1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage passage clavette plate dans queue de soupape

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par GMCCCKW352, 24 Septembre 2013.

1. GMCCCKW352

GMCCCKW352 Apprenti

Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    Auvergne
    Bonsoir,

Tout d'abord, je suis désolé de ma plus que très faible présence sur ce forum, mais mes compétences dans le domaine de l'usinage étant proche du néant, je ne voyais pas trop ce que je pourrais apporté en intervenant sur la plupart des sujets abordés ici.

Bon, j'ai des queues de soupapes (acier très dur, probablement au chrome-nickel) dans lesquels il faut que je rainure le passage pour les clavettes plates, qui font un poil moins de 2,5 mm d'épaisseur pour le jeu permettant leur montage. Donc, des rainures de 2,5 mm de larges. Qui traversent les queues des soupapes sur tout leur diamètre (8mm).

Avec quelle fraise feriez-vous cela? Les artisans que j'ai consulté n'ont pas celle qu'il faut, et ne vont pas commander un outil qui ne servira peut-être jamais que pour un client.

2. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    pour moi, electro erosion ou enfonçage.
    c'est la seule solution propre que je vois.

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    quel est le but de la maneuvre ? pourquoi ce genre de clavette ? pourquoi pas simplement une goupille cylindrique ?

4. GMCCCKW352

GMCCCKW352 Apprenti

Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    Auvergne
    Pourquoi ce genre de clavette? Parce que c'est le montage d'origine. Je supposes qu'à l'époque, ils faisaient ces logements à la perceuse et à la lime...

5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

C'est pas tout jeune ! , ca s'appelle une mortaise , comme dans le bois .
    On retrouve cela sur quel moteur ??

Comme deja dit , il n'y a guere que l'electroerosion , puisqu'elles sont trempées , pas donné !.
    On doit mettre une clavette en forme de U , je suppose ?

6. GMCCCKW352

GMCCCKW352 Apprenti

Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    Auvergne
    Rebonsoir,

Oui, c'est pas tout jeune: moteur Chapuis Dornier, des années 20-30 (enfin, conception plutôt des années 20 je dirais...)
    La clavette n'est pas en U. Elle est plate, avec une petite excroissance en son centre qui pénètre dans la rondelle plate qui couvre les ressorts. J'essaierai de mettre des photos quand je repasserai chez moi, là je suis en déplacement...

7. Jivaro

Jivaro Compagnon

Inscrit:
    7 Février 2012
    Localité:
    Voxanie
    Ho ben oui, Chapuis Dornier, c'est même une conception des années 10. Les soupapes de cette époque étaient en acier 'travaillable'. Ce n'est plus le cas si tu monte des soupapes neuves. Dans ce cas, je ne vois que l'électro érosion.

8. GMCCCKW352

GMCCCKW352 Apprenti

Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    Auvergne
    J'oubliais! Ce sont des soupapes neuves usinées au tour à partir d'ébauches. Donc, même si l'acier est dur, il est encore attaquable par des outils...

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Oui tout à fait !
    Pas facile mais pas impossible de faire une si petite mortaise dans un acier pour soupape d'echappement ,
    faut percer puis ensuite equarrir avec une lime aiguille carrée .

Et puis il n'y a que 2 soupapes , sans doutes ?

10. GMCCCKW352

GMCCCKW352 Apprenti

Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    Auvergne
    Deux soupapes par cylindre, 4 cylindres en ligne, soupapes de la même dimension pour l'admission et l'échappement. Soupapes latérales. (pour les férus de la marque, moteur Chapuis Dornier CY4...)
    Par contre, j'espère que les ressorts sont bien les même à l'admission qu'à l'échappement, car le "professionel" qui s'est occupé de réaléser les guides de soupapes (pas facile sur un bloc à soupapes latérales, surtout quand l'axe des guide est incliné pour améliorer (d'après la notice ...) le rendement du moteur...) les a mélangé!

Soupapes bien sûre introuvable en neuf à la bonne côte (sauf à être près à chercher des années...), donc achat d'ébauches, tournées à la bonne côte... Donc cier dur mais encore usinable (du moins au tour...)

11. Jivaro

Jivaro Compagnon

Inscrit:
    7 Février 2012
    Localité:
    Voxanie
    Dans ce cas, êtite fraise carbure, lime de Genève, patience, huile de coude, et tout le toutim. J'ai une tareuse de ressorts, qui servait à vérifier les ressorts de soupapes de moteurs 'racinges'. Si tu me postes le lot, je te les trie et les étiquette. Vela dit, sur un latéral, on s'en moque un peu, parce que, si tu arrives à faire accrocher les soupapes ensemble, il y aura des frais.

12. GMCCCKW352

GMCCCKW352 Apprenti

Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    Auvergne
    Maintenant, si quelqu'un du forum, sur la Haute-Loire ou le Puy de Dôme, pratique l'électro-erosion, il peut m'envoyer un MP, que nous discutions voir ce qui est possible...

13. emlaserve

emlaserve Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2010
    Localité:
    Rhone Alpes
    Bonsoir

Est ce que tu as cherché dans électro-érosion sur les pages jaunes il y a plein d'entreprises référencées dans le 43

Chargement...

Partager cette page