt
Pour la conicité , Il faut régler la CP
Il ne faut pas démonter la pièce avant de l'avoir fini
Encore une Uestion : quel outil est ce que tu utillises parce que pour faire un diantre de 2,3 avec une pointe c'est difficile de trouver un outil qui convient
P'etre une photo du montage....
 
S

steven27

Nouveau
MARECHE a dit:
Bonjour,
Tu le tourneras sans difficulté, 2,3 c'est gros, mais pas à partir de 8, mais de 12 ou 15. On sort la longueur, en l'air, on tourne 5/6 mm à 5, on réduit 3 mm à 2,3 et on recommence. Pas de retour en arrière. Si les reprises se voient sur 1/100°, un coup de papier à poncer (attention de ne pas enrouler) Sur 35 de long j'ai tourné à 0,8 puis 1,2. Et comme je suis mauvais, tout le monde peut le faire.
Salutations


L'idée me plait pas mal car on doit limiter la flexion de l'arbre du aux efforts de coupe. je vais tenter ca et vous tiendrais au courant.
Puisque tu te dis mauvais,si je n'y arrive pas, tu pourras me traiter de triple buses. :wink:

Merci à Tous

PS: Si vous avez un lien pour télécharger les méthode de réglage d'un tour avec comparateur je suis preneur ( quelque chose me dit que je vais aussi investir dans des pinces !!)
 
M

moissan

Compagnon
il faut nous montrer ton tour , car il ne sont pas tous pareil

reglage de la contrepointe : il n'y a qu'avec un tour de super qualité qu'on peut deplacer la contrepointe sans perdre le reglage : souvent il faut regler la contrepointe avec la piece que l'on usine et ne surtout pas la deplacer si on doit faire plusieurs piece identique

pas besoin de comparateur : simplement faire une passe , mesurer le diametre au 2 bout de la piece , et corriger la contrepointe jusqu'a avoir le même diametre au 2 bout

pour une grosse piece entre pointe , le reglage de la contrepointe peu corriger un mauvais paralelisme en la course du trainard et l'axe de la broche

pour une piece en montage mixte , mandrin et contrepointe , il faut deja verifier le bon paralelisme trainard axe de rotation : faire quelques passe sur une piece de plus gros diametre et mesurer le diametre au 2 bout : si ce n'est pas bon , il faut regler quelque chose et ça depand du type de tour

piece sortie de 45mm pour usiner 30mm , pourquoi perdre 15mm ? mauvais outil trop encombrant ?

avec un outil couteaux on peut charioter a raz du mandrin donc sortir la piece de 31mm pour usiner 30mm

quel outil ? je vois souvent des outil carbure qui font un gros effort sur la piece ... l'interet du carbure c'est la grande vitesse de coupe , completement inutile sur petit diametre vu que la vitesse de rotation maximum fait une vitesse de coupe trop faible : il faut de l'acier rapide pouvant etre affuté beaucoup plus tranchant et faire moins d'effort
 
U

usinum

Ouvrier
Le mandrin n y est assurement pour rien... des que tu fais une passe sur ton D8, le D usine est forcement concentrique (meme si conique) a l axe de la broche.
Pour ma part ton montage initial est bon. Il se peut que tu mettes trop de pression sur la CP...
Un defaut de 0.13/30, c est beaucoup!
Dans ce cas de figure, j ai par habitude de faire un bon centre sur le D8, de sortir ma barre pour mettre la CP mais je prends mes passes en entrant de facon conique en laissant un "teton" cote CP que je fais sauter a la fin par un coup de scie (dressage possible a la meule pour un D2.3)
Et si c est galere, pour une piece, avec une bonne petite lime on obtient facile 0.05...
a+
 
S

steven27

Nouveau
je reviens vers vous suite à vos nombreux conseils.

1- j'ai changé d'outil et pris un outil en acier rapide bien affuté
2 - je n'ai pas utilisé la contrepointe car effectivement je crois que j'y mettais trop de pression
3- j'ai fais des essais avec de L'alu avec la méthode de Mareche,... et bien bravo.... je comprends maintenant pourquoi tu disais "sans difficulté"

En fait, il est très facile d'usiner un petit diamètre sur une courte longueur (= 2x le diamètre que l'on veut réaliser à peu près ) avec la méthode de mareche.
en réglant bien le vernier, je n'ai pas eu besoin de papier de verre.

Merci à tous et au plaisir de vous retrouver bientôt

PS: j'utilise un combiné tour de chez HTK : http://www.htk.fr/
Combiné tour/fraiseuse
Combiné Pro
Réf: 5515-00
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nai206

Apprenti
Bonsoir,

cette opération est effectivement pas super facile mais j'y suis arrivé avec un outil à saillie en HSS qui par contre doit être super bien réglé pour attaquer l'axe de la pièce à tourner.
Si l'outil légèrement haut ou légèrement bas par rapport à la pièce à tourner, immanquablement on aboutit à du flambage.
Donc, en résumé, bien prendre le temps de régler l'outil, attaquer la pièce bien perpendiculairement, outil HSS et bien sur pas de grosses passes sinon on tournera un vilebrequin ...

nai206
 
C

chilavere

Compagnon
jeank a dit:
Bonjour,

Pourrais tu préciser le montage que tu fais?

Je vois plusieurs hypothèses
Si tu tourne entre pointes, ta contre pointes est mal alignée et tu as un cône.
Si tu utilise le chariot orientable tu peux avoir un mauvais alignement.
Si tu tourne en l'air sans contre pointe, la tige de 8mm ne doit pas sortir de plus de 12 à 15 mm sinon il y a une flection de la barre et plus aucune précision.
La solution, réduir le porte a faux au minimum, utiliser la contre pointe ou les lunettes en complément.
J'aimerais bien voir un montage avec lunette pour une pièce de 30mm !!!!
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour

L'idéal est quand même un usinage en pince de bonne qualité , ..... si on en a.....

@+
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
P
Réponses
44
Affichages
2 441
p7m13
P
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
C
Réponses
42
Affichages
3 355
p7m13
P
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
D
Réponses
40
Affichages
4 311
brise-copeaux
brise-copeaux
2
Réponses
27
Affichages
901
jean-jacques
J
alainbiggun
Réponses
20
Affichages
4 752
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
51
Affichages
5 972
yvon29
yvon29
Haut