1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage petit diamètre

Discussion dans 'Tournage' créé par steven27, 16 Juillet 2013.

  1. steven27

    steven27 Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    3 Juin 2010
    Usinage petit diamètre
    Bonjour,

    je souhaite usiner à partir d'une pige d'acier XC38 de 8mm, un cylindre de 2,3 mm de diamètre sur 3 cm de long.
    J'ai mis tout ca entre pointe, mais j'obtiens au final plutôt un cylindre conique ( environ 0.13 mm de différence de diamètre entre les 2 bouts de mon cylindre )

    Comment vous y prendriez vous ? Quel réglage faut il effectuer pour arriver à tenir 0.05 mm au max de différence de diamètre entre les 2 bouts de mon cylindre

    Bien cordialement

    PS: avec du laiton ou du plastique, j'ai le même résultat
     
  2. jeank

    jeank Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    28 Avril 2011
    Usinage petit diamètre
    Bonjour,

    Pourrais tu préciser le montage que tu fais?

    Je vois plusieurs hypothèses
    Si tu tourne entre pointes, ta contre pointes est mal alignée et tu as un cône.
    Si tu utilise le chariot orientable tu peux avoir un mauvais alignement.
    Si tu tourne en l'air sans contre pointe, la tige de 8mm ne doit pas sortir de plus de 12 à 15 mm sinon il y a une flection de la barre et plus aucune précision.
    La solution, réduir le porte a faux au minimum, utiliser la contre pointe ou les lunettes en complément.
     
  3. steven27

    steven27 Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    3 Juin 2010
    Usinage petit diamètre
    Merci d'avoir pris le temps de répondre.

    En fait, ma pige de 8 est positionnée dans un mandrin 3 mors durs et je tourne avec ma contre pointe tournante. ma pige de 8 sort environ de 45 mm du mandrin ( pour pouvoir usiner les 30 mm) mais reste maintenu par la contrepointe tournante
    ( mon chariot transversal est bloqué )

    J'ai essayé de régler la contrepointe tournante avec une tige rectifiée de 8 ( j'ai pas plus gros ) et de 30 cm de long entre mon mandrin et ma contrepointe.
    Mon petit soucis, c'est que j'ai réussi à régler la contrepointe pour avoir quasiment un débattement maximun de 1.5 centième sur ces 30 cm ( avec un comparateur) mais après démontage et remontage de la pige, si je refais une mesure,
    alors je ne retrouve plus mon centième ( mais 6 ou 7 centièmes). Ma méthode de réglage est elle bonne ?
    Ne faut il pas mieux faire ce réglage sans le mandrin mais entre 2 contrepointes ?

    des défauts "d'excentricité" de mon mandrin pourraient ils expliquer mon problème ?

    cdt
     
  4. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Usinage petit diamètre
    oui, ton probleme vient eu moins pour partie de ton mandrin, car tu n'utilise pas la bonne methode.
    pour regler comme tu le fais, il faut monter en mors doux ou en pinces pour minimiser les problemes.
     
  5. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 123
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Usinage petit diamètre
    Bonjour,
    Tu le tourneras sans difficulté, 2,3 c'est gros, mais pas à partir de 8, mais de 12 ou 15. On sort la longueur, en l'air, on tourne 5/6 mm à 5, on réduit 3 mm à 2,3 et on recommence. Pas de retour en arrière. Si les reprises se voient sur 1/100°, un coup de papier à poncer (attention de ne pas enrouler) Sur 35 de long j'ai tourné à 0,8 puis 1,2. Et comme je suis mauvais, tout le monde peut le faire.
    Salutations
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 625
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usinage petit diamètre
    Bonjour
    E serais curieux de savoir comment tu fais pour percer un trou de centre pour faire un diamètre de 2 3? Avec quel forêt
    Pour la conicité , Il faut régler la CP
    Il ne faut pas démonter la pièce avant de l'avoir fini
    Encore une Uestion : quel outil est ce que tu utillises parce que pour faire un diantre de 2,3 avec une pointe c'est difficile de trouver un outil qui convient
    P'etre une photo du montage....
     
  7. steven27

    steven27 Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    3 Juin 2010
    Usinage petit diamètre

    L'idée me plait pas mal car on doit limiter la flexion de l'arbre du aux efforts de coupe. je vais tenter ca et vous tiendrais au courant.
    Puisque tu te dis mauvais,si je n'y arrive pas, tu pourras me traiter de triple buses. :wink:

    Merci à Tous

    PS: Si vous avez un lien pour télécharger les méthode de réglage d'un tour avec comparateur je suis preneur ( quelque chose me dit que je vais aussi investir dans des pinces !!)
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Usinage petit diamètre
    il faut nous montrer ton tour , car il ne sont pas tous pareil

    reglage de la contrepointe : il n'y a qu'avec un tour de super qualité qu'on peut deplacer la contrepointe sans perdre le reglage : souvent il faut regler la contrepointe avec la piece que l'on usine et ne surtout pas la deplacer si on doit faire plusieurs piece identique

    pas besoin de comparateur : simplement faire une passe , mesurer le diametre au 2 bout de la piece , et corriger la contrepointe jusqu'a avoir le même diametre au 2 bout

    pour une grosse piece entre pointe , le reglage de la contrepointe peu corriger un mauvais paralelisme en la course du trainard et l'axe de la broche

    pour une piece en montage mixte , mandrin et contrepointe , il faut deja verifier le bon paralelisme trainard axe de rotation : faire quelques passe sur une piece de plus gros diametre et mesurer le diametre au 2 bout : si ce n'est pas bon , il faut regler quelque chose et ça depand du type de tour

    piece sortie de 45mm pour usiner 30mm , pourquoi perdre 15mm ? mauvais outil trop encombrant ?

    avec un outil couteaux on peut charioter a raz du mandrin donc sortir la piece de 31mm pour usiner 30mm

    quel outil ? je vois souvent des outil carbure qui font un gros effort sur la piece ... l'interet du carbure c'est la grande vitesse de coupe , completement inutile sur petit diametre vu que la vitesse de rotation maximum fait une vitesse de coupe trop faible : il faut de l'acier rapide pouvant etre affuté beaucoup plus tranchant et faire moins d'effort
     
  9. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    415
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    Usinage petit diamètre
    Le mandrin n y est assurement pour rien... des que tu fais une passe sur ton D8, le D usine est forcement concentrique (meme si conique) a l axe de la broche.
    Pour ma part ton montage initial est bon. Il se peut que tu mettes trop de pression sur la CP...
    Un defaut de 0.13/30, c est beaucoup!
    Dans ce cas de figure, j ai par habitude de faire un bon centre sur le D8, de sortir ma barre pour mettre la CP mais je prends mes passes en entrant de facon conique en laissant un "teton" cote CP que je fais sauter a la fin par un coup de scie (dressage possible a la meule pour un D2.3)
    Et si c est galere, pour une piece, avec une bonne petite lime on obtient facile 0.05...
    a+
     
  10. steven27

    steven27 Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    3 Juin 2010
    Usinage petit diamètre
    je reviens vers vous suite à vos nombreux conseils.

    1- j'ai changé d'outil et pris un outil en acier rapide bien affuté
    2 - je n'ai pas utilisé la contrepointe car effectivement je crois que j'y mettais trop de pression
    3- j'ai fais des essais avec de L'alu avec la méthode de Mareche,... et bien bravo.... je comprends maintenant pourquoi tu disais "sans difficulté"

    En fait, il est très facile d'usiner un petit diamètre sur une courte longueur (= 2x le diamètre que l'on veut réaliser à peu près ) avec la méthode de mareche.
    en réglant bien le vernier, je n'ai pas eu besoin de papier de verre.

    Merci à tous et au plaisir de vous retrouver bientôt

    PS: j'utilise un combiné tour de chez HTK : http://www.htk.fr/
    Combiné tour/fraiseuse
    Combiné Pro
    Réf: 5515-00
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. nai206

    nai206 Apprenti

    Messages:
    53
    Inscrit:
    23 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Usinage petit diamètre
    Bonsoir,

    cette opération est effectivement pas super facile mais j'y suis arrivé avec un outil à saillie en HSS qui par contre doit être super bien réglé pour attaquer l'axe de la pièce à tourner.
    Si l'outil légèrement haut ou légèrement bas par rapport à la pièce à tourner, immanquablement on aboutit à du flambage.
    Donc, en résumé, bien prendre le temps de régler l'outil, attaquer la pièce bien perpendiculairement, outil HSS et bien sur pas de grosses passes sinon on tournera un vilebrequin ...

    nai206
     
  12. chilavere

    chilavere Compagnon

    Messages:
    1 011
    Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
    Usinage petit diamètre
    J'aimerais bien voir un montage avec lunette pour une pièce de 30mm !!!!
     
  13. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
Chargement...

Partager cette page